Auteur Sujet: Ukulélé tahitien 8 cordes, accordage etc.  (Lu 29921 fois)

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Ukulélé tahitien 8 cordes, accordage etc.
« le: 31 mai 2018 à 21:31:56 »


Hello à tous,

Pas souvent sur le forum mais suivant malgré tout quelques pages de temps à autres, je tenais à causer de ceci car ça m'a vraiment pris le choux !

Ukulélé Tahitien 8 cordes diapason 42,  j'y suis enfin passé !

Acheté récemment chez Daniel GOUZIEN en Bretagne, (pas de sous pour retourner en Polynésie en chercher un) personnage très sympa et surtout à l'écoute, on voyage comme l'on peut...ce sera donc Bretagne et ne le regrette point. Les instruments terminés sont tous testés par la femme de Daniel et une vidéo vous est envoyée sur YouTube. ..Cool non ?


Une fois le coli reçu et le uke en main, réaccordage obligatoire, cordes neuves et déréglées spécialement pour le trajet pour ne pas rester sous tension.
Bref je me suis donc pour suite mis à la recherche de l'accordage pour le 8 cordes tahitien, en conseil par mon luthier sur accordeur 440hz (testé mais trop aigu pour moi), et là donc, en novice sur le sujet l'on se pose vraiment des questions car l'on trouve de tout sur le net et j'en ai pété deux cordes...chacun sa sauce, chaque instru la sienne aussi !

Tout ça pour dire que sur ce sujet accordage j'ai gardé en réference le site de tonton Rémy (merci tonton) et là mon instrument à enfin pu prendre vie. Il est accordé au top. Ce qu'il faut en retenir c'est l'accordage de base de la corde G en G4 à 392 hz...zut mon accordeur chromatique 440 n'y descend pas ! Alors cette base accordeur je l'ai trouver sur une appli Android (. http://image.noelshack.com/fichiers/2018/22/5/1527830040-screenshot-2018-06-01-07-13-12.png ou au choix en testant .http://image.noelshack.com/fichiers/2018/22/5/1527830067-screenshot-2018-06-01-07-11-05.png. c'est bien mais faut pas faire de bruit). Je suis ensuite passé au réglage du reste à l'oreille juste pour m'amuser, m'entraîner, me servant de la corde G réglée à 392 hz (G4)...doigt posé sur sa 5ème case, le ton de la corde C (qui deviendra C5 en doublée) doit donner le même son que les 2 cordes G4. Ensuite, sur corde C appuie sur sa 4ème case, ces 2 C donneront la tonalité des deux cordes E (ainsi devenu E5),
Le réglage des 2 dernières cordes A (A4) s'effectuera grâce aux 2 cordes G4, doigt placé sur la 2ème case...simple non ? Bon, l'on peut aussi continuer avec l'accordeur Android mais c'est moins fun.
Ces cordes doublées se règlent toutes à l'unisson.

En ce qui concerne la housse du uke, faite sur mesure par une tahitienne basée dans le 33...Facebook TEMEHANI CRÉATION, elle est très cool et aussi à l'écoute client et tutoie facilement, normal c'est une tahitienne 😊
Ses housses ne sont pas très épaisses mais protègent malgré tout et le tissu est sympa, ambiance ambiance. L'instrument y rentre comme dans une chaussette car elle ne s'ouvre pas en deux. J'y ai fais poser une poche externe pour y glisser entre autre du fil de rechange, un second mediator souple 0.38 mm Dunlop etc.

Voila vous savez tout. Ah ! non, il reste une chose sur le conseil du luthier Daniel GOUZIEN dit Taniera .http://tahitienfrance.free.fr/musique/daniel_gouzien/daniel_gouzien.htm
Trouver du fil de pêche 50/100 vert fluo pour le fun en guise de cordes pour le uke, c'est fait, une bobine de 300 mètres, j'en ai pour la vie 😂

Sur ce, sur les cordes maîtresses du ukulélé tahitien C et E, réglées à l'octave, l'on peut utiliser du 45/100

J'espère avoir fait mon office pour les interressé.e.s du tahitien 8 cordes m'excusant humblement si un sujet identique a déjà été posté et que je n'eusse pas trouvé . Si vous repérez quelques menues erreurs merci de m'en faire part et ne pas en tenir rigueur.

Bien à vous tous et merci encore à Temehani creation, Taniera et Tonton Rémy
Je vous laisse, j'ai les yeux en trou de pine, plus d'Ordi et tout sur le tel portable !

Na na
« Modifié: 01 juin 2018 à 18:55:33 par Domlélé »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé tahitien 8 cordes
« Réponse #1 le: 31 mai 2018 à 22:36:26 »
cool !

du coup, va p't'être falloir penser à changer d'avatar  ^-^

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Ukulélé tahitien 8 cordes
« Réponse #2 le: 01 juin 2018 à 00:06:56 »
Il est superbe ce uke polynésien !

Bienvenue dans le monde merveilleux (et un peu déroutant au début !) du 8 cordes !

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : Ukulélé tahitien 8 cordes
« Réponse #3 le: 01 juin 2018 à 05:38:23 »
cool !

du coup, va p't'être falloir penser à changer d'avatar  ^-^

J'y ai en effet pensé bien qu'il me reste mon fidèle kala asac te. On va malgré tout y réfléchir 👍
« Modifié: 01 juin 2018 à 08:14:22 par Plouf »

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : Ukulélé tahitien 8 cordes
« Réponse #4 le: 01 juin 2018 à 05:47:53 »
Il est superbe ce uke polynésien !

Oui il est très chouette et sonne puissant. De plus sur ce Polynésien la tonalité sort par les  bouches du devant contrairement aux autres ukes tahitiens. La découverte de cet instrument est vraiment sympa, je prend mes marques tranquilou.



edit modo : correction des citations
« Modifié: 01 juin 2018 à 08:15:42 par Plouf »

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Ukulélé tahitien 8 cordes
« Réponse #5 le: 01 juin 2018 à 08:50:58 »
Oui il est très chouette et sonne puissant. De plus sur ce Polynésien la tonalité sort par les  bouches du devant contrairement aux autres ukes tahitiens.
Il y a quand même une rosace au dos ou pas du tout ?

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : Ukulélé tahitien 8 cordes
« Réponse #6 le: 01 juin 2018 à 09:51:35 »
Il y a quand même une rosace au dos ou pas du tout ?

Non pas de rosace (bouche) au dos, tout est en sortie directe sur le devant par les 8 trous, parait que pour les prises de son c'est bien puis, ça change 😊
« Modifié: 01 juin 2018 à 17:44:30 par Domlélé »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé tahitien 8 cordes
« Réponse #7 le: 01 juin 2018 à 10:13:23 »
en allant recompter les ouvertures j'ai repéré le porte-médiator !!
claaaaasse !!  :)

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : Ukulélé tahitien 8 cordes
« Réponse #8 le: 01 juin 2018 à 16:34:53 »
en allant recompter les ouvertures j'ai repéré le porte-médiator !!
claaaaasse !!  :)

Un pti détail qui ne t'a point échappé ^^
Et tout cuir s'il vous plait. J'en avais marre à courir après ce bout plastique...
« Modifié: 01 juin 2018 à 16:44:25 par Domlélé »

te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Ukulélé tahitien 8 cordes
« Réponse #9 le: 01 juin 2018 à 18:28:37 »
il ... sonne puissant

Oui les Taniera ont une projection supérieure à la moyenne. Pour ça, en bringue ils sont prisés par les solistes.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : Ukulélé tahitien 8 cordes
« Réponse #10 le: 01 juin 2018 à 19:04:52 »
Oui les Taniera ont une projection supérieure à la moyenne. Pour ça, en bringue ils sont prisés par les solistes.

Oui réellement top ! Un vidéo connue certainement par vous tous avec un uke Taniera à la fête de Quéven


te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Ukulélé tahitien 8 cordes, accordage etc.
« Réponse #11 le: 01 juin 2018 à 22:16:54 »
Fait gaffe à la table avec le médiator. Ca marque vite.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : Ukulélé tahitien 8 cordes, accordage etc.
« Réponse #12 le: 02 juin 2018 à 03:07:11 »
Fait gaffe à la table avec le médiator. Ca marque vite.

Équipé. ..Pickguard blanc au niveau de la gratte 😎👍🌴
« Modifié: 02 juin 2018 à 10:00:22 par Domlélé »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé tahitien 8 cordes, accordage etc.
« Réponse #13 le: 02 juin 2018 à 11:14:07 »
chouette nouvel avatar !
entre le Kala et le Taneira, pourquoi choisir ?..
les deux vont très bien ensemble  ^-^

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Ukulélé tahitien 8 cordes
« Réponse #14 le: 02 juin 2018 à 11:45:27 »
Non pas de rosace (bouche) au dos, tout est en sortie directe sur le devant par les 8 trous, parait que pour les prises de son c'est bien puis, ça change 😊

OK, merci pour l'info.
Ça évite effectivement l'effet wha-wah, qui peut-être un plus pour colorer le son mais qui est parfois un souci quand on fait plusieurs prises et que la position du uke était légèrement différente.