Auteur Sujet: TOBY CHENNELL - Jazz Box Ukes  (Lu 57830 fois)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : TOBY CHENNELL - Jazz Box Ukes
« Réponse #225 le: 03 mars 2015 à 18:02:57 »
Les amis, je n'ai pas eu le temps de passer voir Maurice Dupont, ce n'est que partie remise...mais une question me hante, alors je vous la pose vu que beaucoup ont plus l'habitude des luthiers....


Est-ce que 300€ max (250 de préférence) il est raisonnable de penser pouvoir faire refaire (changer plus exactement) une touche, refaire les deux sillets ébène et le vernis??? Pour avoir eu le plaisir de l'entendre, je sais qu'il en vaut le détour (le son est son atout)... mais ça me ferait mal au c** d'y mettre plus! Je préférerais encore m'en servir de bois de chauffage... 

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : TOBY CHENNELL - Jazz Box Ukes
« Réponse #226 le: 03 mars 2015 à 18:32:22 »
J'ai fait faire un devis récemment pour refaire le frettage sur un ténor  :  200 €.
Il paraît que c'est normal.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : TOBY CHENNELL - La grosse arnaque
« Réponse #227 le: 03 mars 2015 à 19:17:24 »
Aïe, là faut changer la touche... c'est peut être plus simple, j'en sais rien
« Modifié: 04 mars 2015 à 22:11:34 par Nabuke O »

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : TOBY CHENNELL - Jazz Box Ukes
« Réponse #228 le: 21 mars 2015 à 12:36:50 »
Bon, de retour de chez Maurice Dupont. Il confirme qu'il faut changer la touche!!! Je le récupère fin avril.


Comme moi, il est reste plutôt dubitatif sur le travail de TC... il ne comprend pas qu'il réussisse le plus dur  (la table et le dos) pour passer à coté du plus simple (les finitions). Par contre, il confirme que le bébé sonne et demande qu'à sonner. De toutes manières si je fais l'effort de le faire réparer, c'est que je trouve qu'il le mérite côté son et que malgré tous ses défauts (plus ou moins vulgaires) de finition, il a un vrai charme.


Changeons de sujet et parlons de Dupont et de ses ukulélés...


Le luthier est très sympa et disponible... je n'ai pas pris le temps de rester car trop de route et fallait que je sois à la maison pour 12h30... mais on sent qu'il a envie de partager!


Il m'a mis quelques un de ses ukulélés dans les mains, je n'ai pas vraiment joué, juste gratter les cordes sur un ou deux accords simples et regarder sous tous les angles:


  • Quelque soit le niveau de finition, satin ou gloss, avec filet ou sans...le travail est juste parfait, quand on regarde dans la caisse, tout est beau, pas une trace de colle rien, tout est parfaitement ajusté, aligné... Vraiment un très beau travail de finition.
  • Tenor ou concert, c'est la même caisse avec des hanches plutôt larges même pour un ténor mais une longueur de caisse plutôt courte. On le tient facilement.
  • Le manche, plutôt large comme les Kanile'a voir un peu plus. Personnellement, j'affectionne, je trouve les manches souvent beaucoup trop fins pour mes mains de bébé (si j'ose dire)... très confortable à tenir à mon goût.
  • Le son... ben ça projette énormément cette petite chose. J'ai été très surpris pas la projection et pourtant mon JB est plutôt bien balaise dans le domaine (supérieur au tatoo tenor de Kanile'a). Énormément de sustain... quelque soit le bois, très précis, très clair. Je n'ai pas toujours entendu que des bonnes choses sur les ukes Maurice Dupont et au final, je dirai tout le contraire... ils sont vraiment bons et n'ont pas à pâlir devant les 3k! Si vous voulez un uke haut de gamme d'un luthier à des prix très raisonnables, c'est un Dupont qu'il vous faut et c'est français!
  • Parmi les ukes que j'ai pris en main (pas longtemps  :'( ), il y en avait un destiné à Andreas David.... Tout en koa, mais alors.... mais alors... quel p..... de Koa!!!!!!!!!!!!!!!!! MAGNIFIQUE sous tous les angles, sérieux la beauté du Koa était limite indescent. J'ai hésité à partir avec en courant  ;) .
Au final, les ukes de Maurice Dupont méritent largement plus d'être connus en France et pourtant c'est au Japon, qui se vendent. Cherchez l'erreur. En gros, je suis parti sous le charme et je regrette sincèrement d'avoir été obligé de courir contre la montre. Je n'exclue pas d'en acheter un dans l'avenir.


PS: il y a aussi de ces guitares!! c'est vraiment beau à voir et à toucher des yeux. 2 m'ont particulièrement tapé à l'oeil:une archtop et une en palissandre de rio (la veinure, une vraie merveille).

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : TOBY CHENNELL - Jazz Box Ukes
« Réponse #229 le: 21 mars 2015 à 12:46:55 »
Merci pour ce retour et je partage bien tes impressions, celui que j'avais essayé m'avait assez convaincu malgré le bruit environnant lors de salon de la guitare.
Dommage qu'il n'ait pas la reconnaissance qu'il mérite.   
Nul n'est prophète en son pays.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 378
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : TOBY CHENNELL - Jazz Box Ukes
« Réponse #230 le: 21 mars 2015 à 13:27:47 »
.. de retour de chez Maurice Dupont...
chez Dupont des Arts, sous les arcades, rue Daumesnil ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 378
    • Rendev'Uke à Paris
Re : TOBY CHENNELL - Jazz Box Ukes
« Réponse #231 le: 21 mars 2015 à 14:09:25 »
ah oui !!
encore mieux.. beaucoup mieux !!

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : TOBY CHENNELL - Jazz Box Ukes
« Réponse #232 le: 21 mars 2015 à 14:39:20 »
oups, j'ai effacé mon message. donc, je disais que je suis allé à l'atelier à Cognac.

Pat17

  • Soprano
  • Messages: 146
Re : TOBY CHENNELL - Jazz Box Ukes
« Réponse #233 le: 21 mars 2015 à 20:29:45 »
Heureux pour toi que tu aies pu tester les ukus de Maurice, ils n'étaient pas fabriqués lors de ma dernière visite. Finalement, tant mieux car j'aurai encore craqué...
Je vais d'abord lui faire refaire le vernis de mon Chennell. En tout cas Maurice va prendre soin du tien et tu vas enfin l'apprécier !

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : TOBY CHENNELL - Jazz Box Ukes
« Réponse #234 le: 21 mars 2015 à 20:40:02 »
Les quelques Dupont que j'ai vu et - ou - eu entre les mains,
c'es vraiment très bien fait.
Juste un truc, qui n'a rien à voir avec les Dupont:
La taille, les 3 largeurs de caisse, la profondeur ne sont pas les éléments majeurs
de la puissance et de la présence sonore d'un uke.
C'est un ensemble, un tout.
D'ailleurs, très souvent, un concert, voir un ténor, ben, ne sont pas caractérisés par une pêche côté son.
C'est plutôt un diapason et des proportions, des largeurs de cases (de frette à frettes) qui induisent (permettent) un jeu différent.
Et si on se tient au soprano/concert,
un domaine que je pense connaître une petit peu,
à fabrication similaire, c'est à dire même label,
un soprano sonne plus costaud qu'un concert.
Ckez Kiwaya, c'est une évidence.
A bois et cordes similaires, les soprano ont (en général) plus de pêche.
Idem pour le sustain: lâcher l'idée qu'un soprano n'a pas de sustain.
Il y soprano et soprano...
Pour revenir au tarif demandé par Dupont pour la modif de ton TB, c'est très raisonnable.
Savoir faire et temps passé....
Et encore une fois, ce n'est que mon avis.
Basé sur mon expérience perso,
et de ce que j'ai retenu des ukes que j'ai eu entre les mains.
« Modifié: 01 avril 2015 à 22:42:53 par Gerard »

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : TOBY CHENNELL - Jazz Box Ukes
« Réponse #235 le: 21 mars 2015 à 20:58:10 »
Je n'ai pas dit le tarif me semble t il?


Après je le pose en toute confiance et c'est là, le principal.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Re : TOBY CHENNELL - Jazz Box Ukes
« Réponse #236 le: 21 mars 2015 à 20:59:33 »
Heureux pour toi que tu aies pu tester les ukus de Maurice, ils n'étaient pas fabriqués lors de ma dernière visite. Finalement, tant mieux car j'aurai encore craqué...


Heuu, c'est très tentant effectivement... Ma moitié a bien cru à m'entendre parler que j'avais craqué et menacé de suite de me pendre... :-X

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Re : TOBY CHENNELL - Jazz Box Ukes
« Réponse #237 le: 21 mars 2015 à 21:13:03 »
Mal lu.
Effectivement.
Désolé.
J'avais lu de traviole : 250 - 300  euros, au début.
Mal lu, donc...
La confiance est là.
C'est le principale.
Pffuuu, quelle aventure !....




Je n'ai pas dit le tarif me semble t il?


Après je le pose en toute confiance et c'est là, le principal.
« Modifié: 01 avril 2015 à 22:39:47 par Gerard »

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : TOBY CHENNELL - Jazz Box Ukes
« Réponse #238 le: 01 avril 2015 à 21:00:03 »
Les quelques Dupont que j'ai vu et - ou - eu entre les mains,
c'est vraiment très bien fait.

Tiens, un point commune entre GG et Dupont...
Qui n'est pas l'ukulélé...
Devinez !  :D

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Re : Re : TOBY CHENNELL - Jazz Box Ukes
« Réponse #239 le: 02 avril 2015 à 09:19:24 »
??????;)

Tiens, un point commune entre GG et Dupont...
Qui n'est pas l'ukulélé...
Devinez !  :D