Auteur Sujet: A la recherche d'idées nouvelles  (Lu 2258 fois)

Grizzou

  • Sopranino
  • Messages: 21
A la recherche d'idées nouvelles
« le: 09 janvier 2022 à 01:08:27 »
Bonsoir tout le monde, bonne année, bonne santé et poil au nez,

Voilà 5 ans que j'ai commencé le ukulélé et aujourd'hui c'est un peu la page blanche.
J'ai débuté comme tous le monde en grattant 3 accords, m'essayant peu à peu à la mélodie et petit à petit j'ai atteint un niveau correct (mais pas de quoi faire miauler de la minette sur les plages de la Ciotat).
Je joue très bien sur le haut du manche et sur la corde de La, une véritable araignée humaines, je connais ma gamme majeur jusqu'au bout des seins et j'arrive à reproduire assez facilement les mélodies que j'entends, mon oreille reconnait la fréquence mais impossible sur le coup d'identifier quelle note je joue et difficile de trouver des axes d'amélioration.

Je me demandais si, parmis vous les musicos possédant un cerveau a l'inverse de moi... connaissez des exercices, des théories qui feront de moi un dieu de l'instrument ?

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : A la recherche d'idées nouvelles
« Réponse #1 le: 09 janvier 2022 à 10:10:26 »
L’axiome est simple : pour être un dieu il faut que tes deux parents soient des dieux !
Depuis que j’examine les musiciens je constate trois phases dans leur pratique et c’est vrai pour moi également :
Acquisition
Stagnation
Abandon
Et ça tourne… considérer que l’abandon serait définitif serait une erreur !
La phase d’acquisition semble être la meilleure cependant elle a besoin des deux autres.
La stagnation permet d’ancrer ce que tu apprends et la phase d’abandon t’évite d’être monomaniac et de t’ouvrir à d’autres pratiques …
Pour développer ton jeu je te conseillerais de faire de nouvelles rencontres  …
Voilà  en espérant t’aider dans ton questionnement ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : A la recherche d'idées nouvelles
« Réponse #2 le: 09 janvier 2022 à 10:27:46 »
La phase d’acquisition semble être la meilleure cependant elle a besoin des deux autres.
La stagnation permet d’ancrer ce que tu apprends et la phase d’abandon t’évite d’être monomaniac et de t’ouvrir à d’autres pratiques …
Pas mieux !  :)
Et c'est sans doute valable pour tous les apprentissages.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : A la recherche d'idées nouvelles
« Réponse #3 le: 09 janvier 2022 à 10:40:31 »
... je connais ma gamme majeur jusqu'au bout des seins ...

J'imagine que tu veux parler de la gamme de Do majeur ?
Tu es donc prêt à passer à d'autres gammes majeures dans l'ordre: SOL, RE, LA, MI.






bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : A la recherche d'idées nouvelles
« Réponse #4 le: 09 janvier 2022 à 10:55:47 »
du mal quand même, en te lisant, à cerner ton niveau au bout de 5 ans de pratique  :-\

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : A la recherche d'idées nouvelles
« Réponse #5 le: 09 janvier 2022 à 11:41:07 »
Salut les amis, salut Grizzou,
Voici les propositions en mode Macoco Junior, c’est premièrement de changer de plage !!! Une évidence non ?
Et deuxièmement (cela me parait plus sérieux !) c’est de participer au jeu thème du forum ! Pour ma part, ce jeu m’a poussé à jouer des choses aussi inespérées qu’inattendues !!! Et je pense que cela m’a aidé à progresser (sans être devenu un dieu du ukulélé, ce qui n’est pas mon but !) avec énormément de plaisir.
Pour le reste, je fais confiance à la théorie de em6.
Petit plus en ce qui me concerne, le fait d’avoir fait des vidéos me permet d’observer mes modestes progrès.

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Grizzou

  • Sopranino
  • Messages: 21
Re : A la recherche d'idées nouvelles
« Réponse #6 le: 09 janvier 2022 à 19:45:29 »
Merci pour vos réponses les gars, em6 bouddha n'aurait pas dit mieux ;)

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : A la recherche d'idées nouvelles
« Réponse #7 le: 10 janvier 2022 à 05:46:39 »
Bravo pour la question, et bravo Em6 pour la réponse.

Sinon, tu peux aussi varier un peu d'instrument (banjolele, banjo, cbg,... )Pour avoir des sonorités et des réflexes voisins, qui t'enrichiront les doigts, les mains et la tête.