Auteur Sujet: Question bête ?  (Lu 6764 fois)

netzilou

  • Sopranino
  • Messages: 26
Question bête ?
« le: 13 février 2021 à 19:16:49 »
Bonjour,

Je viens vous voir car je me pose une question surement un peu bête. Voilà jusqu'à présent je joue plus des thèmes sur le ukulélé donc avec partition. Et là j'aimerais essayer de faire un accompagnement pour la chanson de Brassens, la mauvaise réputation.
Je suis donc allée sur le site de tonton remy pour trouver la tablature. Mais le problème c'est que je ne sais pas comment choisir la bonne version. Je vois que sur chaque tablature, il y a écrit au dessus du premier accord une note, que représente cette note ? La tonalité du morceau ? La première note en chant ?

J'aimerais démarrer la chanson en commençant sur un mi bémol, du coup quelle tablature je dois prendre ?

Et au passage, quel strum conviendrait ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide  :))
Débutante

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Question bête ?
« Réponse #1 le: 13 février 2021 à 19:37:37 »
si c'est bien celle-ci dont tu parles il suffit de choisir ta tonalité sur la petite barre qui se situe sous le titre de la chanson
l'ensemble des accords change

l'accord en début de partoche doit correspondre à la tonalité d'origne

reste que la jouer en Ebm n'est pas des plus simple si tu débutes
en C,par exemple, elle me semble un petit peu plus facile

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Question bête ?
« Réponse #2 le: 13 février 2021 à 19:58:55 »
Bonjour netzilou, si j’étais toi, mais je suis moi, j’attaquerai avec cette tab qui me paraît très simple à jouer

https://www.ukulele-tabs.com/fr/tablatures/georges-brassens/mauvaise-reputation-uke-tab-58307.html

Je viens même de trouver une vidéo ou j’avais joué ce Brassens avec mon uke Polynésien



Bon courage

Prenez soin de vous de vous
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Question bête ?
« Réponse #3 le: 13 février 2021 à 20:02:14 »
hello, pas le plus simple des morceaux de Brassens. il est assez speed pour débuter. As-tu essayer "la marine", valse très sympa et de mémoire, 4 ou 5 accords;)
Il y a également un livre d'un fan de Brassens qui a décortiqué tous ses morceaux, qui permet de savoir comment jouer chacune de ses oeuvres (pompe, valse...). Il est très bien fait... Je l'avais emprunté dans une médiathèque, là je viens de le commander (car je devais le rendre). Le format est juste "Moyen"
Le lien si ça t'intéresse : https://livre.fnac.com/a9838545/Georges-Brassens-J-ai-rendez-vous-avec-vous
bon courage
« Modifié: 13 février 2021 à 20:06:26 par NZP »

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Question bête ?
« Réponse #4 le: 13 février 2021 à 20:24:12 »
Ca semble surtout être une méthode d apprentissage guitare non ?
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Question bête ?
« Réponse #5 le: 13 février 2021 à 20:28:52 »
Oui, c'est une méthode d'apprentissage guitare, avec 174 partitions en plus (mélodie, basse, rythme, et style). En le transposant à notre instrument, ça marche pas mal. C'est très bien expliqué, notamment l'approche de l'instrument, quelques bases rythmiques, et de solfège. C'est décliné en X leçons bien faîtes.
 Perso, je le trouve top pour apprendre Brassens (qui paraît si simple à jouer et pourtant.... Y a du taf ;) )

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Question bête ?
« Réponse #6 le: 13 février 2021 à 20:51:58 »
Salut,

Je vois de quoi tu parles, par exemple quand le premier accord de la chanson est Am, au dessus du premier accord il est noté "Song : C", et la question c'est que vient faire ce "C" ici, qui ne correspond pas à la tonalité du morceau qui est en la mineur et non pas en do mineur.
Je pense que c'est une erreur, tout simplement.

Si tu veux jouer la chanson en Ebm (quelle idée ???!!!) il te suffit de cliquer sur transposer puis de choisir dans la barre le Eb et tout le reste va suivre automatiquement comment l'a déjà Bernie un peu plus haut. 
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Question bête ?
« Réponse #7 le: 13 février 2021 à 21:24:06 »
Salut,

Je vois de quoi tu parles, par exemple quand le premier accord de la chanson est Am, au dessus du premier accord il est noté "Song : C", et la question c'est que vient faire ce "C" ici, qui ne correspond pas à la tonalité du morceau qui est en la mineur et non pas en do mineur.
Je pense que c'est une erreur, tout simplement.

Le C en question n'est pas la note de départ du chant ?

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Question bête ?
« Réponse #8 le: 13 février 2021 à 21:40:50 »
Ça serait une explication Val effectivement !
Faudrait vérifier je me rappelle plus de la chanson ! (Honte à moi)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Question bête ?
« Réponse #9 le: 13 février 2021 à 21:54:04 »
Oui, c'est une méthode d'apprentissage guitare, avec 174 partitions en plus (mélodie, basse, rythme, et style). En le transposant à notre instrument, ça marche pas mal. C'est très bien expliqué, notamment l'approche de l'instrument, quelques bases rythmiques, et de solfège. C'est décliné en X leçons bien faîtes.
 Perso, je le trouve top pour apprendre Brassens (qui paraît si simple à jouer et pourtant.... Y a du taf ;) )

J'ai feuilleté électroniquement (de ce qu'il en était possible) et je n'ai pas vu ces partitions et c'est la seule chose qui pouvait m'interesser effectivement surtout si les rythmiques sont expliquées (car j'ai souvent du mal avec le rythme)...oui après un Am ou un C que ce soit a la gratte ou au ukulélé on s'en fout...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

netzilou

  • Sopranino
  • Messages: 26
Re : Question bête ?
« Réponse #10 le: 13 février 2021 à 21:56:07 »
Merci pour vos réponses. Quand je chante la chanson, je la prends à la même hauteur que Brassens et il démarre sur un mi bémol, j'aimerais rester sur ça. Mais je ne suis pas sûre que ce soit la tonalité du morceau.



Du coup je dois choisir mi bémol dans la barre avec toutes les notes c'est bien ça ?
Débutante

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Question bête ?
« Réponse #11 le: 13 février 2021 à 22:04:13 »
alors Netzilou, sur la vidéo que tu donnes il la joue non pas en Eb mais en Bm (Si mineur) !

ci-joint du coup pour avoir la partoche dans la tonalité que tu désires  tu coches la case "B":)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Question bête ?
« Réponse #12 le: 13 février 2021 à 22:06:08 »
Ça serait une explication Val effectivement !
Faudrait vérifier je me rappelle plus de la chanson ! (Honte à moi)
Quand par exemple Tonton Rémy indique song : C, c'est la première note du chant.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Question bête ?
« Réponse #13 le: 13 février 2021 à 22:09:41 »
Ensuite, Brassens chantait en fonction de "sa" voix. Il ne faut donc pas essayer impérativement de chanter dans sa tonalité si on a pas la même tessiture. On peut adapter la tonalité, soit à sa voix, soit à une version avec des accords "jouables", ce que propose le plus souvent Tonton Rémy. (moi je change parfois car j'ai une voix de baryton, lorsque la plupart des gens chantent en ténor).

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Question bête ?
« Réponse #14 le: 13 février 2021 à 22:15:35 »
Oui j'avais compris Val, merci  :)
J'aurais tout de suite compris d'ailleurs si il avait écrit "do" plutôt que "C" qui pour moi veut dire Do Majeur.

Pour Brassens, perso j'aime bien les tab du site beau soleil.
ici la mauvaise réputation : http://beausoleil.free.fr/new_site/tab/convert.php?texte=la_mauvaise_reputation.html&defaut=0&type=12&anglo=1
(La partition par défaut indique la tonalité de Brassens. Après tu peux transposer comme sur le site de TTR).
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici