Auteur Sujet: JHUI - James Hill Ukulele Initiative  (Lu 2365 fois)

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 356
    • Ma chaine youtube!
JHUI - James Hill Ukulele Initiative
« le: 22 mars 2022 à 08:15:46 »
Ça fait 9 mois que je suis ce programme et je viens de recevoir mon pins du niveau 1 donc j'avais envie de vous partager mes impressions, surtout que je suis à priori le premier Français à être certifié.



Pour faire court, c'est un programme qui certifie des profs de musique à enseigner la méthode de James Hill. Il y a trois niveaux, chaque niveau dure 6 mois.

Ça coûte 475 dollars canadiens pour un semestre, avec possibilité de bourse offerte par l'école.
Le livre de cours en revanche est gratuit (en échange de votre adresse email).

Suivre le cursus donne accès à des heures de cours en vidéo faites par James Hill, à un live mensuel sur Zoom avec lui, à un réseau social interne au site de l'école pour les étudiants des autres programmes et un autres réservés aux profs du JHUI. Sur chaque vidéo de cours, on peut commenter, poser des questions et voir les questions posées par les autres. Un peu comme sur Youtube. James répond lui même à toutes les questions.

Il y a un devoir (facultatif) à rendre par mois, parfois une performance, parfois une partition à écrire sur Noteflight. Un exemple de ce que j'ai rendu au semestre passé:



On poste ensuite son devoir sur le réseau réservé aux gens qui font ou ont fait le JHUI et ils peuvent commenter dessus. James Hill aussi commente chacun des devoirs:



Il y a aussi un quizz par mois qui porte sur les vidéos de cours.

A la fin des six mois il y a une performance à rendre d'un des morceaux du bouquin ainsi qu'une vidéo ou on doit se montrer en train d'enseigner. A un élève, une classe ou juste à la caméra. On recevra une note et une appréciation sur ces deux devoirs.
Il faut aussi tenir un journal de notre pratique quotidienne musicale et un autre journal sur nos sessions d'enseignement. A la fin des six mois on doit joindre ces journaux à nos autres devoirs. Ils ne sont pas notés mais il est nécessaire d'avoir 50h de pratique musicale sur les 6 mois.

Après la correction, on a une note et une appréciation. Si on a réussi on reçoit le PDF d'un diplôme, une cérémonie de remise du diplôme sur Zoom. Et trois mois plus tard j'ai reçu un pins et une pastille dorée à coller sur le diplôme. On est aussi inscrit sur l'annuaire des diplômés.



Concernant le programme, on commence par des cordes à vide, puis la gamme pentatonique, puis les premiers accords (moi je préfère inverser et faire la gamme pentatonique après).
Tout est basé sur des œuvres libres de droit, folk du monde entier mais pas mal d'anglo-saxon quand même. On ne sépare pas le solfège de la pratique instrumentale, on fait toujours les deux à la fois. Dans les cours on nous donne plein d'astuces pour expliquer les concepts de façon ludique en faisant participer activement les élèves.

De mon côté j'ai commencé à enseigner à des petits groupes à la bibliothèque de mon village, en bénévole pour le moment. Je prête les instruments pendant la durée du cours. Le premier cours fût atroce, beaucoup trop de gens sont venus, j'avais pas assez d'instruments et j'avais un gamin qui faisait n'importe quoi du coup personne n'arrivait à se concentrer.
Maintenant ça va un peu mieux.

Je suis désormais à la moitié du niveau deux et il me restera le troisième, que je devrais finir en décembre 2022 si tout va bien.

Hésitez pas à aller voir directement sur le site, il y a un cours d'essai gratuit.
https://www.uketropolis.com/jhui

Dédicace à RiCoO qui m'a bien aidé, notamment sur la demande de bourse.


¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

jll074

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : JHUI - James Hill Ukulele Initiative
« Réponse #1 le: 22 mars 2022 à 09:22:53 »
Waouh super BRAVO ! Félicitation !!!

PS : tu me rends un devoir, comme l 'exemple de ta vidéo , je te mets direct 21 sur 20 :)  ....

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : JHUI - James Hill Ukulele Initiative
« Réponse #2 le: 22 mars 2022 à 10:26:24 »
Félicitations MONSIEUR  B-TRAVE, j’espère quand même que tu n’as pas fait tout cela que pour un pin’s !!!
Bravo à toi et bonne continuation

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : JHUI - James Hill Ukulele Initiative
« Réponse #3 le: 22 mars 2022 à 11:44:39 »
Très content pour toi B-tave (et vu comment t'es doué, la suite devrait aller comme sur des roulettes)  :top:

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 063
Re : JHUI - James Hill Ukulele Initiative
« Réponse #4 le: 22 mars 2022 à 12:46:10 »
👏👏👏

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : JHUI - James Hill Ukulele Initiative
« Réponse #5 le: 22 mars 2022 à 13:07:44 »
Dédicace à RiCoO qui m'a bien aidé, notamment sur la demande de bourse.

Avec plaisir B-trave ! Bravo encore pour ce premier niveau !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : JHUI - James Hill Ukulele Initiative
« Réponse #6 le: 22 mars 2022 à 18:23:18 »
Bravo B trave

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : JHUI - James Hill Ukulele Initiative
« Réponse #7 le: 22 mars 2022 à 18:28:35 »
Bravo b-trave !
Un investissement au départ, mais si tu peux ensuite gagner en partie ta vie en délivrant des cours tout en te faisant plaisir, ça vaut le coup ! Tu es très méritant.
Tu m'as fait rire avec ton premier cours donné, je t'imagine bien tout penaud et embarrassé dans ce bordel, sans le nombre de ukes nécessaires, et avec ce gamin perturbé et perturbant..
« Modifié: 22 mars 2022 à 18:30:44 par Olive Thom »

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 356
    • Ma chaine youtube!
Re : JHUI - James Hill Ukulele Initiative
« Réponse #8 le: 23 mars 2022 à 09:38:56 »
Merci les amis, vous êtes gentils  :)
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : JHUI - James Hill Ukulele Initiative
« Réponse #9 le: 23 mars 2022 à 17:16:56 »
Bravo bravo 👍

jose

  • Soprano
  • Messages: 377
Re : JHUI - James Hill Ukulele Initiative
« Réponse #10 le: 16 avril 2022 à 12:43:01 »
Super bravo!

J'aime bien ton canon a trois voix et ton detail de ne pas uniquement utiliser 3 ukes differents mais aussi 3 t-shirts et 3 couleurs de fond differentes. Ton interpretation est tres epuree et ca danse. J'aime bien.

Je ne conaissais pas ce canon non-plus.

Heh, j'imagine la demande de bourse "Help me, I have UAS + lots of video and music equipement and I'm penniless." :)

Bravo encore une fois. En paraphrasant ton patronime B. Traven: "Le musicien ne devrait pas avoir d'autre biographie que sa musique." Et la, ca s'applique 100% pour toi.
 

Ukalie

  • Soprano
  • Messages: 231
Re : JHUI - James Hill Ukulele Initiative
« Réponse #11 le: 16 avril 2022 à 15:46:28 »
Bravo B-trave !

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 356
    • Ma chaine youtube!
Re : JHUI - James Hill Ukulele Initiative
« Réponse #12 le: 16 avril 2022 à 19:08:29 »
Merci encore, vos encouragements me poussent à continuer :p&l:

Heh, j'imagine la demande de bourse "Help me, I have UAS + lots of video and music equipement and I'm penniless." :)

Ahaha, plus ou moins  :P

Après, le matos ne m'a pas coûté très cher. J'ai tendance à être très patient et attendre les bonnes occases.
_Genre les supports de micro/caméra Claw+Gooseneck de chez GoPRo à 15€ l'un au lieu de 70€ en solde/déstockage au magasin de sport.
_Le Kiwaya KS1 vendu sur ce forum à 150€ avec étui au lieu de 350€+.
_La vidéo est capturée par un vieil iPhone SE d'occase à 100€ acquis sur le site Emmaüs.
Avec un peu d'astuce et de patience on peut produire des vidéos de qualité correctes à pas cher. J'ai cassé mon zoom H4 il y a quelques mois. Tout le monde me disait de le remplacer par du neuf ou de l'occase voire de passer au H5, mais en galérant quelques semaines pour trouver: Une personne compétente pour le démonter, la bonne pièce sur les sites chinois, une autre personne pour souder, j'ai pu le faire réparer pour 25€.

Pour revenir sur le sujet, James Hill produit aussi un podcast chaque semaine, dispo sur toutes les plateformes. Il y a parfois une partition ou une tablature gratuite à télécharger pour aller avec un exercice, ou bien il répond simplement à une ou des questions posées sur Uketropolis. C'est le podcast qui m'a donné envie de faire la certification JHUI.

Le dernier épisode en date a été inspiré par une question que j'ai posée. Ça me fait toujours très bizarre d'entendre James dire mon nom  ^-^
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 357
  • World OFF / Musique ON
Re : JHUI - James Hill Ukulele Initiative
« Réponse #13 le: 17 avril 2022 à 00:17:39 »
Bravo et félicitations b-trave ! Du joli travail bien mérité !
A bientôt !
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT