Auteur Sujet: HB tout massif à 39€???  (Lu 7492 fois)

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
HB tout massif à 39€???
« le: 17 février 2021 à 11:29:20 »
Hier, j'ai vu ça:
https://www.thomann.de/intl/harley_benton_kahuna_c_flower.htm
Et je ne comprends pas comment ils peuvent vendre un ukulélé concert tout acajou massif avec touche amarante et sillet en os à 39€, même si le manche est en trois pièces. Bien sûr je me pose la question des conditions de travail, de la provenance du bois, du séchage, etc, mais même au-delà, je ne comprends pas parce que HB en vend d'autres avec seule table massive deux fois plus chers:
https://www.thomann.de/intl/harley_benton_hawaii_concert_spruce_tattoo.htm
Ou même en koa laminé encore plus chers.
Est-ce que quelqu'un les a testés?

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : HB tout massif à 39€???
« Réponse #1 le: 17 février 2021 à 12:25:01 »
Hello Mauna,

J'en ai un car quand j'ai vu le tarif je n'ai pas pu résister à l'envie de l'essayer...

Que dire ca sonne ukulélé, c'est du massif (mais bon la qualité du bois n'est surement pas extraordinaire, et est peut-être variable d'un instru à l autre c'est souvent le cas dans ces productions) mais si les finitions exterieures sont correctes, l'interieur semble plutôt un peu négligé...mais à ce tarif ce n'est probablement pas plus mauvais qu'un au même tarif en laminé provenant du même fabricant...

Ils le font également en tenor....un tout petit peu plus cher je crois.

Les decos au laser sont assez sympas...

Si j'ai du temps je ferais une petite Rev'Uke
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : HB tout massif à 39€???
« Réponse #2 le: 18 février 2021 à 06:06:05 »
L'instrument est-il juste ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : HB tout massif à 39€???
« Réponse #3 le: 18 février 2021 à 09:12:28 »
tu parles de justice ?  ::)

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : HB tout massif à 39€???
« Réponse #4 le: 18 février 2021 à 09:37:24 »
La justice n'est pas de ce monde et la justesse n'est pas toujours du monde de l'ukulele...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : HB tout massif à 39€???
« Réponse #5 le: 18 février 2021 à 10:01:23 »
 ^-^

l'ukulele est juste juste

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : HB tout massif à 39€???
« Réponse #6 le: 18 février 2021 à 10:22:11 »
Alors oui l'ukulélé est globalement juste pour un ukulélé sans sillet compensé. Maintenant pour un industriel à peu près sérieux c'est assez simple quand même de faire un instru juste et HB fait quand même beaucoup beaucoup d'instru...

Dans l'ensemble c'est à peu près correct

les quelques points négatifs ou reproches :

Les frettes sont à adoucir sur les bords car c'est fait à la machine et ca dépasse encore genre mandoline mais pas l'instrument de musique mais plutôt celui de cuisine.(est ce que c'est le bois qui en séchant se rétracte un peu ? bref c'est à reprendre...)
Les mécaniques type oreilles de Mickey ne sont pas les plus crémeuses qui soient et elles ont un peu de jeu et il vaut mieux redescendre l'accordage et le retendre pour rattraper le jeu, mais elles semblent tenir correctement l'accord.
La finition est très très légère...mais il peut être assez facile de lui mettre un petit coup d'huile de Tung ou DO pour l'améliorer un peu.
Le bois n'est pas si moche !

L'interieur en revanche semble avoir été fait à la va vite mais je ne l'ai pas encore exploré à l'endoscope, je sens une agrafe ou un truc qui dépasse sur le bloc de jonction manche, le bloc n'est pas bien centré.

Je ferai une mini review aujourd'hui si j'ai un peu de temps...ou que je le prends
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : HB tout massif à 39€???
« Réponse #7 le: 19 février 2021 à 19:14:46 »
Bon j'ai fait un truc sur le ukulélé Harley Benton
J'ai mis des tests de mesures à la fin comme ça ceux que ca n'interesse peuvent s'arreter avant !

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : HB tout massif à 39€???
« Réponse #8 le: 19 février 2021 à 20:23:07 »
:top:

je dirais: Harley-Martin-Cort..  :-\

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : HB tout massif à 39€???
« Réponse #9 le: 19 février 2021 à 20:32:25 »
Il y a la réponse à la fin Bernie...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : HB tout massif à 39€???
« Réponse #10 le: 20 février 2021 à 00:07:22 »
 :green:

j'aurais dû lire au lieu d'écouter  :-\

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : HB tout massif à 39€???
« Réponse #11 le: 20 février 2021 à 06:43:37 »
J'avais pensé Cort, Harley, Martin...

Le HB est visiblement fabriqué à la va-vite.
C'est une surprise car j'ai une mandoline et une guitare Jazz HB dont les finitions sont irréprochables.

Peut-être vaut il mieux un ukulélé en contre-plaqué ayant une fabrication plus soignée.





Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : HB tout massif à 39€???
« Réponse #12 le: 20 février 2021 à 09:28:00 »
L'intérieur des ukulélés "pas chers" est souvent un peu fait rapidement, mais là c'est vraiment très très moyen à l'intérieur et cette jonction m'interroge...(agrafée ?)
Après l'extérieur avec un petit peu de bricolage, réglage reste correct et les performances ne sont pas si mauvaises non plus (la comparaison à quand même lieu face à un Martin Vintage et une copie Martin)...pour 35-40€ environ difficile d'espérer beaucoup mieux...

J'avais déjà acheté un ukulélé HB pour mon gamin qui était assez moyen niveau finition...

Ces produits "chinois" (ici dans le mauvais sens du terme alors que ce n'est pas une généralité pour moi) révèlent assez souvent une (très) grande variabilité et il n'est pas impossible de tomber sur un modèle plus "sérieux" ou mieux réussi quant à la fabrication. Pour le tarif je pense que c'est jouable vu que la proposition est assez large en terme de déco et la finition exterieure correcte donc que cela peut convenir à beaucoup...de surcroît tout le monde ne regarde pas à la la fabrication intérieure ou à la jonction, voire même à la qualité des bois donc je ne jetterais pas le bébé avec l'eau du bain mais je pense que cela s'adresse plus à ceux qui ne cherchent pas en lui le ukulélé ultime...mais plutôt un ukulélé fun...

J'essaie de ne pas porter de jugement à l'emporte pièce et mes petites revues n'ont d'autre but que celui d'informer les intéressés pour qu'ils achètent ou non en connaissance de cause...par exemple la largeur du sillet qui est de 34,5mm et non 38mm comme annoncé, etc.

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : HB tout massif à 39€???
« Réponse #13 le: 20 février 2021 à 09:32:31 »
Bonjour,
Alors je tombe des nues pour deux raisons!
1) les informations fausses. Est-ce que tu as indiqué sur le site de Thomann dans la rubrique "avis" que les informations dans le descriptif sont fausses ou demandé un correctif à Thomann? C'est tout de même mensonger si cela reste en l'état. Thomann change les infos quand il y a une erreur. J'avais signalé une erreur sur la largeur des sillets chez Kai et il me semble bien que cela avait été corrigé.
2)... rhoo la la... c'est le son du cort que je préfère en aveugle...
Merci pour cette vidéo très instructive!

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : HB tout massif à 39€???
« Réponse #14 le: 20 février 2021 à 09:56:44 »
Hello Mauna,

Non pas encore "pris" le temps de faire une remontée chez Thomann, je n'arrive pas à tout faire et corriger les erreurs de Thomann n'est pas ma priorité...mais je le ferai si je trouve le temps pour éviter à certains un choix en mauvaise connaissance de cause...

Heureux que cette RevUke ait été instructive ou au moins intéressante.

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914