J'adore ce genre de truc, et ce genre de son....
Tu l'as essayé pour savoir si les notes étaient justes ? Et tu peux l'accorder d'une quelconque manière sinon ?!
Alors : oui, je l'ai testé à l'accordeur et il est parfaitement juste sur la gamme de Ré majeur, en 440hz
Pour ce qui est de l'accordage, c'est possible : la note dépend de la surface vibrante et de sa masse donc
-plus on augmente la surface (en sciant un peu plus loin l'embase pour allonger la languette) plus la frequence vibratoire diminue (vers le grave donc).
même principe avec nos cordes de ukulélé, plus c'est long, plus c'est grave et inversement
-pour augmenter la frequence il faut là enlever de la masse, c'est pourquoi les "langues" sont fendues : alvoir les traits de longer la fente allège la plaque qui peut ainsi vibrer plus vite.
Même principe avec nos cordes de uku : à longueur egale, la tension "diminue la quantité de matière restante sur la longueur de corde" eh oui !
et à longueur égale c'est la corde la plus légère qui vibre le plus vite.
Effectivement sur mon instrument, on peut deviner les traits d'accordage qui ont été realisés après la découpe initiale
Pas du tout, ça vient de la caverne d'Ali Baba, qui voyant le foutoir (après avoir dit le fameux sésame ouvre-toi) s'est exclamé : Ah ! ma zone. (Dailleurs c'est aussi pour ça que le concurrent Chinois s’appelle Ali-Baba. Tout se tient !)
Tu m'as bien scié de rire sur ce coup là !
Bernie peut prendre sa retaite, la relève est assurée par les petits jeunes !
Bon, je ne reviendrai pas sur les pathétiques suggestions de jeu avec la langue ou avec des tongs...
c'est tellement navrant que je ne relèverai pas et j'irai honteusement en rire à l'abri des regards.