Auteur Sujet: Modes, gammes et WTF  (Lu 4406 fois)

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Modes, gammes et WTF
« Réponse #15 le: 23 février 2022 à 18:19:09 »
toute occasion est bonne pour qui faire des piques adore  :green:

et les maths ?
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Modes, gammes et WTF
« Réponse #16 le: 23 février 2022 à 18:32:18 »
et les maths ?
là, tu portes le tort haut !

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Modes, gammes et WTF
« Réponse #17 le: 23 février 2022 à 19:18:57 »
là, tu portes le tort haut !

Le tort est facteur (de clavecins). Et les tempéraments (Werckmeister III et autres Kirnberger ou mésotonique) ne sont ni des gammes, ni des modes.
« Modifié: 23 février 2022 à 19:28:17 par UkeHeidi »
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Karim Ukulele Therapy

  • Soprano
  • Messages: 74
    • Ma chaîne YT !
Re : Modes, gammes et WTF
« Réponse #18 le: 23 février 2022 à 19:41:05 »
Re Benkalele,

ça me fait plaisir que tu aies pris le temps de regarder cette antique vidéo - j'y avais à l'époque mis toute ma pédagogie au service du simple.

L’appellation "Mode" est un label que des gens se sont évertués à garder car il sonne "spéciaaal" à comprendre. Il n'en n'est rien.
Ledit label est fait quelque part pour faire peur, mais il obéit à une notion basique d'intervalles. C'est un algorithme super simple.

Il n'est - et personne ne me contredira - qu'un moyen de sonner différemment, on parle en effet de "textures modales" de "saveurs modales" et c'est perso quelque chose que j'ai compris sur le tard car aucun prof que j'avais eu ado n'avait été capable de me l'expliquer de manière simple, sans faire de manières.

Il n’empêche que c'est joli de dire " je joue modal" - ça déchire sa progénitrice. J'en ai déduis quand j'étais enfin grand que lorsque les anciens grands te rendaient mystique un truc assez basique à comprendre, c'est qu'ils ne l'avaient probablement pas bien compris eux-mêmes; pas compris au stade de pouvoir le vulgariser veux-je dire.

T'amuser avec chacun d'entre eux - les modes - un soir signifie passer sept soirées différentes avec des potes différents qui pourtant, ont les mêmes fringues.

Ça veut forcément dire aussi jouer sur une progression "modale" mais là si je vais plus loin je sonnerai moi-même mystique..

Enfin, il y'a effectivement comme cité plus haut des applications harmoniques que tu te régaleras à découvrir toi-même lorsque tu auras les automatismes !
Et c'est ça qu'est bon !

Les modes, c'est la vie, mais n'oublions pas quelque chose, c'est vraiment spéciaaal et c'est assez mystique. Ne t'y plonge pas trop, ce que tu y découvriras est effrayant et devrait te faire peur.

DAMN chassez le naturel...

« Modifié: 23 février 2022 à 19:43:33 par Karim Ukulele Therapy »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Modes, gammes et WTF
« Réponse #19 le: 23 février 2022 à 20:10:18 »

T'amuser avec chacun d'entre eux - les modes - un soir signifie passer sept soirées différentes avec des potes différents qui pourtant, ont les mêmes fringues.


C'est joli ça. J'aime bien.  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Karim Ukulele Therapy

  • Soprano
  • Messages: 74
    • Ma chaîne YT !
Re : Modes, gammes et WTF
« Réponse #20 le: 23 février 2022 à 20:12:21 »
C'est joli ça. J'aime bien.  :)
je fais aussi les mariages et les בר מצווה

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Modes, gammes et WTF
« Réponse #21 le: 23 février 2022 à 20:57:47 »
Citation de: UkeHeidi
et les maths ?
elles sont réservées pour le thé au harem du sus-dit picador  ::)

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Modes, gammes et WTF
« Réponse #22 le: 23 février 2022 à 22:38:19 »
Bon, Bernie et Val sont en mode "les deux vieux du Muppets Show" et le garçon boucher les encourage.

En effet, plus j'avance dans ma recherche et plus c'est complexe...
Il me manque les pièces du puzzle qui relient les grands morceaux et le cadre...

Pour commencer j'ai pratiqué un peu ce midi en jouant ma gamme de Do  de Do à Do, puis. De Ré à Re puis je vous les fais pas toutes...
En effet, on perçoit bien cette subtile différence entre les différents modes, je trouve aussi que l'allégorie de la soirée entre potes illustre bien le truc.
Accessoirement j'ai essayé les autres machins que j'avais suggéré... Bon, y'avait du bof et du affreux...

Le mal de tête est passé.

Je retourne à mes games et je rends la place aux rois du calembour dans l'arène...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Modes, gammes et WTF
« Réponse #23 le: 22 juillet 2022 à 15:45:46 »
Pour remettre un peu de sauce sur le rôti je vous pose le lien vers un beau document toutafé dans le thème, retrouvé par l'ami OpenPat aux fins fonds de ses répertoires...
Une belle pépite :
https://drive.infomaniak.com/app/share/173247/016a2c14-01b0-48a8-b43d-8745ad996ebd
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !