Auteur Sujet: Avril 2024 : Royauté et traits d'esprit...  (Lu 9172 fois)

Vousk-prod.

  • Soprano
  • Messages: 70
  • Youpi !!
Avril 2024 : Royauté et traits d'esprit...
« le: 01 avril 2024 à 05:36:21 »

En plein cœur du royaume, sur la place centrale ornée de guirlandes de fleurs aux couleurs éclatantes et de rubans d’or et d’argent flottants au gré du vent, un héraut rompt le silence de sa voix claire et puissante.

« Oyez Oyez ! Braves gens, damoiselles et damoiseaux, peuple de Ukuleleïla, nous sommes réunis ce jourd'hui pour célébrer la passation de couronne de notre gracieuse reine Deylle à notre futur souverain, le roi Vousk. »

Tandis que l’écho de sa voix se dissipe, la Reine Mère Ukuleleïla, majestueuse, s'avance. Son allure est empreinte d’une grande noblesse, ses cheveux de feu tissés de fils d’or et de perles reflètent la lumière du jour.
Elle pose son regard sur Deylle :
« Très chère Deylle, ton règne a été exemplaire ! Ta sagesse a été le phare qui a guidé notre royaume à travers les tempêtes et les accalmies. Aujourd'hui, tu passes cette couronne, symbole de notre souveraineté, à celui qui a été choisi pour perpétuer notre œuvre. »
Se tournant vers le futur roi, elle continue :
« Vousk, devant le peuple de notre royaume, je remets entre tes mains le Livre Sacré, gardien de l'histoire de tous les jeux-thèmes du mois.
- Que sa mémoire s'agrandisse ! J'en serai le garant.
- Voici le Ukulélé d'or et d'airain.
- Que sa vibration retentisse ! J'en ferai bon usage.
- Voici le Uké-sceptre Magique. 
- Que son pouvoir s'accomplisse ! J'en serai digne.
- Voici le Martifouet de la Justice.
- Que son cuir s'assouplisse ! Je serai sévère mais juste (ce qu'il faut, ou un peu plus)
- Et enfin, cette Couronne, signe de ton droit à régner pour le mois d'avril. »

Levant haut dans le ciel cet emblème sacré, les diamants captant la lumière du soleil pour la refléter de mille feux, elle termine :
 « Par la grâce du Grand Petit Quatre Cordes, je te sacre nouveau Roi de la Contrée de Ukuleleïla ! »
Avec une gravité solennelle, elle pose la Couronne sur la tête de Vousk.

Un murmure d’approbation parcourt la foule, tandis qu'un ménestrel s'avance, sa lyrelélé à la main :



Et dans le royaume de Ukuleleïla
Les règnes se succèdent et le peuple est en joie

Ménestrels, troubadours, de contrées reculées
Se révèlent à la cour, de leurs Ukulélés

Reines et rois viennent et vont, ne se ressemblent pas
Mais chaque contribution, fait le jeu-thème du mois



Cette égayante ballade terminée, au milieu des vivats et acclamations de la foule en liesse, le Roi prend la parole :

« Honorable assemblée, mes chers sujets, et les autres, j'ai conscience de toute la majesté de la tâche et des responsabilités qui en incombent, je n'ai doute que magnificence et gloire jailliront joyeusement tout au long de ce fil pour les 30 jours à venir.
Aussi, je vous l'annonce haut et clair, voici le thème de ce mois d'avril de l'an de grâce deux mil vingt et quatre :



"De la transcendance dans l'œuvre des virtuoses du ukulélé,
de l'ère précambrienne à la Renaissance"



Un thème sur la transcendance, donc, qui par delà la musique elle-même, est l'expression intime du... Mais non pas du tout...
C'est évidemment un rustre poisson d'avril !

Le vrai thème ça va être : "Royauté et traits d'esprit".
Sujet évident s'il en est, n'est-ce pas, quoi de plus manifeste pour me satisfaire que de parler de mon Illustre Condition, et d'accompagner cela de facéties verbales.

Sorte de petit anniversaire du "Vive le roi ! Vive la reine !" d'avril 2021, mais bien entendu avec un thème divergeant.
Il ne s'agit pas cette fois que le texte mentionne un roi ou une reine, non (mais si les paroles de vos reprises en contiennent, ce n'est pas éliminatoire pour autant), la règle, cette fois-ci, c'est que je veux des chansons de rois ou reines (ou apparentés).
Et comme je suis d'une grande bonté, j'élargis le spectre royal (et magique) avec l'addendum suivant : toute proposition conduite par un jeu de mots pourra s'éloigner de la règle principale (à condition bien entendu que cela reste dans dans le thème de la "royauté" - au sens plus large si besoin). Plus votre proposition sera audacieuse, plus le risque sera grand d'être jeté aux cachots, pour sûr, mais plus mon bonheur et notre joie à tous seront faits, si vous réussissez dans cette quête.
Dernière petite condition : interdiction de reprendre l'un des morceaux déjà joués lors du thème d'avril 2021 (ça vous fera les pieds d'aller fouiller dans la salle des archives du château).

Je suppose que d'aucuns se trouvent en émoi de pensée, suite à l'énonciation de ces instructions, alors voici une petite "Fariboles et Allégories en Quête" (FAQ), pour ceux dont le crâne les chatouille :

Puis-je jouer du "B.B. King", ou du "Queens of the Stone Age" ?
--> Mais tout à fait, ça colle parfaitement au thème, ils sont bien rois et reines.

Mais genre une reprise des "President of the United States of America" ?
--> Alors là non, hein, on a dit "royauté", pas "présidence".

Un tube de Michael Jackson ?
 --> Oui, ça marche nickel (à condition que ce soit bien parce que c'est le roi de la pop).

Le morceau de gangsta rap préféré de la défunte reine Elisabeth II d'Angleterre ?
--> Ah ah, ça c'est original. D'accord, mais il me faut alors la preuve que c'était bien sa ritournelle favorite.

Un des morceaux de l'album "King of Bongo" de la Mano Negra ?
--> Non, pas du tout. Vous n'auriez pas non plus le droit de reprendre la chanson "King of Bongo" de ce même album. Éventuellement je pourrai presqu'accepter "Bongo Bong" de Manu Chao, parce qu'il s'y autoproclame explicitement le king of the bongo (mais en vrai vous n'y auriez pas droit, parce que "Bongo Bong" fait partie des morceaux déjà repris la fois passée, faut écouter les instructions, non mais).
[Note pour plus tard : il y a beaucoup trop de fois le mot "bongo" dans ce paragraphe, penser à ne plus l'utiliser pendant quelques temps, pour compenser. Merci, à moi-même]

Une reprise de Stéphanie de Monaco ?
--> Oui, elle est d'une famille royale, ça fonctionne.

Un morceau sur l'arène de Nîmes ?
--> Eh oui, grâce à l'addendum, ça passerait, même si l'auteur original n'eût été roi de rien (mais comme ce sont "les arènes", en vrai ça passerait pas, bande de manants !! Attention hein, je serai strict - le Martifouetteur de la cour me dit qu'il a grand besoin d'entrainement).

Un chanson sur le soleil, genre à cause du Roi Soleil ?
 --> Vous vous fichez pas un peu de ma poire, c'est le thème du mois dernier ça !

Et une reprise du générique de James Bond, parce qu'il combat le SPECTRE, qui ressemble à "sceptre", accessoire des rois ?
--> Nan, mais euuuh, d'accord y a l'addendum, tout ça, mais là quand même c'est un peu trop tiré par les cheveux (faut pas pousser mes mèmes dans les ordis non plus). Disons que si vous vous fendez d'un petit argumentaire qui va bien, allez, ça ne sera que 10 coups de fouets. En revanche, si vous m'aviez dit que c'est parce qu'il est au service de sa Majesté, là, c'eût été différent (vous n'en auriez eu que 5, peut-être 6, au plus).

En gros vous êtes plutôt libre, le temps de l'allégresse est là, tout ça. Mais forcez quand même pas trop souvent sur la bonté du roi, son retour ne laissera pas passer deux tours :greenking:

Et pour les jeunes écuyers fraichement arrivés sur le forum, voici un rappel des règles générales de ces jeux-thèmes du mois.

Donc voilà, à vos cerveaux, puis vos ukeaux ! »

 · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·
Oyez, oyez ! Le Roi a parlé. Vous pouvez vaquer à vos activités
 · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·

« Modifié: 05 avril 2024 à 21:14:42 par Vousk-prod. »

Vousk-prod.

  • Soprano
  • Messages: 70
  • Youpi !!
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #1 le: 01 avril 2024 à 05:36:51 »


Vos éminentes contributions


#0 | La ballade du Jeu-thème du mois - Vousk-prod. | par Vousk-prod.
#1 | Can't Help Falling In Love With You - Elvis Presley | par Marianne, Briuke, Morinela, Sylavie
#2 | Love Of My Life - Queen | par Gauthier
#3 | Le Roi des Pommes - Jean-Yves Le Restif | par alaouet
#9 | Smile - Charlie Chaplin, John Turner, Geoffrey Pearsons, Nat King Cole | par sparrow
#10 | They're Red Hot - Robert Johnson | par josselin
#11 | Aloha oe - Liliʻuokalani, Adrien Janiak | par josselin
#13 | Les petits papiers - Régine | par Marianne
#14 | The Tide is High - Blondie | par Sylavie
#16 | Folias (Folies d'Espagne) - Marin Marais | par Olive Thom
#17 | Love Me Tender - Elvis Presley | par Marianne
#18 | Can't Help Falling In Love With You - Elvis Presley | par Vousk-prod.
#19 | Good Company - Queen | par JAZZ'o-Fils, Colonel Moutarde
#20 | Day-O - Harry Belafonte | par sparrow
#21 | Starsky et Hutch - Lionel Leroy | par Vousk-prod.



EN BALLOTAGE / SÉANCE DE MARTIFOUET

#6 | Heroes - David Bowie | par Em6
#7 | L’ami Caouette - Gainsbourg | par Patafoin
#8 | Bad, Bad Leroy Brown - Jim Croce | par Deylle
#12 | The Skye Boat Song - William Ross, Sir Harold Boulton | par Olissa


AU CACHOT

#4 | Le Fou du Roi - Jacques Brel | par arnalsauvage
#5 | Les Lionnes - Yannick Noah | par Ukuleleïla



HORS SUJET

#15 | Señor Sparrow - Jean Stout, Vousk-prod. (sur une idée de Deylle) | par Vousk-prod.

:greentop: :p&l:
« Modifié: 28 avril 2024 à 23:25:29 par Vousk-prod. »

Vousk-prod.

  • Soprano
  • Messages: 70
  • Youpi !!
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #2 le: 01 avril 2024 à 05:41:22 »


Oyez, oyez ! Peuple de Ukuleleïla, en ce jour et en votre intention, le Roi va parler
 · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·· • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·

Pour ceux que ça intéresse, voilà les accords de ma petite ménestrelélérie :


   Am        G        E       Am
Et dans le royaume de Ukuleleïla
     F          E               Am         E(4447)
Les reignes se succèdent et le peuple est en joie

   Am           G             E         Am
Ménestrels, troubadours, de contrées reculées
     F           E              E7    Am
Se révèlent à la cour, de leurs Ukulélés

        Am                 G           Abdim7(1212) Am(2003)
Rois et reines viennent et vont, ne se ressemblent pas
            Am       E7 (2003)(4447)(787|11)             Am
Mais chaque contribution,            fait le jeu-thème du mois


  · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·
Oyez, oyez ! Le Roi a parlé. Vous pouvez vaquer à vos activités

« Modifié: 03 avril 2024 à 02:22:57 par Vousk-prod. »

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 591
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #3 le: 01 avril 2024 à 08:29:00 »
Quel roman ! De la bonne littérature pour présenter ce thème, quel talent, le plaisir de découvrir le nouveau thème en est décuplé ! C'est bien là toute ta grande générosité !

Mais est-ce un poisson d'avril enfilé sur un autre, une brochette en quelque sorte ? Reprendre un thème en refusant d'utiliser les mêmes titres, ça va être chaud... 😉

Et 'Royco minute soupe' (parce qu'il y a quelques fans de musiques de pub ici, dont je ne fais pas spécialement partie), ça marche aussi ?

Bon règne roi Vousk, et attention au martifouet nous autres petits gens du peuple !


Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 727
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #4 le: 01 avril 2024 à 09:19:56 »
Il y a peu de chance qu'on, détrône le roi des cons... Voilà une suggestion dans le thème... ;)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 591
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #5 le: 01 avril 2024 à 09:50:19 »
Le martifouet pour Valėry, le Roi des cons est déjà sorti en 2021 !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 381
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #6 le: 01 avril 2024 à 10:21:31 »
quelle charmante entrée en matière !
très jolie balade comprise :top:

mais où est-ce que Vousk allait chercher tout ça  :o

je m'attendais à tout moment à voir passer le visage hilare de Shrek dans le champ de la caméra  ^-^

je vais de ce pas le rejoindre dans la forêt
 (l'Âne)


Deylle

  • Soprano
  • Messages: 135
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #7 le: 01 avril 2024 à 10:36:39 »
Bien émouvante cérémonie !
Je tentais de boucher l’entrée de l’Igloo pour résister à la tempête de sommeil qui m’assaillait quand soudain le blizzard m’a emportée ! Comme Dorothy, j’ai tourbillonné, dans mon Igloo blanc dans la nuit noire et glacée. Et je me suis retrouvée au milieu des couleurs magnifiques de notre place centrale ornée de guirlandes de fleurs…
Que d’émois, quelle belle fête ! Ukuleleïla dans toute sa magnificence ! Vousk en habit d’apparat. Le Martifouetteur qui me regardait d’un air désapprobateur, j’avoue maintenant qu’il me fait un peu peur, j’ai préféré me passer de ses services. En espérant qu’il ne s’en prendra pas à moi maintenant que je redeviens simple manante…
Et notre roi ménestrel entame sa ballade ! Nous sommes bien au royaume d’Ukulélé, un peu vouskulés, il va falloir se creuser les méninges et ne pas se faire épingler !

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 827
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #8 le: 01 avril 2024 à 11:06:59 »
Les idées s'bousculent dans sa tête d'esthète
Tu parles d'une Prez maousse !   
C'est fou c'que fait c'te Vousk !     :D

 Chouette thème, chouette présentation, chouette tout... ce mois encore, on va se régaler ....   8)

Bon Règne Majesté !  :D

sparrow

  • Sopranino
  • Messages: 46
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #9 le: 01 avril 2024 à 12:54:51 »
Une reprise de Stéphanie de Monaco ?
--> Oui, elle est d'une famille royale, ça fonctionne.
Que non, que non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un roi devrait le savoir, que diantre !!!!!!!!!!!
Le rocher est une principauté, prain-scie-pot-thé, donc je m'inscris en faux et je t'inscris à la faux... heu non pas déjà... mais à recevoir 100 coups de Martifouet !
Bon, vu qu'il s'agir de Monaco on va mettre ça sur l'état de Grace dans lequel tu étais pour ta première royale prise de parole.
Aucun roi chez les Grimaldi (à part momentanément le Roi du plagiat), nul n'est besoin d'être roi pour Rainier.
Parce qu'alors Le cœur grenadine ça marcherait si c'est interprété avec panach'.
« Modifié: 01 avril 2024 à 13:18:32 par sparrow »

Marianne

  • Concert
  • Messages: 604
  • Just like my cat
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #10 le: 01 avril 2024 à 15:57:03 »
Je dépose aux pieds de Son Altesse Sérénissime une petite contribution enregistrée ce matin sur l'île d'Oléron.

The King. s'est bien évidemment imposé...

Un bien joli moment avec Briuke, Morinela et Sylavie.

Merci les filles pour ce superbe festi-week-end en votre compagnie.  :-*

i=SpbRsIkDe4H2pypz


Et excusez-moi pour le cadrage...
« Modifié: 01 avril 2024 à 20:40:00 par Marianne »
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 381
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #11 le: 01 avril 2024 à 16:43:03 »
bravo aux 4 Mousquetaires du King !  :top:

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 591
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #12 le: 01 avril 2024 à 17:32:49 »
Quand à moi, les filles, je suis tombé amoureux de vous toutes durant ce long week-end de Pâques. Bravo pour ce chouette quatuor ! Des bisous des bisous (allusion au concert de fadas du SOUK à Oléron).
« Modifié: 01 avril 2024 à 17:36:45 par Olive Thom »

sparrow

  • Sopranino
  • Messages: 46
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #13 le: 01 avril 2024 à 18:45:52 »
Quand à moi, les filles, je suis tombé amoureux de vous toutes durant ce long week-end de Pâques.
Oulà, c'est le printemps, tu vas subir une forte montée de Sève, vieille branche !

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 578
    • GineCanon
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #14 le: 01 avril 2024 à 19:01:50 »
Ahlalaaa !,  tu m'as fait trop rire comment tu nous as mis en scène sur ta cérémonie d'ouverture.
... ses cheveux de feu tissés de fils d’or et de perles... (fils d'argent eût été plus juste  :hihihi: ) ... le Martifouet de la Justice au cuir "assoupli" ...  :roule:
Ça promet !  ^-^

Non mais sérieusement, "De la transcendance dans l'œuvre des virtuoses du ukulélé,
de l'ère précambrienne à la Renaissance", j'ai eu très peur.

Et le roi Louie du Livre de la jungle, c'est bon ?  :heu:
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci