Auteur Sujet: Guitare alto de collection de 1985 du luthier Dieter Hopf  (Lu 346 fois)

TyToo

  • Soprano
  • Messages: 210
Aïola,

Avis aux amateurs d'instruments collectors et de nouvelles sonorités, je me sépare d'une véritable pièce de collection, rare pour ne pas dire unique.

Il s'agit donc d'une très rare guitare ’Alto’ ou ’Oktav’ à cordes nylon du luthier Dieter HOPF fabriquée en 1985 en Allemagne.
Ces modèles, plus petits, et avec des diapasons plus courts, peuvent aussi être appelés ’Quint-guitar’ ou ’Terz’ ou encore ’Piccolo’.
C'est un modèle unique, probablement réalisé sur mesure, avec un diapason de 480 mm. Les modèles standards proposés chez Hopf ont généralement un diapason de 400 pour l’Oktav et 580 pour le Terz. Ce diapason se place donc assez proche de la guitare Oktav, Alto, ou Piccolo.

On a donc un instrument de taille réduite accordé actuellement en Si, Mi, La, Ré, Fa#, Si comme une guitare à laquelle on mettrai un capodastre en case 7 et qui se joue ensuite plus ou moins comme une guitare traditionnelle.
Il s’agit ici d’un réel instrument de luthier, parfaitement conçu, avec une lutherie superbe! Surtout quand on connait le savoir faire de Dieter Hopf.

On se retrouve donc avec une guitare offrant des tonalités et couleurs de sons assez différente du paysage sonore habituel des guitares que l’on connait!
Des notes plus hautes, plus cristallines, tout en gardant un manche de 12 cases hors caisse accessible. Un instrument étonnant !

Spécifications:
Table en cèdre massif, dos et éclisses palissandre massif, Touche en ébène, chevalet palissandre ajouré, placage de tête palissandre, filets de table palissandre, rosace marquetée, Manche acajou, mécaniques dorées d’origine, sillets en Os, vendue en étui d’origine

Dimensions:
Diapason 480 mm
Jonction du manche à la 12ème case
Largeur au sillet de tête 52 mm
18 frettes
Longueur totale 81 cm,
Caisse au plus large 32 cm
Profondeur de caisse 9,4 cm au plus profond
Poids 1,25 kg

Sonorités et confort:
Cette guitare dégage des sonorités chaudes, douces, riches, veloutées, précises…
La guitare est facile à jouer. La hauteur de corde est réglée à 2,9 mm coté grave et 2,4 mm côté aigu à la 12ème frette. Le manche arbore un profil en D très fin et facile à prendre en main.

A noter, que la guitare n’est donc pas neuve. 37 années! Mais elle est dans un état proche du neuf. Quelques micro-rayures très discrètes sur la table, mais à part ça, elle est est tout à fait saine, et prête à jouer.

Elle est très bien conservée dans son étui rigide d’origine.

En bref, un instrument peu courant, de très belle facture, offrant des sonorités très intéressantes!

Pour avoir une idée du son, voici une vidéo d'une guitare alto, magnifiquement jouée :


N’hésitez pas à me contacter en MP si vous souhaitez des photos plus précises de celle-ci ou encore échanger sur celle-ci.

Bien musicalement.
"Si les cellules grises étaient rose, nous n'aurions plus d'idées noires !"

TyToo

  • Soprano
  • Messages: 210
Re : Guitare alto de collection de 1985 du luthier Dieter Hopf
« Réponse #1 le: 09 juin 2022 à 21:03:43 »
Et hup là !

J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

 https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2056163832.htm
"Si les cellules grises étaient rose, nous n'aurions plus d'idées noires !"