Auteur Sujet: Bossa Nova: quelle est la meilleure technique??  (Lu 2725 fois)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Bossa Nova: quelle est la meilleure technique??
« le: 20 septembre 2015 à 10:07:44 »
Salut les amis,

Après Silent Night j'ai au moins 4 autres morceaux que je souhaiterais partager. Sur le livre, la technique proposée est de pincer les cordes avec les 4 doigts (ma première version). Mais en prenant en compte les remarques de Benkalele et en regardant sur la toile, beaucoup joue ce style avec le pouce et l'index (voir le majeur) en 'brossant' les 2 ou 3 cordes basses avec l'index de bas en haut (pas si facile à mettre en place). Donc j'ai fait une 2 version, c'est pas encore au point, il y a des petites erreurs mais on s'en fout. Je veux juste connaître votre avis pour voir laquelle des deux manières je dois travailler sur mes prochains morceaux.

Version1

 
Version2

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bossa Nova: quelle est la meilleure technique??
« Réponse #1 le: 20 septembre 2015 à 10:17:41 »
joli !

à l'évidence, la 2ème version étant plus récente, tu maitrises déjà mieux le morceau est le jeu en devient plus fluide..

en fait la rythmique que tu donnes ne changeant pas vraiment, je trouve que les deux manières sont bien
et mériteraient de se retrouver en alternance sur une version finale histoire de faire vivre ton interprétation

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Bossa Nova: quelle est la meilleure technique??
« Réponse #2 le: 20 septembre 2015 à 10:33:11 »
La deuxième technique bien maîtrisée (qui ressemble à ce que fait Kimo Hussey) paraît plus riche, mais l'idée de Bernie de mixer les 2 doit être également intéressante.
J'adore la bossa mais je ne suis pas encore parvenu à faire un truc potable.
Ta démarche est très intéressante, continue à partager, merci.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Bossa Nova: quelle est la meilleure technique??
« Réponse #3 le: 20 septembre 2015 à 10:37:31 »
Y avait ce tuto qui a l'air pas mal  : 

Bossa Nova Strum Tutorial


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bossa Nova: quelle est la meilleure technique??
« Réponse #4 le: 20 septembre 2015 à 10:43:27 »
Y avait ce tuto qui a l'air pas mal  : 
Bossa Nova Strum Tutorial
très joli LowG  ;)

et très intéressant

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 875
Re : Bossa Nova: quelle est la meilleure technique??
« Réponse #5 le: 20 septembre 2015 à 11:22:35 »
Perso , je trouve le 2° enregistrement plus vivant , mais je suis d'accord avec Bernie , le premier vaut aussi le détour !
Merci pour le partage , je connais pas bien la bossa , mais j'aime beaucoup et surtout , je trouve que ça colle tellement bien avec l' uku qu'on pourrait croire que c'est fait pour  ;D
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Re : Bossa Nova: quelle est la meilleure technique??
« Réponse #6 le: 20 septembre 2015 à 15:51:07 »
Y avait ce tuto qui a l'air pas mal  : 

Bossa Nova Strum Tutorial




Très intéressant, l'idée est donc de jouer les cordes avec un léger décalage... donc ma version 1, je pince les cordes ensembles. Dans la version 2, mon attaque avec le pouce se fait en même temps qu'avec l'index, seules les 2e et/ou 3e cordes brossées par l'index sont très légèrement décalées... Donc pour améliorer l'effet, il faudrait que l'attaque du pouce précède légèrement celle de l'index. Ben, c'est pas facile mais je vais y travailler voir ce que ça donne.