Auteur Sujet: Imprimer soi même son ukulele en 3D!  (Lu 5873 fois)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #15 le: 21 août 2014 à 15:00:34 »
Citer
bref, on peut envisager quasiment toutes les possibilités...

ou attendre que ce soit au point  :P
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #16 le: 21 août 2014 à 15:05:00 »
euh.. à l'occasion, tu m'expliqueras !?


l'aile ou la cuisse ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 450
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #17 le: 21 août 2014 à 15:22:11 »
l'aile ou la cuisse ?
bon.. on en est pas encore à bouffer du plastoc ;^))
mais tu manges déjà, entre autres, du gruyère qui n'est pas fait à partir de lait..

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #18 le: 21 août 2014 à 15:34:31 »
Au niveau du son, je pense qu'on est nombreux à être en mesure d'apprécier un son dégueulasse et donc quel que soit le résultat, c'est pas un soucis.

Il me semble, parmi toutes les pièces imprimées que j'ai observées, que l'état de surface est rarement lisse, c'est toujours un peu granuleux. Là par contre je n'achèterais sûrement pas un instrument qui pourrait abîmer ma peau...

Donc est-ce que mon futur ukulele 3D sera mieux* que ma récente crotte chinoise à 15€ ?

* Avec un meilleur son dégueulasse et/ou avec un meilleur aspect granuleux.

Jah

  • Sopranino
  • Messages: 35
  • YOUkulélé
Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #19 le: 21 août 2014 à 15:36:43 »
C'est vrai que ce n'est pas tout à fait lisse.Un petit ponçage?  :D
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.

Jah

  • Sopranino
  • Messages: 35
  • YOUkulélé
Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #20 le: 21 août 2014 à 18:01:55 »
Pour ceux que ca interesse et qui ne savent pas ou imprimer leur futur instrument ou autre objet, sachez qu'il existe les fablabs. Les fablabs sont des endroits ou des appareils tels que des imprimantes 3d, des decoupeuse vinyl, des lasercutters ou encore des scanners 3d. Il me semble que c est quelque chose d assez rependu en france donc renseignez vous pour savoir si il en existe dans votre region. En general le prix d entree varie aux alentours de 10€, a cela il faut ajouter le prix des matieres premieres.

Vous pouvez soit venir avec votre projet termine soit l elaborer sur place mais cela prend quand meme beaucoup de temps. Il existe des modeles 3d disponibles gratuitement sur internet ce qui peut etre un bon compromis si vous n etes pas tres a l aise avec les logiciels 3d ou si vous n avez pas le temps.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 450
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #21 le: 21 août 2014 à 18:43:24 »
hey Jah !!
t'as l'air bien branché sur le sujet ;^)
tu y as déjà recours ?

Jah

  • Sopranino
  • Messages: 35
  • YOUkulélé
Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #22 le: 21 août 2014 à 20:21:01 »
Je ne connaissais pas le principe il y a de ça 2 mois.Je me suis (comme d'habitude) perdu sur internet et suis tombé sur une vidéo qui expliquait le principe mais c'était à Montpelier il me semble donc je me suis renseigné pour ma région.Puis j'ai vu qu'il y en avait un à un kilomètre de chez moi et qu'ils faisaient des portes ouvertes.Etant un petit peu curieux j'y suis allé et c'est vrai que le concept est assez intéressant.Un endroit de partage d'idées qui met à disposition des machines qui ne sont pas données à moindre coup.Et puis ils t'expliquent comment tout fonctionne, c'est chouette si vous en avez l'occasion  :)
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.

Rêves

  • Soprano
  • Messages: 253
Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #23 le: 21 août 2014 à 21:29:30 »
Bravo pour vôtre projet. J'ai un uk en plastique Koral depuis presque 2mois, Je suis encore très étonné par ses qualités. Je le joue très souvent
Il a plus de projection que mon Ohana CK-200G que j'ai payé un peu plus de 370€.
Il serait intéréssant de te rapprocher de GG afin de travailler en collaboration, sur la reproduction d'un des modèles qu'il a réalisé.
Voici une vidéo que j'ai trouvé sur le Net .
https://www.youtube.com/watch?v=Zw4zUevnqRQ

La Perdrix

  • Invité
Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #24 le: 21 août 2014 à 21:31:03 »

Il serait intéréssant de te rapprocher de GG afin de travailler en collaboration, sur la reproduction d'un des modèles qu'il a réalisé.


mais bien sûr...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #25 le: 22 août 2014 à 09:11:35 »
Pour ceux que ca interesse et qui ne savent pas ou imprimer leur futur instrument ou autre objet, sachez qu'il existe les fablabs. Les fablabs sont des endroits ou des appareils tels que des imprimantes 3d, des decoupeuse vinyl, des lasercutters ou encore des scanners 3d. Il me semble que c est quelque chose d assez rependu en france donc renseignez vous pour savoir si il en existe dans votre region. En general le prix d entree varie aux alentours de 10€, a cela il faut ajouter le prix des matieres premieres.

Vous pouvez soit venir avec votre projet termine soit l elaborer sur place mais cela prend quand meme beaucoup de temps. Il existe des modeles 3d disponibles gratuitement sur internet ce qui peut etre un bon compromis si vous n etes pas tres a l aise avec les logiciels 3d ou si vous n avez pas le temps.

Tout à fait, ainsi que je le faisais remarquer hier ;)

Heureusement il y a de plus en plus de fablabs disponibles pour les bricoleurs en herbe :)

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #26 le: 22 août 2014 à 16:54:26 »
Je crois que c'est vachement long d'imprimer un objet, même minuscule, non ?

C'est finalement assez joli tout blanc plastique, translucide, etc… mais… il faudra peut-être prendre en compte le temps de ponçage/lissage dans le coût de fabrication.
Avec un moulage, ce serait lisse direct… mais c'est peut-être plus compliqué.

Jah

  • Sopranino
  • Messages: 35
  • YOUkulélé
Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #27 le: 22 août 2014 à 19:29:26 »
Je pense que si tu as acces à une imprimante 3D ca te reviendrait moins cher mais a mon avis pour la durée il faut compter un jour et demie H24
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.

Oscaruke

  • Soprano
  • Messages: 207
Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #28 le: 23 août 2014 à 01:31:41 »
Bon, pour ma part, je n'ai jamais vu ni tenu des ukulélés autre qu'en bois. Cependant un autre projet qui serait bien aussi c'est: de faire ds auto-collants pour décorer la table du ukulélé...À moins que je n,aies strictement rien comprit du post initial !!!... enfin...

pascalayerbe

  • Sopranino
  • Messages: 17
Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #29 le: 30 août 2014 à 12:59:43 »
Ca m'intéresse aussi !

Ca irait très bien parmi ma collection de jouets.

Je me souviens de plusieurs solos, notamment un en espagne avec les gribouilleurs sonores.

J'ai joué à Jimmy Hendrix avec un uke en plastique trouvé dans un tout à 10 francs.

Il est un peu cassé depuis, mais je regrette pas, les spectateurs non plus...

Pascal