Auteur Sujet: Le jeu-thème du mois - On en parle  (Lu 72765 fois)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #195 le: 15 avril 2022 à 13:35:47 »
...Sauf que ce jeu intéresse encore un paquet de monde, ...

Quelquefois, cela ne semble pas si évident :

On voit quelqu'un poster une vidéo dans le jeu-thème dans l'indifférence générale, alors que le lendemain, dans le sujet "viens compter tes amis virtuels", les gens viennent lui souhaiter son anniversaire... gentiment. N'est-ce pas Benkalele, sans langue de bois ? Moi, ça me fait de la peine.

Bon, il faut reconnaître que souvent dans le sujet du jeu-thème, les gens écrivent quelque chose concernant les envois précédents uniquement lorsqu'ils s'apprêtent eux-mêmes à poster un truc. Il n'y a pas de méchanceté, les gens sont comme ça, partout, nombrilistes.
;)
« Modifié: 15 avril 2022 à 13:42:06 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 564
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #196 le: 15 avril 2022 à 14:16:27 »
Heu, chère Kilie, combien de fois as-tu commenté les vidéos des autres ?  ::)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #197 le: 15 avril 2022 à 14:29:40 »
Oui, c'est tout à fait vrai, l'humain est nombriliste.

J'avoue être le premier en perte de suivi sur le jeu thème, il m'est assez difficile d'écouter les propositions des uns ou des autres.
Bien plus qu'avant...
J'ai l'image mais pas le son le plus souvent.
Du coup, commenter sans écouter me parait un peu déplacé.
Ma vie à bien changé depuis dix ans, deux enfants à la maison, une maison, un boulot qui me permet tout de même de passer sur ce forum de temps en temps, écrire un petit quelque chose, retrouver l'actualité de certains, prendre de l'inspiration, lire ce que qui s'y passe.
Même si je ne poste presque plus de production audio sur le jeu thème, je continue chaque mois à chercher et à travailler une nouvelle chanson en suivant le thème proposé.
Si par chance je trouve le temps d'enregistrer quelque chose et de le poster, je le fais et bien sûr, j'attends d'en avoir les retours.
Je suis parfois déçu de n'avoir aucun commentaire et oui, ça me fait de la peine.
Mais je m'en remets assez bien.
Si je vois que c'est l'anniversaire de quelqu'un pour qui j'ai une certaine affinité, je me fends d'un petit message, gentiment, ça fait toujours plaisir.
Même si je n'ai pas écouté ou commenté ce qu'il/elle a fait ailleurs...
On voit quelqu'un poster une vidéo dans le jeu-thème dans l'indifférence générale, alors que le lendemain, dans le sujet "viens compter tes amis virtuels", les gens viennent lui souhaiter son anniversaire... gentiment. N'est-ce pas Benkalele, sans langue de bois ? Moi, ça me fait de la peine.
Sans langue de bois donc.
Mais ce qui me fait de la peine, c'est de constater qu'encore une fois tu essayes de t'en tirer par une pirouette en venant mettre un petit coup de banderille au passage à celui/ceux qui te questionnent, sans, finalement, répondre clairement à la question...

Et donc, concrètement, tu as des idées constructives à nous soumettre ou seulement des objections ?
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Jean-Phi

  • Sopranino
  • Messages: 35
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #198 le: 15 avril 2022 à 14:48:10 »
Ooooh! D'autres afficionados de reddit! Merci @b-trave de m'avoir fait découvert leur jeu/thème! Je suis abonné à r/ukulele depuis quelques années mais je ne savais pas ça!! Je vois qu'il a été épinglé tout en haut du subreddit (leur forum) donc il n'apparait pas dans mon fil d'actualités..!


Je pense que c'est la formule forum qui n'attire plus grand monde, surtout chez les jeunes. On est en train de passer au web 3.0 tandis que les forums n'ont quasiment pas changé de forme depuis les débuts de l'internet. Je suis admin sur un serveur Discord (The Ukulele Lounge) et assez actif sur reddit.com/r/ukulele et je vois des GenZ qui se mettent à l'ukulélé au quotidien. Par contre j'en ai jamais vu un seul ici.


Sinon rapport à l'évolution des règles du jeu, je trouverais sympa de faire voter les gens pour le ou les prochains thèmes, comme ça a été évoqué.
Sur reddit ou on a quelque chose de similaire ça se passe de la manière suivante:

Il y a un fil où l'on peut suggérer des thèmes et on peut voter à bulletin secret avec les "upvotes" et "downvotes".
A la fin de la quinzaine (c'est toutes les deux semaines), un bot de modération* prend la réponse la plus "haut votée" et va créer le fil sur lequel on va pouvoir poster nos contributions
Ensuite il va supprimer le fil des suggestions et en créer un nouveau sur lequel il reporte les thèmes suggérés qui n'ont pas été choisis.

Je dis pas qu'il faut faire comme ça (de toutes façons on peut pas) mais je trouve ça intéressant comme façon de faire. Nous on a la fonction sondages et un fil de thèmes non explorés qu'on pourrait utiliser de façon à faire un truc aussi interactif. Qu'en pensez vous?

*Oui, même là les robots nous piquent notre travail  :P


@Briuke OUI! Et même un grand OUI!! Beaucoup d'étrangers cherchent à se faire des amis / rencontres et il y a des forums dédiés comme r/socialparis pour faire des rencontres à panam! Un jour je me suis chauffé j'ai posté un sujet dessus pour faire découvrir le Rendev'uke (paris). J'ai reçu quelques messages privés (4 personnes); mais surtout, j'y ai fait une très très belle rencontre dessus: un british un peu dupèr qui a suivi sa chérie en France, il jouait d'un instrument avant et s'est mis au uke pendant les confinements. Il a commencé à venir tout les mercredis pendant quelques mois; il adooore le concept :D

Faudrait que je pense à en relancer un dans pas longtemps. Vu que c'est les vacances, je pense pas qu'il y ait beaucoup de monde à paris.

Et c'est sans compter << l'amitié virtuelle >> à participer à une chose malgré des centaines de kms qui peuvent séparer les individus. J'étais un geek quand j'étais au lycée, je jouais à des jeux vidéos en ligne, je me suis fais des bons copains dont je garde toujours contact à aujourd'hui !! Au bout de quelques années à jouer ensemble, on s'est chauffé pour faire une rencontre dans la vraie vie :D

Je vous lis avec grand intérêt. Je pense aussi que la règle de régner tous les 5 ans est pénalisante.
Est ce que Redit crée des rencontres et du lien ? Probablement plus compliqué puisqu’international. Mais en crée -t-il ?

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #199 le: 15 avril 2022 à 15:30:40 »
Bon, les enfants, la récré est terminée, vous avez 3 jours avec ce week-end pascal pour proposer une contribution au jeu thème du mois !
Sinon je préviens la directrice Ukuleleila et la , ça va chauffer !!!
Jean-Phi, tu es dispensé, vu que tu as déjà participé !
Benkalele , Olive Thom, Kilie et Briuke, vous devez réagir avant le prochain conseil de classe !

Faites vous plaisir et faites nous plaisir

A vos uke , prêt, ukez

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 575
    • GineCanon
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #200 le: 15 avril 2022 à 17:03:36 »
@Macoco :  :hihihi:

Jean-Phi, tu es dispensé, vu que tu as déjà participé !
Non non non non...
Tu peux revenir autant de fois que tu veux   ^-^
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 362
  • World OFF / Musique ON
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #201 le: 15 avril 2022 à 18:20:45 »
Moi je commente quand j’ai le temps.
En ce moment, je suis particulièrement prise et archi crevée, je ne prends pas forcément le temps à chaque fois, mais j’essaye au moins d’avoir un petit mot pour chacun quand je participe.
Pour autant, j’essaye de suivre ce qui se fait, parfois avec du retard …
Il m’arrive aussi de découvrir certaines vidéos sur you tube étant abonnée à plusieurs membres du forum.

Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #202 le: 15 avril 2022 à 19:35:21 »
Je propose le tableau d’honneur au second trimestre pour gedge86 !!! Et joyeux anniversaire  ;)

Participez, participez, participez au jeu thème sans modération
Faites vous plaisir et faites nous plaisir

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #203 le: 15 avril 2022 à 20:32:43 »
Citation de: macoco
Participez, participez, participez au jeu thème sans modération
un minimum quand même  ::)

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 362
  • World OFF / Musique ON
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #204 le: 16 avril 2022 à 00:16:00 »
Je propose le tableau d’honneur au second trimestre pour gedge86 !!! Et joyeux anniversaire  ;)
Faites vous plaisir et faites nous plaisir
macoco ! Merci  :merci:
Et oui c’est bien le but  ;)
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #205 le: 18 avril 2022 à 16:24:16 »
Mais ce qui me fait de la peine, c'est de constater qu'encore une fois tu essayes de t'en tirer par une pirouette en venant mettre un petit coup de banderille au passage à celui/ceux qui te questionnent, sans, finalement, répondre clairement à la question...

Pas besoin d'esquive puisque tu aurais pu consulter les vieux échanges plus haut qui renseignent, je pense.

Et donc, concrètement, tu as des idées constructives à nous soumettre ou seulement des objections ?

Tu verras cela dans un autre sujet plus récent, que j'avais lancé il y a plusieurs mois dans cette section du forum.

Être objectif ou pas est un choix.
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #206 le: 19 avril 2022 à 12:42:53 »
Ah ben oui, effectivement, tu as effectivement fait une proposition (en juin 2018) concernant la "liste bleue" (la liste des aspirants potentiels)

La liste "bleue"* est longue, 88 noms à ce jour, c'est normal. Le problème à mon avis est qu'elle semble recenser des gens qui ne postent rien depuis longtemps (à définir) dans le forum, voire, qui ne se sont plus connectés depuis des lustres.

Donc, une idée de départ (une ébauche) serait de faire figurer avant chaque nom, un symbole qui indiquerait ces situations. Un symbole qui pourrait donc être effacé à la demande du membre lui-même s'il réapparaissait. En gros, ces symboles diraient : "inutile de contacter cette personne pour le moment". Un autre symbole pourrait être placé à la demande du membre qui ne désirerait pas devenir "maître de cérémonie" (également non définitif).

Bon, désolée, j'ai d'autres suggestions complétant ou même pouvant se substituer à celle-ci, mais pour le moment je ne voudrais pas abuser. ;)

*Participants n'ayant pas encore eu leur tour en tant que maître de cérémonie du mois

Mais je n'ai pas trouvé de traces des "autres suggestions complétant ou même pouvant se substituer à celle-ci"

C'est dommage, c'était une proposition qui avait du sens.
Peut être un peu "usine à gaz" à gérer pour un fil qui se veut relativement autonome (sous tutelle).
Effectivement, la "liste des aspirants" est bancale...

Bon, je vais à la cantine, j'ai faim.
Aujourd'hui y'a des terpomfingroj , miam.
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #207 le: 19 avril 2022 à 17:05:44 »
Ah malheureux Benkalele ! Ce que tu as seulement trouvé est assez vieux, comme déjà dit, et puis tu as dû lire un peu trop vite mon précédent message :

Et donc, concrètement, tu as des idées constructives à nous soumettre ou seulement des objections ?

Tu verras cela dans un autre sujet plus récent, que j'avais lancé il y a plusieurs mois dans cette section du forum.

Bon, je t'aide alors... Ça va sans doute faire doublon puisque certains, qui étaient intervenus dans le sujet en question (pour un truc toujours efficace et même amélioré), t'auront peut-être déjà renseigné. C'était là :
Une proposition concernant le jeu-thème.

;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #208 le: 19 avril 2022 à 19:34:12 »


Bon, je t'aide alors... Ça va sans doute faire doublon puisque certains, qui étaient intervenus dans le sujet en question (pour un truc toujours efficace et même amélioré), t'auront peut-être déjà renseigné. C'était là :
Une proposition concernant le jeu-thème.

;)
Nous avons débattu ce sujet durant cinq pages, sans en savoir plus. Nous n'achetons pas chat en poche, alors soit tu fais part de la fameuse méthode "améliorée", soit on n'en parle plus...

JackieB

  • Soprano
  • Messages: 135
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #209 le: 19 avril 2022 à 22:11:58 »
Coucou tout le monde,

Je suis l'exemple-type de celle qui a toujours refusé de régner !

De mon côté, je ne suis présente quasiment que sur le jeu-thème et pas très régulièrement... On m'a proposé de nombreuses fois d'être la Reine du mois mais j'ai toujours refusé (désolée !). Effectivement au début je ne m'en sentais pas capable : trop débutante, pas assez aguerrie... A ce moment là j'avais un emploi du temps à trous au boulot et le ukulélé remplissait agréablement ces creux. J'étais donc assez présente en tant que contributrice... et plus ou moins commentatrice...
Puis j'ai changé de boulot et n'ai plus eu de trous (pourtant le ukulélé tient toujours autant de place !).  A ce moment-là je pense que j'aurai pu me sentir prête à régner (j'avais même réfléchi à des thèmes, des idées...) mais là c'est le timing qui ne me le permettait plus : si on s'engage à animer faut quand même être très présent ! Et commenter une fois par semaine ne me semblait pas suffisant.

Et à ce moment-là, ben je me suis un peu auto-censurée pour ne pas être une simple consommatrice : puisque je refusais d'animer, avais-je le droit de participer ? Puisque je ne prenais plus le temps de commenter, avais-je le droit de continuer à publier ? Du coup, j'ai été moins présente... En m'auto-censurant pour ne pas être perçue comme traîtresse consommatrice !!! >:D

Du coup ma situation peut peut-être faire écho à d'autres : on participe un peu puis comme on ne s'engage pas on s'éloigne un peu...

Je ne suis pas sûre de faire avancer la discussion mais je pose ça là... et je vous remercie (les modérateurs, les animateurs, les rois et les reines) beaucoup beaucoup car comme pour beaucoup de monde ici, c'est le jeu-thème qui m'a permis "d'oser jouer en public" et grâce à ce forum j'ai rencontré des vrais gens biens chouettes ! Je ne leur souhaite pas leur anniversaire ni sur le forum ni dans la vraie vie mais quand on passe un moment ensemble, c'est bien bien sympathique !   :p&l:

JackieB