Moi j'ai envie de commenter ce post, par ce que donner des cours c'est une grande partie de mon activité même si moi j'enseigne le piano et la musique de chambre et non pas le ukulélé.
Pour l'ukulélé on a écarté le style convervatoire, l'instru n'y est pas enseigné, et la méthode pas adaptée.
Je voudrais rebondir sur plusieurs points : l'absence de ukulélé dans les conservatoires et école de musique. Ce n'est pas vraiment étonnant à vrai dire. C'est peut être important de le rappeler, mais il me semble que le ukulélé est quand même en France un instrument rare pour lequel il n'y a pas forcement une grande demande (comparé notamment au piano ou à la guitare). Toutefois, il n'est pas du tout exclu du conservatoire. La où je bosse, ma collègue prof de guitare, qui est également ukuléliste avait proposé d'ouvrir sa classe à cet instrument. Résultat : 0 inscrit. Elle a laissé tombé, et elle enseigne la guitare à plein temps.
En revanche, j'aimerais savoir quelle est exactement la "méthode conservatoire"? Car je ne vois pas de quoi tu parles mon cher Val. S'il s'agit de la méthode d'enseignement héritée du conservatoire de Paris au 19e siècle qui visait à former des musiciens bons lecteurs pour fournir les orchestres, il y a quand même pas mal de chemin qui a été fait depuis (même si cela a perduré longtemps, et perdure encore, il est vrai, dans certains établissements!).
Dans les conservatoires il y a différents type de parcours et de cursus, adaptés le plus souvent au projet de l'élève. Il y a souvent des départements par esthétiques musicales. Et il y a des profs jeunes et dynamiques (et beaux) qui passent leur temps à partir en croisade contre ces idées reçues que le conservatoire est un lieu élitiste où l'on forme des culs serrés juste bons à jouer comme le chef d'orchestre leur demande de jouer.
Donc oui : le ukulélé a sa place au conservatoire, et ce n'est pas du tout antinomique avec une pseudo méthode conservatoire qui n'existe que dans l'imaginaire collectif de ce que les gens pensent être un conservatoire. Par exemple, il m'arrive souvent d'enseigner Mozart dans ma salle pendant que mon collègue dans la salle à coté fait répéter un groupe sur une chanson des Slash, et qu'un peu plus loin dans le couloir il y ait un cours de MAO avec un violoniste qui apprend à se servir d'une pédale d'effet. C'est ca le conservatoire, le plus souvent.
Sinon pour en revenir à la notion de prof, moi qui enseigne, je pense que le rôle d'un enseignant ce n'est pas de transmettre un savoir. C'est fou non ? Mais depuis que j'ai décidé d'arrêter de croire que j'allais remplir de mon illustre savoir la tête vide de mes élèves et ben j'aime beaucoup plus mon métier! Par ce qu'en fait remplir des têtes vides, ça marche pas, ou alors avec 1 tête sur 1000, ou alors en donnant des récompenses comme à des petits toutous, ou alors en s'énervant chaque semaine en disant que vraiment les gamins de maintenant ils sont tous nuls.
Non, je pense que le rôle d'un prof c'est de permettre à l'élève de se mettre en relation avec le savoir. Ce qui est une nuance assez importante. Le prof ce n'est plus celui qui sait ou celui qui va me donner le savoir, c'est celui qui va me mettre en lien avec le savoir, c'est la personne ressource qui va m'aider à acquérir le savoir et à faire changer mes représentations. Bref rien de nouveau sous le soleil, on radote avec ça depuis les années 70 en science de l'éducation.