Auteur Sujet: Survival banjolele pack  (Lu 21427 fois)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Survival banjolele pack
« le: 19 octobre 2017 à 11:56:43 »
Bijour,

J'ai fais l’acquisition récemment d'un banjolélé vu que mon projet de DIY a très largement dépassé la date de péremption...

J'ai trouvé une merde sur Ebay (Irin) à 80balles, sachant que le but initial était seulement le volume  par rapport à mon saint-Motu, dans un trio chanson-swing plus ou moins en gestation... en fait je suis pas trop fan du concept/son banjo en soi...

Honnêtement et de manière très surprenante, il est à peu près juste, pas désagréable en main, et après un poil de customisation (cordes, mécaniques, peau, chevalet), je suis pas sûr que ça envoie pas tranquillou gentiment, pour ce que je veux en faire.

Bon, maintenant j'ai la bête, je suis courru sur internet pour apprendre le split stroke (check) et les triple strum (check) sur G7 / C7 en boucle...

la question maintenant est... what's next ?

J'aimerais bien bosser un ou deux trucs spécifiques, histoire de le prendre en main sans gonfler tout le monde à la maison^^

c'est quoi les trucs idiomatiques ?

a vot'bon coeur

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...


Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Survival banjolele pack
« Réponse #2 le: 19 octobre 2017 à 14:59:16 »
De ce que j'en sais, la technique du clawhammer, typique du banjo, se pratique aussi au banjolélé (et même à l'ukulélé classique). C'est un une technique qui mélange strum et picking.

A voir notamment la vidéo sur sur EZ Folk qui explique le [urlhttp://www.ezfolk.com/banjo/Tutorials/The__Bum_Ditty_/the__bum_ditty_.html]bum-ditty[/url] (le pattern de base) au banjo.
On trouve aussi divers tutoriels pour l'ukulélé, dont celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=5I02i9EWZ8Q

De quoi bien gonfler tout le monde à la maison !  ;D

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Survival banjolele pack
« Réponse #3 le: 19 octobre 2017 à 18:56:53 »
il me semble que ce sont surtout les morceaux (répertoire) que tu auras envie de jouer qui détermineront les différentes techniques nécessaires

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Survival banjolele pack
« Réponse #4 le: 19 octobre 2017 à 19:42:30 »

J'aimerais bien bosser un ou deux trucs spécifiques, histoire de le prendre en main sans gonfler tout le monde à la maison^^

Un petit 12th street rag ça va bien au banjolélé.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Survival banjolele pack
« Réponse #5 le: 19 octobre 2017 à 20:56:48 »
il me semble que ce sont surtout les morceaux (répertoire) que tu auras envie de jouer qui détermineront les différentes techniques nécessaires

c'était la question en fait, je suis un indécrottable contrebassiste swing, mes grilles (tournées et retournés) passent pas super pour l'apprentissage (pour l'instant)
j'aimerais bien en faire kékchose de plus qu'un ''side instrument''.

Citer
Idiomatique de quoi ?

je savais bien que j'en attraperais au moins un ou deux, j'ai faillis poster dans ''autres instruments'' au début, mais me suis dis que peut-être ça faisait un peu violent pour une reprise  :bouffon:

d'ailleurs la section idoine est toute nouvelle (avec mon échelle d'espace temps, évidemment), vrai coup de semonce pour ceux-dont-on-ne-dit-pas-le-nom...

Citer
Un petit 12th street rag ça va bien au banjolélé.

ok, merci!

@toko... j'avais pas pensé aller aussi loin dans ma mutation, mais des sites de banjo... pourquoi pas... j'espère que mon couple survivra à ce genre de limite ultime...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...


Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Survival banjolele pack
« Réponse #7 le: 20 octobre 2017 à 13:39:13 »
Comprends rien ....
Mais content de te revoir !

mais c'est très et toujours réciproque  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Survival banjolele pack
« Réponse #8 le: 20 octobre 2017 à 13:47:50 »
mais c'est très et toujours réciproque  :D
itou

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Survival banjolele pack
« Réponse #9 le: 20 octobre 2017 à 16:02:40 »
ouai content de te revoir par ici,
la face B du 45tours de "Guitar Boogie" est "Banjo Rag" , personne ne l'a reprise sur un banjolélé ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Survival banjolele pack
« Réponse #10 le: 20 octobre 2017 à 19:23:32 »
Oh un Survival Sesska !!  :bond:

Gros poutous mon nounours !!   :love:

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Survival banjolele pack
« Réponse #11 le: 20 octobre 2017 à 19:34:52 »
Oups, l'ours "comme un avion".
Et avec du nouveau matos en plus.
Ravi  :)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Survival banjolele pack
« Réponse #12 le: 20 octobre 2017 à 19:37:53 »
Oups, l'ours "comme un avion".

 :froglol: Oh oui comme j'ai pu penser à Sesska en voyant ce film !

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Survival banjolele pack
« Réponse #13 le: 22 octobre 2017 à 09:45:00 »


Gros poutous mon nounours !!   :love:

 :-' :-'


je vais me tenter un ou deux rags effectivement.
Je voulais vous faire un petit reportage/review de mon super tweakage de la mort (récupération d'une peau naturelle, changement de mécanique, etc...) mais je me suis trouvé de baby sitting hier, avec 5 oursons braillards  :'(

pi la peau que j'ai trouvée est 2mm trop juste pour la tendre correcte, faut que je refouine... pfff...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : Survival banjolele pack
« Réponse #14 le: 03 décembre 2017 à 19:26:43 »
bonne revoyure 16k! (surtout que Criquette ne nous a même pas présenté à Oléron, ou qu't'etais, j'ai bien vu d’après les vidéos....c'est ballot ! )
...le répertoire reggae roots et ses antécédents (rock-steady, ska, mento...) sonnent bien sur le bouzin à peau tendu : cocotes et riffs , pompe a contretemps, y'a aussi un coté steel pan dans le son ...  un p'tit coté caraïbe....
Cale à mazout.