Auteur Sujet: Cordes Kamaka  (Lu 6141 fois)

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Cordes Kamaka
« le: 22 décembre 2020 à 11:11:25 »
Bonjour,
Je continue mes essais avec les cordes reçues hier. J'ai commandé des cordes Kamaka pour soprano et concert, pardon pour "standard and concert", malgré les avis disons contrastés que j'avais lus sur ces cordes.

Il n'y avait pas besoin de commander des cordes Kamaka pour voir qu'elles sont plus épaisses que des Martin, mais c'est une chose de le lire et une autre de les avoir sur un ukulélé.

Alors pour la comparaison:
Martin M600
G .0220
C .0340
E .0251
A .0191

Kamaka
G .0280
C .0403
E .0322
A .0280

Du coup, ça ne passe pas sur tous les sillets. Sur mon soprano Candiago, ça ne rentre pas du tout. Je les ai installées sur mon Mahilele. Ca tient, mais le sol et le la sont tout de même en surface du sillet, pas au point d'altérer la justesse, mais voilà, il faut des encoches de sillet assez larges pour ces cordes.
Je n'ai donc pas pu les tester avec du vrai bois. Sur le Mahilele, elles sont assez raides, donnent plus de projection que les M600, mais aussi un son plus brouillon, plus sourd et moins de sustain. Seul point positif, elles sont noires, et ça va bien avec le ukulele noir à tête de mort. Youpi.
Je voyais venir que j'allais faire tous ces essais et en revenir aux Tontons Rémy ou en période de rupture de stock aux Martin. C'est bien parti pour après l'expérience des Aquila Sugar hier!
Prochainement, j'équiperai un ténor de cordes Frémont. On verra si c'est plus convaincant. La low G Frémont en tout cas est plaisante, mais elle fait plus vibrer la caisse et fait ressortir les qualités intrinsèques du ukulélé... en l'occurrence mon premier... un Prodipe tout laminé!  :green:

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cordes Kamaka
« Réponse #1 le: 22 décembre 2020 à 11:16:48 »
Vu les jauges des cordes, ce n'est pas le même matériau (nylon chez Kamaka et fluorocarbone chez Martin, probablement).

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Cordes Kamaka
« Réponse #2 le: 22 décembre 2020 à 11:17:56 »
Différence de diamètre et différence de matériau, les deux sont peut-être liés...d'un coté des nylons et de l'autre des fluorocarbones...

Moi ca va j'aime bien les M600...

Edit : grillé pendant la rédaction par Valéry...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Cordes Kamaka
« Réponse #3 le: 22 décembre 2020 à 11:19:20 »
Prochainement, j'équiperai un ténor de cordes Frémont. On verra si c'est plus convaincant. La low G Frémont en tout cas est plaisante, mais elle fait plus vibrer la caisse et fait ressortir les qualités intrinsèques du ukulélé... en l'occurrence mon premier... un Prodipe tout laminé!  :green:

C'est sympa d'avoir ces retours sur les tests de cordes.... Pleins de questions, beaucoup de configurations différentes, et donc plein d'avis différents !
Ça m'intéresse beaucoup le retour de ton test sur ton Ténor:) , j'ai un Prodipe Zebra Wood Concert (BC25) et j'aimerai bien le monter en LowG pour voir. tiens-nous courant de tes essais ;) J'ai de mon côté un doute sur le sillet de tête... est-il capable de recevoir une corde lowG ?, j'en doute

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Cordes Kamaka
« Réponse #4 le: 22 décembre 2020 à 11:21:46 »
Un coup de lime et il en sera capable...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Cordes Kamaka
« Réponse #5 le: 22 décembre 2020 à 11:36:21 »
Je confirme la différence de matière. J'avais bien vu que c'était du Nylon pour Kamaka quand j'ai commandé. La corde de Do a l'air très proche de la Low G Frémont, mais Frémont c'est du fluorocarbone et effectivement, c'est plus souple.
Le sillet du Prodipe accepte le low G. J'ai déjà testé avec corde métallique de ré de guitare classique et avec la Frémont. Il ne rentre pas à fond dedans, mais ça va. Bon, c'est vrai, c'est un ténor, mais je pense que Prodipe ne s'embête pas à mettre des sillets différents entre ténor et concert.
Sinon, il y a la corde métallique des Sugar low G soprano qui me paraît un peu plus fine. A vérifier.
« Modifié: 22 décembre 2020 à 11:38:00 par Mauna »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cordes Kamaka
« Réponse #6 le: 22 décembre 2020 à 12:23:44 »
Ce topic m 'interresse parce que je n'ai pas réellement trouvé de replaçants pour les Hilo sur mon Flea ! et là je me di que Hilo s'est peut-être vendu à Kamaka  ::)!  ou trouve ton ces Kamaka ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Cordes Kamaka
« Réponse #7 le: 22 décembre 2020 à 12:31:28 »
Chez Southern Ukulélé Store par exemple
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Cordes Kamaka
« Réponse #8 le: 22 décembre 2020 à 13:10:49 »
Frais de port seulement 2£, mais en ce moment les frontières sont fermées.
J'ai déjà retiré les miennes. Elles peuvent être remontées pour un test chez quelqu"un d'autre. J'en fais don volontiers. Il suffit de me donner une adresse en MP.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Cordes Kamaka
« Réponse #9 le: 22 décembre 2020 à 13:19:45 »
Frais de port seulement 2£, mais en ce moment les frontières sont fermées.
J'ai déjà retiré les miennes. Elles peuvent être remontées pour un test chez quelqu"un d'autre. J'en fais don volontiers. Il suffit de me donner une adresse en MP.
Oh zut c'est vrai !!!! Mon colis doit être en attente à la frontière bouhhhhou...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Cordes Kamaka
« Réponse #10 le: 22 décembre 2020 à 17:04:23 »
Alors en aparté de la question des cordes Kamaka, et sans ouvrir un fil juste pour cette vérif sur le diamètre des cordes de sol grave:
Pour Savarez Ré de guitare classique (wound), je trouve ça: .029 (ça fait bien longtemps que j'avais acheté cette corde à l'unité, et je n'ai pas gardé le paquet! ;) )
Frémont ténor low G (fluorocarbone): .036
Aquila Sugar soprano: non spécifié sur le paquet, super. Je n'ai pas de quoi la mesurer. A vue de nez largeur similaire à un E de M600 (.0251).

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Cordes Kamaka
« Réponse #11 le: 22 décembre 2020 à 17:29:29 »
Oh zut c'est vrai !!!! Mon colis doit être en attente à la frontière bouhhhhou...

En digression je confirme que mon colis a été retourné à son expéditeur (SUS) an raison de la fermeture des frontières avec le Royaume uni !!!
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 479
    • YouTube
Re : Cordes Kamaka
« Réponse #12 le: 22 décembre 2020 à 17:32:36 »
C'était ton Cort ? :(

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Cordes Kamaka
« Réponse #13 le: 22 décembre 2020 à 18:21:32 »
Voui mon petit Cort Soprano  :enlarmes: :enlarmes: :enlarmes: :enlarmes:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 479
    • YouTube
Re : Cordes Kamaka
« Réponse #14 le: 22 décembre 2020 à 19:09:07 »
Je compatis, c'est vraiment frustrant  :broiedunoir:

En plus j'avais hâte d'avoir ton retour à son sujet  :-'