Auteur Sujet: A la faveur de l'automne  (Lu 5794 fois)

Ukéric

  • Soprano
  • Messages: 57
  • Kumu concert
A la faveur de l'automne
« le: 08 mai 2022 à 20:16:54 »
Ia ora na à toutes et tous!

je suis à la recherche de la tablature du très joli titre de Tété "A la faveur de l'automne", que je trouve assez envoûtant.
J'ai vu quelques vidéos sur le net, avec le morceau parfois joué en "picking" du début à la fin (c'est très joli) et parfois avec du strumming dès l'intro finie… ce qui sonne peut-être plus "ukulele".
Bref, à part les démos de ces musiciens, je n'ai pas vu de liens pour les tablatures, pour l'une ou l'autre version d'ailleurs… est-ce que vous savez où les trouver svp?

Mauruuru d'avance! :top:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : A la faveur de l'automne
« Réponse #1 le: 08 mai 2022 à 22:56:36 »
essaie donc de taper sur ton moteur de recherches
"à la faveur de l'automne chords"
il y a des partoches et même des tutos  :top:

Ukéric

  • Soprano
  • Messages: 57
  • Kumu concert
Re : A la faveur de l'automne
« Réponse #2 le: 09 mai 2022 à 08:35:41 »
Merci Bernie.
J'ai essayé mais je n'ai trouvé que 2 ou 3 liens vers des tablatures très différentes pour ukulele (accords très différents!) et pas trouvé de tuto. J'ai essayé avec différents moteurs de recherches aussi.
Je vais superposer les tablatures trouvées et les vidéos de quelques joueurs de ukulele pour voir lesquelles correspondent.


macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : A la faveur de l'automne
« Réponse #3 le: 09 mai 2022 à 09:21:51 »
Ukéric, ça vaut ce que ça vaut, mais ce petit jeune a commencé à chanter « à la faveur de l’automne » sans ukulélé et après ça a super marché au niveau ukulélé !
Tu vas directement à 2’00’’ sur la vidéo



Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Ukéric

  • Soprano
  • Messages: 57
  • Kumu concert
Re : A la faveur de l'automne
« Réponse #4 le: 09 mai 2022 à 11:15:13 »
Bonjour Macoco,

oui, je me souviens très bien de cette scène pour l'avoir vue en direct à l'époque! c'est d'ailleurs la première fois que j'entendais cette chanson.
Et première fois aussi, forcément, que j'entendais Doré, qui ne brillait pas encore.

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : A la faveur de l'automne
« Réponse #5 le: 09 mai 2022 à 11:18:45 »
C’est quand même curieux qu’un chanteur qui s’appelle T-été chante à la faveur de l’automne !!!
Bernie doit avoir une explication comme on les aime !!!

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Ukéric

  • Soprano
  • Messages: 57
  • Kumu concert
Re : A la faveur de l'automne
« Réponse #6 le: 09 mai 2022 à 12:15:27 »
Peut-être que pour s'appeler "T-été" il faut avoir été conçu à l'automne?  :jesors:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris

Ukéric

  • Soprano
  • Messages: 57
  • Kumu concert
Re : A la faveur de l'automne
« Réponse #8 le: 09 mai 2022 à 21:10:11 »
pas tant-tant que ça!
une tablature sur le site de TontonRémy, une autre très différente sur "ukulele-tabs", et une capture d'écran avec intro en arpèges et refrains basés sur encore d'autres accords sur Pinterest…
Pour un néophyte comme moi, ça multiplie d'autant la difficulTété.

Ukalie

  • Soprano
  • Messages: 231
Re : A la faveur de l'automne
« Réponse #9 le: 09 mai 2022 à 23:12:11 »
Il y a des trucs sur Ultimate Guitar et Easyzic. Souvent, je trouve pour guitare et j'adapte pour le uku.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : A la faveur de l'automne
« Réponse #10 le: 10 mai 2022 à 07:46:31 »
Bonjour,
C'est rigolo parce que hier soir, je suis retombée sur la partition de guitare et je me suis dit qu'il faudrait que j'essaye de faire la chanson au ukulélé. La difficulté, c'est effectivement de ne pas avoir de tuto, mais entre la copie d'écran qui doit être celle de vsalele.org et cette cover où on voit bien ce que le monsieur fait, ça peut le faire.
L'arpège du début peut être simplifié en arpège comme sur la copie d'écran, c'est-à-dire celui utilisé dans la vidéo pour démarrer le couplet.

Par contre, il faut savoir faire le "chuck". Mais Cynthia est là bien sûr! ;)




Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : A la faveur de l'automne
« Réponse #11 le: 10 mai 2022 à 08:20:32 »
C’est un très bon one shot avec les nuances de jeu et  de voix … il est difficile sur des artistes comme Tt de ne pas glisser vers l’imitation tant leur voix et leur accent est prégnant… je me suis fais avoir aussi en chantant avec un accent suisse allemand récemment ;-)
C’est vraiment le genre de tune sur laquelle tu pourras revenir dans quelques temps pour te l’approprier vraiment ! Bravo
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Ukéric

  • Soprano
  • Messages: 57
  • Kumu concert
Re : A la faveur de l'automne
« Réponse #12 le: 10 mai 2022 à 08:50:59 »
Ukalie, j'ai effectivement vu beaucoup de tutos ou tablatures pour la guitare mais je ne sais pas les adapter au ukulele. Ca viendra peut-être un jour, mais il y a encore 2 bonnes semaines je n'avais jamais touché à un instrument... ::)

Mauna, la copie d'écran sur Pinterest est postée par ukulpic.fr (?) voici le lien. https://www.pinterest.fr/pin/351491945924852207/
Merci pour cette vidéo qui propose une très jolie version je trouve, entre délicatesse et moments plus rythmés! Il faudrait que je la décortique note après note car c'est vraiment pour le moment la version que je préfère.
Il y a aussi celle-ci que je trouve très sympa :



Em6 c'est vrai qu'avec Tété on peut vite tomber dans l'imitation, en ajoutant des trémolos à droite à gauche pour faire plus "vrai". Tété propose beaucoup de variantes aussi dans ses interprétations. A chaque nouvelle vidéo regardée je m'apercevais qu'ici il allongeait telle syllabe, là il accélérait sur tel autre passage… bon, faut le talent pour aussi, car à chaque fois voix et guitare se rejoignent parfaitement et ça fait très harmonieux.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : A la faveur de l'automne
« Réponse #13 le: 10 mai 2022 à 18:00:42 »
OK, vu pour la capture d'écran (qui correspond à celle trouvée sur l'autre site) et pour l'autre reprise.
Merci! :)

Ukéric

  • Soprano
  • Messages: 57
  • Kumu concert
Re : A la faveur de l'automne
« Réponse #14 le: 10 mai 2022 à 18:24:34 »
Avec plaisir Mauna!
grâce à toi j'ai pu travailler l'intro et le premier couplet de la vidéo que tu as envoyée, avant les premiers "chucks". Je me régale... :D