Auteur Sujet: fingerstyle : comment aller au bout de la cover ?  (Lu 7145 fois)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : fingerstyle : comment aller au bout de la cover ?
« Réponse #30 le: 13 décembre 2020 à 13:01:12 »
La musique est un fabuleux vecteur d’émotions . Je rajoute que ce qui est simple s’énonce clairement.
L’émotion que l’on transmet n’est pas celle qui est perçue ni celle que l’on voulait réellement transmettre.
Pratiquer la musique fait partie de mon être et comme la parole j’apprends encore .
J’ai pris l’option du oneshot parceque toutes les autres formes que j’ai pu explorer ne m’ont jamais données la satisfaction du oneshot !
Je termine donc avec la maxime : le mieux est souvent l’ennemi du bien !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : fingerstyle : comment aller au bout de la cover ?
« Réponse #31 le: 13 décembre 2020 à 13:14:55 »
Ps : il est peut-être utile que je redéfinisse ici ma définition du one shot:
C’est un enregistrement du début à la fin sans coupures ni découpage ni poste production visant à corriger ce qui a été produit pendant la captation ! (Il se peut qu’il y ai des montages vidéo à la suite mais la captation de la chanson est en one shot )
En général je fais ce one shot quand je suis à peu près content de ce que j’entends et après les conseils de ma prof de chant ou de mes potes a qui j’ai chanté  la tune ... si à la deuxième prise je ne suis pas content je ne poste pas et je laisse le temps au temps puis j’y reviens...
ça donne ce que vous écoutez quand je poste et je suis toujours sensible à vos réactions et vos retours qui me font réfléchir et progresser ...
J’espère qu’il en est de même pour vous ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : fingerstyle : comment aller au bout de la cover ?
« Réponse #32 le: 13 décembre 2020 à 13:26:57 »
Oui sauf que pour faire du ouanchoutte il faut une certaine experience et qualité ukuléliste...chacun fait comme il peut et veut...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : fingerstyle : comment aller au bout de la cover ?
« Réponse #33 le: 13 décembre 2020 à 13:48:13 »
complètement d'accord avec toi em6 :
- je suis parfois très surpris des réactions/émotions, dernier exemple en date sur mon 1er récital à la maternelle où j'ai joué mon arrangement de Petit Garçon, que je trouve très joli et la maitresse aussi, mais les gamins qui ne connaissaient pas ont commencé à se disperser lol. Par contre, un simple Petit Escargot, sans grosse difficuté et qui me paraissait banal, et ça a été l'ovation parce que les enfants la connaissaient par coeur, l'ont chanté avec moi et ont fait tous les gestes qu'ils avaient appris !
- je suis très admiratif des one-shots que j'entends ici ou en live, j'ai bien conscience du boulot derrière et je trouve aussi que c'est la version ultime à atteindre, en relation avec ton commentaire sur le fait de jouer en public, pour moi le but c'est bien de partager ces émotions formidables que je ressens en jouant, en espérant toucher les autres. Et clairement, lorsque c'est le cas, cela fait chaud au coeur :)
Mais oui, souvent, comme dit Uky, n'étant pas tout à fait prêt, j'use de post-prod car je suis à l'aise avec ça, pour partager, un peu trop tôt peut-être, une première version. C'est un peu d'impatience et d'excitation ^^

Mais tu soulèves une piste intéressante supplémentaire : prendre un prof, qui pourrait me faire progresser efficacement en me corrigeant dans le bon sens, élargir ma connaissance en musicologie, m'apprendre à utiliser ma voix, etc. C'est une piste sérieuse qui me trotte dans la tête, en pause depuis le confinement, mais j'y viendrai certainement, le tout est de trouver celui qui correspondra le mieux à toutes mes attentes !

En attendant, ce forum est mon lieu d'apprentissage favori  :uup: