Bonjour,
Lorsque l on travaille un morceau ou une technique, est il préférable de s acharner dessus et uniquement dessus jusqu'à ce que ce soit acquis ou alors travailler plusieurs choses a la fois par tranche...
Ben... si j'avais fait comme le suggère Uky, je pense que je jouerais encore comme ... Uky ... :P :P :P
Je n'ai jamais hésité à jouer parfois des heures par jour pour progresser, mon truc est l'obstination, d'autant plus que je ne suis pas doué de nature et que j'ai abordé la musique après 50 balais.
Parce que mon but est d'apprendre des solos ou des accompagnements plus complexes, étant donné que je ne chante pas.
Et s'il m'arrive de m'en dégoûter parce que j'ai l'impression de régresser, de ne pas franchir de palier, je lâche un peu et reviens plus tard.
Il m'est arrivé de faire de gros breaks, d'arrêter pendant plus d'un mois, et quand je reprends l'envie est toujours décuplée.
Je fais souvent des petites séances de répétitions pour les parties sur lesquelles je bute : avec un métronome, je commence au ralenti, joue 10 fois, 30 fois, accélère petit à petit, joue ensuite à un tempo beaucoup plus rapide que la normale, et reviens enfin au bon tempo avec alors plus de facilité.
Chacun son but.
Mais il ne faut jamais perdre de vue qu'il faut toujours garder l'envie et le plaisir, sans aller trop vite et sans vouloir dépasser ses limites !
Je rajouterai que depuis la rentrée de septembre j'ai enfin décidé de prendre des cours de solfège, cela m'aide énormément à comprendre ce que je fais et donc à progresser plus vite et plus intelligemment.Bravo ! :)
Ma petite contribution en passant.
je pense que l'apprentissage d'un instrument peut être très variable d'une personne à l'autre, en fonction de son caractère, de son tempérament, de sa culture, de ses aptitudes et de ses expériences passées mais ce qui me semble inévitable et indispensable, indépendamment de ce que je viens de lister, c'est de bien être conscient que pour acquérir une nouvelle gestuelle et de nouveaux automatismes, il va falloir répéter, répéter, répéter, et répéter encore...
La mémoire kinesthésique dont parle em6 joue évidemment un rôle non négligeable, mais seulement après avoir beaucoup...répété. :-)
Après, je pense que c'est important de travailler plusieurs choses à la fois, histoire de varier les "plaisirs".
Et puis aussi, régulièrement, de faire n'importe quoi, de se balader au hasard sur le manche, de chercher des sons, de jouer avec l'instrument quoi, au vrai sens du terme :-)
Stu fuchs, il dit que travailler, c'est être gentil avec soi même.
Et que si ca passe pas, faut ralentir.
Et faire bien pas vite.
Pleins de fois.
Et attendre.
Il est cool, Stu.