L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

Quelles mécaniques pour un uke Cole Clark ?

(1/10) > >>

nanshan:
Bonjour,
je viens d'acquérir un ukulele concert Cole Clark.
Lors d'un changement de cordes, je m'aperçois que les mécaniques se relâchent lors de la mise en tension.
Sur conseil de l'ancien propriétaire, j'enlève une petite rondelle blanche (probablement en delrin j'imagine) rajoutée pour un meilleur confort d'accordage.
Effectivement, ça relâche un peu moins mais au prix d'un serrage que je trouve excessif et qui rend l'accordage franchement douloureux !
Je vais probablement changer ces mécaniques... mais quel(s) produit(s) de qualité me conseilleriez-vous ?
En vous remerciant par avance pour vos retours.  ;)

Uky:
Alors je te conseillerais de remettre cette rondelle qui assure la bonne rotation des pièces mécaniques les unes par rapports aux autres plutôt que metal sur métal (et qui pour le coup n'a quasiment aucune élasticité)...Ensuite tu resserres puisque ce sont des mécaniques à friction le principe c'est que c'est le "frottement" qui retient. Si tu ne les trouves pas éfficaces il faut en changer elles ne sont pas toutes de même qualité.
En friction tu as Waverly, Gotoh, Grover qui sont plutôt réputées avec chez Grover plusieurs qualité là encore je te conseille à minima les Sta Tite et en mieux les Deluxe
Sinon moi actuellement je suis pas mal sur les gotoh UPT (Planétary avec un ratio pas énorme de 4:1 mais ca apporte un confort d'accordage assez incroyable) L'inconvenient c'est cher et on en trouve pas partout, il faut faire attention entre les courtes et les longues et il faudra probablement repercer les trous  des mécaniques d'origine avec les petits risques que cela comporte (petit éclat de bois ca arrive...) mais après quel bonheur.

bernie:
juste pour savoir
quel modèle concert as-tu ?

Uky:
Probablement celui vendu par Tane non ?

nanshan:
Hello,
un grand merci pour cette réponse très complète.
Le modèle du Cole Clark est un UL2A.
Une idée des fournisseurs pour les grover ou les gotoh ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique