Auteur Sujet: Coyita - Gustavo Santaolalla (Ronroco cover)  (Lu 2627 fois)

Karim Ukulele Therapy

  • Soprano
  • Messages: 74
    • Ma chaîne YT !
Coyita - Gustavo Santaolalla (Ronroco cover)
« le: 27 juillet 2021 à 12:22:38 »
Je copie Valéry.

Un artiste qui m'obsède depuis que j'ai joué à The Last Of Us 2 : Gustavo Santaolalla (à prononcer à l'argentine Santaolèjhà).

C'est un sacré compositeur, versatile et très productif dont je suis devenu fan.

C'est également à cause de lui que je me suis fait construire un Ronroco (Big Charango, Charango ténor..) par Pablo Richter, un master luthier de Buenos Aires. Cet instrument est magique, je n'arrive pas à m'en débarrasser. J'essaie de retranscrire cet été l'intégral de son premier album sobrement intitulé "Ronroco". C'est à la fois facile (l'instrument est souvent utilisé en open en ce sens où il possède des mélodies naturelles propres à l'accordage de base et que les plans sont souvent les mêmes, et difficile car il n'existe d'une pas de partoche de cet album, et de deux il est possible de jouer à plusieurs endroits les mélodies qu'on entend.

Voici Coyita, une des plus faciles chansons de l'album à jouer. A l'origine, elle est jouée sur un charango désaccordé un demi-ton plus bas, d'où la présence d'un capo (ça doit être la première fois que j'utilise cette facilité) histoire de garder l'atmosphère initiale de cette magnifique chanson.


ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Coyita - Gustavo Santaolalla (Ronroco cover)
« Réponse #1 le: 27 juillet 2021 à 12:45:52 »
Bravo Karim.
C'est vrai que la bande son de Last Of Us est de toute beauté.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Coyita - Gustavo Santaolalla (Ronroco cover)
« Réponse #2 le: 27 juillet 2021 à 13:02:48 »
Aouchchch ! ça déménage ! Bravo Karim .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Coyita - Gustavo Santaolalla (Ronroco cover)
« Réponse #3 le: 27 juillet 2021 à 13:39:14 »
C'est super, j'adore l'ambiance (mais je me dois de déplacer dans "autres instruments", car ce n'est pas un ukulélé... même si ça n'est est pas loin...)

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 818
Re : Coyita - Gustavo Santaolalla (Ronroco cover)
« Réponse #4 le: 27 juillet 2021 à 16:22:15 »
Absolument magnifique ce thème.
Et sacré son aussi !  8)
Par curiosité, tu as beaucoup traité le son en sortie ? (équalisation, réverbe ? )

Karim Ukulele Therapy

  • Soprano
  • Messages: 74
    • Ma chaîne YT !
Re : Coyita - Gustavo Santaolalla (Ronroco cover)
« Réponse #5 le: 27 juillet 2021 à 16:28:04 »
J'ai énormément retraité le son ;)
Y'a du compresseur, du EQ, du Reverb.
Le projet Logic était plus imposant en taille que le projet vidéo !

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 818
Re : Coyita - Gustavo Santaolalla (Ronroco cover)
« Réponse #6 le: 27 juillet 2021 à 16:37:43 »
Mince... mais alors si ça se trouve, une fois débarrassé de ces effets, ce ronroco sonne comme une cornemuse !  :o   :P

Blague à part, il est vraiment magnifique cet instru ! :top:

Karim Ukulele Therapy

  • Soprano
  • Messages: 74
    • Ma chaîne YT !
Re : Coyita - Gustavo Santaolalla (Ronroco cover)
« Réponse #7 le: 27 juillet 2021 à 16:50:31 »
Ce Ronroco a un son naturel incroyable. C'est rond, c'est chaud, c'est organique.
J'ai juste retraité tout ça pour avoir le son qu'utilisait Gustavo dans cet album.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Coyita - Gustavo Santaolalla (Ronroco cover)
« Réponse #8 le: 27 juillet 2021 à 17:11:25 »
Tu pourrais nous faire une petite démo sans retraiter le son du tout, histoire de savoir comment il sonne ? Parce que je ne le trouve pas vraiment "rond" sur ce coup-là. C'est pas une critique du tout, hein : cette pièce jouée ainsi est très belle, et c'est un plaisir de t'écouter.  ^-^

... et je ne parle même pas de l'instrument, qui est ouffissime !!! Un look très viril, je trouve (il y a de la place sur le manche pour poser de grosses pattes, lol), une beauté ethnique avec un côté un peu gitan qui me plaît beaucoup. Alors quand tu dis que tu "n'arrives pas t'en débarrasser", je comprends 5/5 : qui voudrait "se débarrasser" de cette merveille :o ??
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Karim Ukulele Therapy

  • Soprano
  • Messages: 74
    • Ma chaîne YT !
Re : Coyita - Gustavo Santaolalla (Ronroco cover)
« Réponse #9 le: 27 juillet 2021 à 17:43:07 »
J’en avais fait une review avec le son brut :

« Modifié: 27 juillet 2021 à 17:52:56 par Karim Ukulele Therapy »

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Coyita - Gustavo Santaolalla (Ronroco cover)
« Réponse #10 le: 27 juillet 2021 à 19:28:39 »
Waou quelle qualité dans tous les domaines, prise de vue, prise son, traitement du son, jeu, ambiance etc
Un modèle du genre. Bravo!

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Coyita - Gustavo Santaolalla (Ronroco cover)
« Réponse #11 le: 27 juillet 2021 à 20:30:32 »
Ouais balèze K!!!  Je suis admiratif. Et moi aussi je trouve que c'est l'instrument ultime. J'ai aussi un Pablo Richter, le même modèle que celui de k, il date un peu le.mien et je suis loin d'en jouer aussi bien mais quand meme