Un truc me turlupine.
Quand on parle des degrés qu'on nomme en chiffre romain, et qu'on parle de la tierce mineure, on nomme bIII et pourquoi pas bIIII.
Je m'explique si on part de la tonique ca fait I, on passe par 2nde mineure dou II, 2nde Majeur dou III, et donc on arrive a la tierce mineur mais pour moi c le 4 eme degré.
J'ai l'impression qu'on zappe la 2nde mineur, je comprends pas pourquoi.
Pourquoi c'est le 3eme degré, la tierce mineure du coup?
Les degrés ne concernent que les gammes diatoniques majeures?
Je connais les reponses mais je ne sais pas quel niveau de complexite il faut mettre. Je peut au moins te dire que les chiffres romains sont utiliees plutot pour indiquer les accords. Le bIII est surement l'accord III d'une gamme mineure. Il est marque bIII car l'equivalent de la gamme parallele majeure est un iii. Si je marque les accords de la gamme La majeure et La mineure: (sans la 7eme pour simplifier). On utilise X pour un accord majeur et x pour un accord mineur. xo s'il s'agit d'un accord diminue.
Gamme La majeure:
La (I) Sim (ii) Do#m (iii) Re (IV) Mi (V) Fa#m (vi) Sol#dim (viio)
Gamme La mineure (naturelle):
Lam (i) Sidim (iio) Do (bIII) Rem (iv) Mim (v) Fa (bVI) Sol (bVII)
Maintenant la jeu est d'utiliser l'etat et les accords de la gamme majeure comme etalon quand tu les compares avec la gamme mineure, pour le meme chiffre d'accord. Par exemple en La majeur, l'accord III est Do#m (iii); en La mineur, il s'agit d'un Do. Donc, on est passe d'un accord mineure (iii) a un accord majeur (III) et du Do# au Do. Pour enlever un #, on a ajoute un bemol (b). Il s'agit d'un accord bIII par rapport a la gamme majeure. majeur. Ceci n'est pas exclusive pour les gammes harmonisees de La majeure / mineure mais egalement applicable a toutes les tonalites.
Par rapport a ton autre question, il me semble que ta confusion vient de comment on "mesure" les intervalles. Pour etre tres precis, il faudra compter par le # de demi-tons entre la tonique et l'autre note, ce qui definit l'intervalle. Dans les gammes majeures et mineures on connait de base le # de demi-tons pour chaque degree. Tu peut modifier chaque degree en ajoutant (ou en elevant) un demi-ton.
Si ton degree est mineur et tu enleves un demi-ton, tu le transformes en diminue. Si ton degree est mineur et tu ajoutes un demi-ton, tu le transformes en majeur. Si ton degree est majeur et tu ajoutes un demi-ton, tu le transformes en augmente.
Pour connaitre le # des demi-tons, tu peut lire cela:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_(musique)Au lieu de faire cela tout mathematiquement, tu peut juste utiliser les gammes majeure et mineure et l'espace en # tons entre les intervalles comme etalons pour evaluer si tu as un intervalle altere ou non. Dans ces deux gammes on a toujours le meme "espace" entre chaque intervalle. Dans la gamme de Do majeure:
Do (1 ton) Re (1 ton) Mi (1/2 ton) Fa (1 ton ) Sol (1 ton) La (1 ton) Si (1/2 ton) Do
1 1 1/2 1 1 1 1/2
Ainsi, on peut savoir le nombre de demi-tons:
Do et Re: 1 ton - Seconde majeure:
Do et Mi: 2 tons - Tierce majeure
Do et Fa: 2 1/2 tons - Quarte juste
Do et Sol: 3 1/2 tons -> Quinte juste
Do et La: 4 1/2 tons -> Sixte majeure
Do et Si: 5 tons -> Septieme majeure
Si tu joues une gamme de Do majeur qui comporte un Reb, tu sais que ta seconde est mineure.
Bon, j'arrete la. J'espere que cette explication a l'arrache t'enlevera un peu de doutes. Regardes l'article de la wikipedia. Je laisse les autres collegues du forum corriger ou augmente (ou diminuer) ce que j'ai ecrit.
Les intervalles 2 (seconde), 3 (tierce), 6 (sixe), et 7 (septieme ou sensible) peuvent etre majeures et mineures, augmentes ou diminues, par rapport au nombre de demi-tons. Idem, les intervales 4 (quarte), 5 (quinte), et 8 (octave) sont appeles justes. Ceux-la peuvent etre augmentes ou diminues.