Auteur Sujet: Tongue drum  (Lu 6474 fois)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Tongue drum
« Réponse #15 le: 29 juillet 2021 à 15:50:18 »
Ah moi j'ai cru qu'il allait taper sur son truc avec ses tongs !!  :bouffon:

j'espérais aussi ça... (et même, secrètement : qu'il tapait sur une tongue avec une tongue)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Tongue drum
« Réponse #16 le: 29 juillet 2021 à 16:07:35 »
Il y a des instruments sur lesquels on tape avec des tongs... Si si !


Maud

  • Concert
  • Messages: 909
  • Ukulélé rose, punk et mignon
Re : Tongue drum
« Réponse #17 le: 29 juillet 2021 à 17:26:37 »
Déçu, déçu... A la lecture du titre je croyais que Benka allait jouer de la batterie avec sa langue.  :bouffon:

Ah merci je me sens moins seule  :-'  :dodo:
Woalī , woalū

Sur Soundcloud Youtube Instagram

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Tongue drum
« Réponse #18 le: 30 juillet 2021 à 09:40:12 »
J'adore ce genre de truc, et ce genre de son....
Tu l'as essayé pour savoir si les notes étaient justes ? Et tu peux l'accorder d'une quelconque manière sinon ?!
Alors : oui, je l'ai testé à l'accordeur et il est parfaitement juste sur la gamme de Ré majeur, en 440hz

Pour ce qui est de l'accordage, c'est possible : la note dépend de la surface vibrante et de sa masse donc

-plus on augmente la surface (en sciant un peu plus loin l'embase pour allonger la languette) plus la frequence vibratoire diminue (vers le grave donc).
même principe avec nos cordes de ukulélé, plus c'est long, plus c'est grave et inversement

-pour augmenter la frequence il faut là enlever de la masse, c'est pourquoi les "langues" sont fendues : alvoir les traits de longer la fente allège la plaque qui peut ainsi vibrer plus vite.
Même principe avec nos cordes de uku : à longueur egale, la tension "diminue la quantité de matière restante sur la longueur de corde" eh oui !
et à longueur égale c'est la corde la plus légère qui vibre le plus vite.

Effectivement sur mon instrument, on peut deviner les traits d'accordage qui ont été realisés après la découpe initiale

Pas du tout, ça vient de la caverne d'Ali Baba, qui voyant le foutoir (après avoir dit le fameux sésame ouvre-toi) s'est exclamé : Ah ! ma zone. (Dailleurs c'est aussi pour ça que le concurrent Chinois s’appelle Ali-Baba. Tout se tient !)
Tu m'as bien scié de rire sur ce coup là !
Bernie peut prendre sa retaite, la relève est assurée par les petits jeunes !

Bon, je ne reviendrai pas sur les pathétiques suggestions de jeu avec la langue ou avec des tongs...
c'est tellement navrant que je ne relèverai pas et j'irai honteusement en rire à l'abri des regards.
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Tongue drum
« Réponse #19 le: 30 juillet 2021 à 09:56:29 »

Bernie peut prendre sa retaite, la relève est assurée par les petits jeunes !

Un : je crois bien que je suis plus vieux que Bernie (même si je fais dix ans de moins que lui).
Deux : j'ai toujours été bien plus drôle que lui, mais c'est parfois si subtil qu'on ne le remarque pas... (je me les sers moi-même avec assez de verve aurait dit Cyrano).
 :bouffon:

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Tongue drum
« Réponse #20 le: 30 juillet 2021 à 10:10:11 »
Cyrano eut-il atteint ton âge vénérable,
qu'il aurait dit sans doute, bien assis sous l'érable :
hola, vieille Roxane, ne te mets point en peine,
je me les sers moi-même avec assez de verveine.

sans doute.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Tongue drum
« Réponse #21 le: 30 juillet 2021 à 10:21:46 »
 :roule:  :vieux:

Mokagule

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : Tongue drum
« Réponse #22 le: 20 janvier 2022 à 21:08:13 »
J'en ai fait un lors d'une journée-stage, avec des copines.

J'ai bien aimé l'aventure, c'était sympa.
Je suis déçue du résultat.
Je ne comprends pas l'accordage.

Le principe était de faire son instrument avec un "pro", sur une journée.
Le mec fait les finitions sans nous, et envoie l'objet fini à la maison. Les finitions, c'est les fentes (donc l'accordage), mastiquage de petites imperfections (donc ajout de masse qui ne raisonne pas pareil que le métal) le verni (et donc, vu la couche de verni, re-fentes pour re-accorder), etc.
La couche de verni... elle sèche lentement à la maison, et donc, l'accordage change...

En bref, je suis décue de la qualité de l'instrument, et un peu décue du visuel qui est plus sombre que ce que j'avais fait sur place.
Le mec est moins pointillieux, moins précis que moi, et... il ne comprends pas que son "à peu prés" ne nous ai pas enthousiasmées.
Ca m'aurait couté moins cher d'en acheter un "moche" fait en chine ou ailleurs, mais juste, donc efficace.

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Tongue drum
« Réponse #23 le: 27 janvier 2022 à 11:56:50 »
Comme pour nombre d'idiophones, on part d'un instrument "à peu près" avec des gabarits de forme à ajuster pour trouver l'accordage.
Que ce soit la surface et la masse vibrante des "langues" du tongue drum, la longueur et l'épaisseur des lamelles de bois d'un balafon, des languettes d'un kalimba ou la longueur d'un tube de flute de pan...

La magie des mathématiques musicales montre qu'il existe des relations entre toutes ces valeurs, mais le plus souvent, l'accordage consiste à tâtonner un peu pour trouver les notes justes...

Pour ce qui est du timbre, c'est une autre histoire !!!

on peut avoir un La 440 parfait en tapant sur une casserole, ça n'en reste pas moins un bruit de casserole !!!

"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Tongue drum
« Réponse #24 le: 27 janvier 2022 à 12:01:25 »


Pour ce qui est du timbre, c'est une autre histoire !!!


Celui qui trouve le secret du timbre n’aura qu’à nous le poster.

meilhac

  • Soprano
  • Messages: 117
Re : Tongue drum
« Réponse #25 le: 27 janvier 2022 à 15:18:12 »
j'espérais aussi ça... (et même, secrètement : qu'il tapait sur une tongue avec une tongue)



 ^-^ ^-^ ^-^ haha excellent ouais ça aurait pu être trippant :--)  :larme: :larme: :larme:



blague à part ça fait envie ce genre d'instrument; j'aime bien ce genre de son

bon après faut que la qualité soit pas trop trop trop bas de gamme (ça m'est déjà arrivé d'acheter des percu pas assez chères, quoi, trop "jouet pour gamin")

mais ouais j'adore ce genre de son  :)