Auteur Sujet: Partitions de musique ... vous y avez recours ?  (Lu 941 fois)

Koala45

  • Sopranino
  • Messages: 41
Partitions de musique ... vous y avez recours ?
« le: 22 février 2024 à 13:43:18 »
Bonjour,

Etes-vous nombreux à utiliser des partitions de musique classiques (celles avec portée de 5 lignes horizontales) ?

Pour ceux qui y ont recours, en quoi cela vous à fait progresser dans votre apprentissage du ukulele ?

Comment avez-vous abordé ce nouvel enseignement ? Seul ou avec un prof. ?


Deylle

  • Soprano
  • Messages: 132
Re : Partitions de musique ... vous y avez recours ?
« Réponse #1 le: 22 février 2024 à 15:59:49 »
Pour l’instant, je ne les utilise qu’à mon atelier musique du Monde (au conservatoire) et encore, souvent je fais les accords que le prof m’écrit au-dessus de la portée. Mais je me suis inscrite en formation musicale et ça m’apporte beaucoup, pour le rythme, la théorie, au-delà de la lecture de notes. Mais je voudrais m’obliger à jouer plus avec partition, pour deux choses. Améliorer ma lecture de notes et aussi du coup, pratiquer les notes sur le manche, savoir que telle corde/telle case c’est telle note, avec les tablatures, ça ne rentre pas. Et si un jour je veux être capable d’improviser, c’est la base.
Avant ça j’ai lu Music theory for ukulele de David Shipway, directement applicable au uku, décortique les accords (pourquoi/comment…), très bien expliqué ! Mais en anglais…
Je pense qu’un minimum de théorie est obligatoire pour progresser. Mais après, plein de cultures ont une tradition orale de la musique donc c’est discutable… Et c’est un sujet qui m’intéresse ! J’ai hâte de lire d’autres avis !

Corinto

  • Soprano
  • Messages: 189
Re : Partitions de musique ... vous y avez recours ?
« Réponse #2 le: 23 février 2024 à 09:33:54 »
utiliser des partitions de musique classiques (celles avec portée de 5 lignes horizontales) ?
Oui

Pour ceux qui y ont recours, en quoi cela vous à fait progresser dans votre apprentissage du ukulele ?
Buff, pour l'ukulele je ne sais pas trop, je suppose que c'est utile ... mais pour le piano, l'accordéon etc c'est très utile, oui ...
Et aussi je crois utile une formation musicale élémentaire pour n'importe quel instrument, ...

Comment avez-vous abordé ce nouvel enseignement ? Seul ou avec un prof. ?
On a appris tout ça un peu en secondaire (il y a plus de 60 ans), avec une flute à bec, oui ... et après seul ...
Carpe diem, memento mori.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Partitions de musique ... vous y avez recours ?
« Réponse #3 le: 23 février 2024 à 23:30:25 »
L'essentiel de ma pratique musicale se fait sur partition. Je suis un pro de la lecture, j'ai été formé pour ça, et maintenant je l'apprends aux autres.
Lire de la musique est une pratique particulière, qui demande de l'entraînement et du temps. J'ajoute qu'il ne s'agit pas seulement de lire, mais d'entendre ce qu'on lit.

Cela n'est pas forcément utile pour faire de la musique. Il y a différents styles de musiques, qui utilisent autant de procédures différentes qui sont en lien avec la tradition et la culture de ces musiques. Si le but c'est de faire de la musique classique alors oui il vaut mieux lire, car la musique classique est de tradition écrite.

Après ce qui est aussi intéressant, c'est d'utiliser des procédures pour faire de la musique que l'on applique à des styles qui ne sont pas en lien avec la culture de cette musique. Cela peut être intéressant d'apprendre à improviser de la musique classique, comme il est intéressant d'écrire un chorus de jazz qu'on repique, ou d'apprendre en répétant ce que fait qqn d'autre sur le principe de l'oralité.

Je pense que si on sait tout faire, on devient meilleur, et plus libre dans notre pratique.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Partitions de musique ... vous y avez recours ?
« Réponse #4 le: 24 février 2024 à 08:47:07 »
Partitions ou tablatures ? Le débat est éternel et trop souvent très enflammé, les partisans de l'un ou de l'autre finissant souvent par se traiter de nom d'oiseaux et pas dans le style "mon poulet.."

Je pratique les deux et voici mon avis, mon ami.

J'ai commencé la guitare il y a 12 ans avec les partitions( Mon dieu que le temps passe...)
Progrès très lents la première année.
Je vois une vidéo de Valery sur YouTube qui me donne envie de jouer du classique à l'ukulele.
J'achète un Tenor Kremona Mari (excellent que j'ai toujours) et je découvre le monde des tablatures puisque presque universelles dans le monde de l'ukulele.
Du coup j'achète un bouquin de musique renaissance avec tablatures pour la guitare (EASY RENAISSANCE PIECES FOR CLASSICAL GUITAR par Jerry Willard). Je découvre qu'avec tablature j'apprends des morceaux 5 fois plus vite !!  Je renais avec la Renaissance, merci Jerry!

Après quelques années je constate qu'il y a très peu de tablatures valables c'est à dire celles qui donnent les mêmes information qu'en partition de solfège. D'ailleurs les seules parfaites que je connaissent sont celles du regretté Roland Dyens dans son excellentissime recueil de chansons françaises pour guitare.

Je constate que je fais souvent des erreurs de rythme, que j'ai du mal à évoluer avec les accords.
Je constate aussi que les passages qui me posent difficulté sont à 90% ceux pour lesquels les doigtés des tablatures ne me conviennent pas. Je dois ainsi modifier la tablature. Je ne connais pas le manche au delà de la 5eme frette.

Lorsque j'ai commencé à mandoline il y a trois ans, j'ai décidé de ne pas replonger dans la tablature mais de ne jouer qu'avec des partitions. Pendant 2 à 3 semaines je n'ai fait qu'apprendre le manche par coeur jusqu'à la 12 frette en jouant les gammes de C, G, D, A, E. La meilleure décision de ma vie...musicale. (La mandoline c'est chouette, vous devriez essayer il n'y a que 4 paires de cordes ...)

Résultat: JE RESPIRE
-Je ne suis plus dépendant: je peux jouer des partitions de n'importe quel instrument: violons, guitare, ukulele, piano. Par exemple le violon étant accordé comme la mandoline, toutes les partitions de violon conviennent à la mandoline (et il y a des tonnes...)
-Je peux m'intégrer dans un orchestre très facilement
-Je comprends mieux les harmonies et l'intention musicale des morceaux
-Je fais beaucoup moins d'erreurs de rythme
-Les partitions tiennent sur 2 pages au lieu de 4
-Je maitrise le manche de mon instrument

J'ai voulu passer au solfège à la guitare mais cela me pose problème et crée de la confusion dans mon cerveau vis à vis de la mandoline surtout que la première corde des 2 instrument est la même (Mi). Je continue donc avec des tablatures à la guitare.

Quand j'ai commencé l'accordéon diatonique il y a 2 an, j'ai aussi choisi de ne pas regarder les tablatures. Je suis HEU...REUX.

Pour revenir à l'ukulele et aux tablatures (unique objet de mon ressentiment... comme disait ce drôle d'oiseau de Corneille)

Si le but est de jouer 20 ou 30 accords pour s'accompagner au chant: TABLATURES MON AMOUR.

Si le but est de jouer des morceaux complexes, de partager avec d'autres instrumentistes, de mieux comprendre la musique: PARTITIONS TU CHOSIRAS.

Comme dit le roumain: La musique est le refuge des âmes ulcérées par le bonheur.

Je ne comprends pas bien ce que ça veut dire mais c'est une bonne conclusion mode mineur disons FA mineur... Les initiés au solfège comprendrons pour les autres je conseille "Théorie de la musique" par A.Danhauser








Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Partitions de musique ... vous y avez recours ?
« Réponse #5 le: 24 février 2024 à 09:07:25 »
Les deux ne sont pas contradictoires du tout. Le problème des tablatures, c'est surtout ceux qui les font... Et effectivement ne respectent pas certaines règles.
Je change très souvent les doigtés, donc les chiffres (ou lettres) des tablatures pour les adapter à mon jeu. La mode est aux pseudos campanellas dans un certain monde ukuléliste, mais quand ce n'est pas fait à bon escient, bof.
Deux pages contre quatre, c'est le truc de mettre partition et tablature sur la même page. Ce qui rend le tout illisible car le rythme n'est souvent indiqué que sur la partition et non la tablature. Il serait préférable (dans le cas d'éditions commerciales) de séparer les deux, comme ça le joueur peut choisir s'il veut lire l'une ou l'autre.
En tout cas il est certain qu'il faut connaître les deux systèmes, le système traditionnel, en notation, reste indispensable si on veut comprendre un peu ce que l'on fait quand on joue de la musique. La tablature est une notation "pratique" car adaptée à l'instrument. Effectivement je lis bien les notes, mais je déchiffre trois fois plus vite en tablature (au luth par exemple, où les pièces sont plus complexes qu'à l'ukulélé).


Corinto

  • Soprano
  • Messages: 189
Re : Partitions de musique ... vous y avez recours ?
« Réponse #7 le: 25 février 2024 à 10:04:15 »
En tout cas il est certain qu'il faut connaître les deux systèmes, le système traditionnel, en notation, reste indispensable si on veut comprendre un peu ce que l'on fait quand on joue de la musique.

 :top:
Carpe diem, memento mori.

Olissa

  • Soprano
  • Messages: 52
Re : Partitions de musique ... vous y avez recours ?
« Réponse #8 le: 26 février 2024 à 08:28:14 »
oui pareil. apres m'etre enthousiasmé pour les tablatures un premier temps, que je ne connaissais pas avant l'Ukulele ( je joue depuis un an a peu pres en venant de la guitarre classique). Je  me rends compte que beaucoup de tablatures sont mal faits, que je dois re-arranger selon mes besoins et puis un manque de precision dans la rythmique. Donc les morceaux que je travaille ou la precision est importante ( parce que je souhaite jouer avec d'autres instruments par exemple) j'essaye toujours de me trouver une partition. Mais parfois c'est pas facile a trouver. Et oui, je me rends compte aussi qu'avec  la partitions on est plus amené a "comprendre"  son instrument et apprendre a utiliser les variantes d'accords ou sequences sur l'integralité du fretboard.Oui, pour moi aussi,  il faut les deux et je n'aime pas les partitions en notes avec tablature en dessous car generalement aucune  ou indication rudimentaire de la rythmique sur la tablature.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 875
Re : Partitions de musique ... vous y avez recours ?
« Réponse #9 le: 26 février 2024 à 11:34:08 »
Les deux ne sont pas contradictoires du tout. Le problème des tablatures, c'est surtout ceux qui les font... Et effectivement ne respectent pas certaines règles.
Je change très souvent les doigtés, donc les chiffres (ou lettres) des tablatures pour les adapter à mon jeu. La mode est aux pseudos campanellas dans un certain monde ukuléliste, mais quand ce n'est pas fait à bon escient, bof.
Deux pages contre quatre, c'est le truc de mettre partition et tablature sur la même page. Ce qui rend le tout illisible car le rythme n'est souvent indiqué que sur la partition et non la tablature. Il serait préférable (dans le cas d'éditions commerciales) de séparer les deux, comme ça le joueur peut choisir s'il veut lire l'une ou l'autre.
En tout cas il est certain qu'il faut connaître les deux systèmes, le système traditionnel, en notation, reste indispensable si on veut comprendre un peu ce que l'on fait quand on joue de la musique. La tablature est une notation "pratique" car adaptée à l'instrument. Effectivement je lis bien les notes, mais je déchiffre trois fois plus vite en tablature (au luth par exemple, où les pièces sont plus complexes qu'à l'ukulélé).
100% d'accord .
J'ai remarqué un problème avec TOUS  les logiciels que j'ai testé . Voilà :
Les tablatures sont écrites pour des instruments a cordes spécifiques. 
IL y a des règles d'utilisation qui ne concernent aucun autre instrument ( ni piano , ni saxophone .....)
Tout doigt posé sur une corde DOIT y rester aussi longtemps que possible .
La note jouée restera sonore jusqu’à ce que le son s'éteigne .
Sauf si le son recherché doit être bref auquel cas il y lieu de l'étouffer .
Remarquez bien que les notes longues sur un luth , un ukulélé ou une mandoline ne ressemblent pas aux notes logues jouées sur une trompette ou chantée par une soprano .
Car le son d'un instrument a cordes pincées diminue d'intensité très vite mais RESTE présent un certain temps .
Un certain temps , oui, il y a pourtant des prétentieux qui écrivent des notes blanches ou mieux des rondes sur une partition destinée a un ukulélé par exemple QUI NE PEUT PAS JOUER de telles notes .
Voilà mon désespoir c'est de ne pas trouver de logiciel d'écriture de tablatures qui permettrait d'appliquer cette règle simple :
Laisser sonner les notes tant que le doigt du musicien est posé dessus.
Attention ce n'est pas une règle simpliste !
Avant de vous moquer assurez vous d'avoir bien pigé ce que cela implique .


 
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .