Auteur Sujet: Cordes de qualité et ... résistantes ?  (Lu 2446 fois)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Cordes de qualité et ... résistantes ?
« le: 04 décembre 2020 à 20:22:51 »
Depuis mes débuts à l'ukulélé, et cela fait quelques petites années maintenant, je cherche désespérément des jeux de cordes de qualité qui ne soient pas effilochées au bout de 2 mois de jeu quotidien. Les Aquila que j'avais en premier avaient ce côté longue durée, mais je déteste le son des dernières générations, trop sec, trop aigu. J'en ai essayé plein d'autres, d'Addario, TTR (super son !), Savarez, Worth, etc... Je recherche un son optimal (donc pas du bas de gamme) et de la longévité ! Ce sont surtout les cordes en A qui s'usent rapidement, quelque que soit l'ukulélé utilisé (pas un problème de frette donc). Le budget cordes annuel est donc conséquent...
Connaitriez-vous ce produit rare, si toutefois il existait ?
« Modifié: 05 décembre 2020 à 18:29:18 par Olive Thom »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cordes de qualité et ... résistantes ?
« Réponse #1 le: 04 décembre 2020 à 20:29:02 »
La solution est : plus tu as d'ukulélés (et que tu les joues régulièrement et alternativement) moins les cordes s'usent... CQFD ! Je ne change les cordes qu'une fois par an environ.  ;D

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Cordes de qualité et ... résistantes ?
« Réponse #2 le: 04 décembre 2020 à 20:41:46 »
Ah mince, je ne joue qu'avec un seul ukulélé en ce moment... Mais ce serait la bonne alternative en effet !

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Cordes de qualité et ... résistantes ?
« Réponse #3 le: 04 décembre 2020 à 20:42:24 »
l'autre solution : des oreilles nazes et un enthousiasme naïf : mon favilla n'a pas changé de corde depuis cinq, six ans ? et je continue à trouver qu'il sonne 'achtebien !
:dodo:
mais ça va changer, j'ai quatre jeux de TTR qui n'attendent plus que leur tour (de mécanique).

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Cordes de qualité et ... résistantes ?
« Réponse #4 le: 04 décembre 2020 à 20:42:48 »
Exact !
Ca se change les cordes ? il ne faut pas racheter un ukulélé à chaque fois ? >:D >:D >:D

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Cordes de qualité et ... résistantes ?
« Réponse #5 le: 04 décembre 2020 à 20:44:27 »
Sinon une corde métal pour la A afin qu'elle ne s'effiloche pas  :jesors:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Cordes de qualité et ... résistantes ?
« Réponse #6 le: 04 décembre 2020 à 20:58:11 »

en vrai ? tu achètes quatre bobines de 250 m fil de pêche fluorocarbone (une de chaque tirant :) ) et, pour une quarantaine d'euros, tu est tranquille quelques semaines.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Cordes de qualité et ... résistantes ?
« Réponse #7 le: 04 décembre 2020 à 21:00:13 »
Sinon blague à part tu as essayé les Aquila Sugar (si les Aquila tenaient le coup ca vaut le coup d'essayer) ou comme toi tu joues sur tenor les Aquila AGxAQ ou un truc dans le genre développées par Aquila avec et pour Aldrine Guerrero...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Cordes de qualité et ... résistantes ?
« Réponse #8 le: 04 décembre 2020 à 21:03:36 »
Et si tu n'as que la A de fichue tu peux peut-être ne changer que celle là, certaines se vendent à l'unité...
Mais l'idée évoquée par Jérôme du nylon ou fluoro de pêche n'est pas une mauvaise idée du tout...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cordes de qualité et ... résistantes ?
« Réponse #9 le: 04 décembre 2020 à 21:26:45 »
partant du principe que des cordes inusables ça n'existe pas et vu que tu as cité la grande majorité de celles que l'on trouve sur le marché (les plus connues) il me semble qu'une des solutions possibles pour augmenter leur longévité se trouverait aussi dans tes mains/doigts

j'entends par là la manière que tu dois avoir de leur appuyer excessivement dessus quand tu joues
un genre de crispation

alors qu'une simple (légère) pression suffit pour les caler derrière la frette et de les faire sonner

toute pression supplémentaire contribue à écraser la corde sur le frette et finit par l'endommager en créant des cannelures sur la partie de la corde qui vient au contact de la frette

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Cordes de qualité et ... résistantes ?
« Réponse #10 le: 05 décembre 2020 à 07:30:53 »
partant du principe que des cordes inusables ça n'existe pas et vu que tu as cité la grande majorité de celles que l'on trouve sur le marché (les plus connues) il me semble qu'une des solutions possibles pour augmenter leur longévité se trouverait aussi dans tes mains/doigts

j'entends par là la manière que tu dois avoir de leur appuyer excessivement dessus quand tu joues
un genre de crispation

alors qu'une simple (légère) pression suffit pour les caler derrière la frette et de les faire sonner

toute pression supplémentaire contribue à écraser la corde sur le frette et finit par l'endommager en créant des cannelures sur la partie de la corde qui vient au contact de la frette
:uup: :uup::uup:
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cordes de qualité et ... résistantes ?
« Réponse #11 le: 05 décembre 2020 à 09:55:06 »
Sur un soprano ( d’ailleurs je sais même pourquoi on parle d’autre format ) le diapason court implique une longévité proportionnelle ! Ce n’est pas que le cordes ne sonnent plus c’est qu’elles sonnent faut ! Je dis souvent aux débutants qui postent leur tune « accorde bien ton Uke avant de t’enregistrer ou change tes cordes !
Quelqu’un qui joue du Uke quotidiennement aura besoin de   4 à 5 jeux par an sauf ceux qui ont besoin de 4 à  5 ukes par an ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Cordes de qualité et ... résistantes ?
« Réponse #12 le: 05 décembre 2020 à 12:21:21 »
Curieusement, j'ai le même problème que toi : usure prématurée de la corde de La sur la deuxième frette...
Tellement que je commande mes TTR avec un La supplémentaire.
L'inspection des frettes n'a relevé aucune agressivité de leur part, l'inspection de mes doigts, c'est une autre affaire :
Ma "corne" est dense très près de l' ongle du majeur gauche (alors qu'elle s'étend plus uniformément sur le bout de ses voisins), marque d'un appui excessif du dit doigt sur la dite frette...

En fait c'est principalement le G (l'accord majeur) qui semble en cause avec un appui important du fait de mes grands doigts et beaucoup de "verticalité" de la dernière phalange, et ses transitions un peu trop "cisaillantes" aux passages d'accords voisins...

Le même problème touche aussi la corde de La à la troisième frette (accord de C très verticalisé) et la corde Mi à la troisième frette également (toujours le G mais c'est l'annulaire qui pèche ici...), mais dans une moindre mesure.

Voilà donc mes conclusions : la pression excessive oui, mais surtout si elle est exercée par la "pointe" d'un doigt (presque le bord de l'ongle en fait !!!) et non sa pulpe est très probablement à la source de notre problème.
Je rejoins donc ici l'avis de Bernie et de Lotre, mais j'y ajoute cette précision qui me semble importante.

Comment résoudre le problème ?
Avec ce Pourquoi tu peux deviner le Comment : modifier la position de ta mais pour adoucir l'angle d'attaque de ton doigt...
Sinon, faire avec, se dire que tu vas pas changer maintenant des années de mauvaise pratique et repasser commande à tonton fournisseur de cordes préféré.
Parce que tu trouveras toujours un relou pour te dire "tu aurais du faire comme ci ou ça"
Là tu peux dire "m'en fous, au moins je sais pourquoi"...

Perso, devine pour quelle option je penche
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Cordes de qualité et ... résistantes ?
« Réponse #13 le: 05 décembre 2020 à 18:37:17 »
Après lecture de vos réponses, j'en retiens qu'il est plutôt normal d'user plus vite les cordes quand on joue tous les jours, parfois plusieurs heures, et sur un seul ukulélé, et qu'il n'existe pas de cordes miracles. Je vais acheter des cordes de LA supplémentaires pour ne changer que celles-ci tous les deux mois. Le jeu complet sera lui changé 2 fois par an. Chez moi, cette corde de LA s'use rapidement et pronfondemment sur toutes les 6, 7 premières frettes.
Quand je jouais sur mon réso (Tonton Rémy le comparait à une arbalète pour joueur bodybuildé!) la tension était tellement forte qu'il fallait appuyer franchement, parfois à s'en faire mal, d'où une mauvaise habitude à vite chasser maintenant...
« Modifié: 05 décembre 2020 à 18:39:41 par Olive Thom »

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Cordes de qualité et ... résistantes ?
« Réponse #14 le: 06 décembre 2020 à 09:50:47 »
Sur un instrument que tu joues tous les jours, changer les cordes tous les 2 mois, ça me choque pas plus que ça.

Que la corde de La soit la plus usée, c'est normal : c'est la plus fine, et comme elle est en bas du manche, lors des barrés, tu appuies plus fort que sur celle de Sol.

Après, changer son style de jeu (modifier l'angle, la vitesse d'attaque, la pression...) parce que l'on use trop ses cordes, je vois mal l'intérêt...

Par contre, changer son style de jeu parce qu'on se fait mal (dos / mains) ou parce que techniquement, c'est limitant, là je comprends.
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.