Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: Uke Nico le 20 juin 2014 à 14:20:22
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Bonjour à tous,
voilà, le temps des vacances arrive et nous sommes trois à vouloir nous lancer dans le ukulélé mais pour cela j'aurai besoin de votre aide et de votre expérience.
En effet, selon vous comment nous organiser pour que nous soyons le plus efficace possible ?
Avez-vous des conseils concernant le temps quotidien à consacré à l'instrument ?
Pensez-vous à un programme particulier d'organisation ?
Je pensais bien sûr me baser sur le méthode de Cyril LeFebvre, qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie par avance.
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Je n'ai pas appris tout seul, donc aucune expérience à partager sur ce point.
Néanmoins, pourquoi être trois à apprendre en solo, pourquoi ne pas apprendre en trio ?
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Tu fera pas mieux comme méthode que celle de Cyril, pour quelqu'un qui prend le Uke comme premier instrument. Si tu as déjà touché un instrument à cordes, tu devrais pouvoir passer a des méthodes plus poussées rapidement..
Je m'étais fait une playlist des Uke minutes de Ukulele Underground, je n'en ai pas vraiment eu l'usage, autant qu'elle serve à quelqu'un : 100 videos d'apprentissage très progressif :) (http://www.youtube.com/playlist?list=PLgWiYHclHerXk_saNiHsE7GAg_4yCFHxO)
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Merci beaucoup pour ces vidéos :D
Effectivement, nous allons apprendre seuls d'où les conseils demandés. :)
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selon vous comment nous organiser pour que nous soyons le plus efficace possible ?
des bières...
Belges, les bières :D
si vous êtes 3, franchement c'est le strike, choisissez quelques morceaux que vous aimez bien chez tontonremy, retrouvez vous, racontez des conneries et essayez de gratouiller ensemble
vous prenez pas trop plus la tête que ça sur un programme, méthode, efficacité, ça va vite viendre, à la fin de l'été vous aurez vos premiers morceaux
c'est de la musique hein, pas un plan quinquénale ;)
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des bières...
Belges, les bières :D
si vous êtes 3, franchement c'est le strike, choisissez quelques morceaux que vous aimez bien chez tontonremy, retrouvez vous, racontez des conneries et essayez de gratouiller ensemble
vous prenez pas trop plus la tête que ça sur un programme, méthode, efficacité, ça va vite viendre, à la fin de l'été vous aurez vos premiers morceaux
c'est de la musique hein, pas un plan quinquénale ;)
Bon ce n'est plus de la promo pour le uke ça, c'est du alcoholic pushing ;D
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Euh dites les loulous, les 3 futurs joueurs en plus de moi c'est ma femme et ma fille. Autant ma femme tient bien l'alcool (mais n'aime pas les bières) autant pour ma fille j'aimerai autant éviter. :D
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:D
ben, ça en fera plus pour toi \o/
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Euh, je ne bois pas. :o Pas contre si tu viens nous donner des cours, on les garde pour toi. ;D
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Franchement au uke, y'a des trillions de trucs abordables. Prenez vous une playlist de morceaux que vous voudriez jouer et zou !
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Je m'étais fait une playlist des Uke minutes de Ukulele Underground, je n'en ai pas vraiment eu l'usage, autant qu'elle serve à quelqu'un
chouette compile !!
je suis en train de la visionner depuis ce matin
bon.. pas vraiment dans un ordre cohérent d'apprentissage ni de développement selon la difficulté de chacune des leçons..
mais très utile, comme devoirs de vacances, histoire de vérifier tous les acquis
(et au besoin de combler les vides.. ;^)
et puis je suis fan d'Aldrine !
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Pour commencer, "Couleur Café" c'est bien, deux accords... ou sinon "La Maman des Poissons" (pareil deux accords)
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Ok, donc il n'y a pas selon vous une "contrainte" à se mettre du type : travailler 15 mn par jour obligatoirement, faire des enchainements d'accords, faire du picking ...
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La seule que je verrais utile dans ce que tu cites, c'est le temps, selon moi ;)
Y consacrer 15mn par jour ça me semble un minimum pour avancer ! 15 mn à faire ce que tu veux, en gardant une certaine cohérence, il ne s'agit pas de changer d'objectif ou d'exercice tout les jours. Quand tu débute tu tourne vite en rond, fait attention a t'arrêter avant d'être blasé.. Choisis deux/trois trucs a bosser sur une semaine ou plus, selon le temps que tu met a la maitriser. Par exemple :
- du picking sur 1 (ou 2) accords
- un enchainement d'accords multiples en strumming 'simple'
- apprendre la gamme pentatonique en telle ou telle tonalité
-> ça en 15mn t'aura pas le temps de t'ennuyer ;p - tu risque même de trouver ça court
Mais ça peut aussi très bien être 15mn entièrement consacrée a l'apprentissage d'un morceau... Tout dépend de tes facilité d'apprentissage...
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il n'y a pas selon vous une "contrainte" à se mettre du type : travailler 15 mn par jour
et se fouetter avec des orties fraiches ?
ok... détends toi... tu connais baloo dans le livre de la jungle j'imagine...
ou Timon dans le roi Lion (même si tu bois pas, t'as du entendre parler de hakuna matata...)
ben c'est un peu les totems du uke.
elle a quel âge ta fille ?
elle aime quoi ?
selon moi, il faut partir sur la base du plus jeune et essayer de coller à ce qu'elle veut faire/être/ paraitre
les adultes, ils suivent, tu peux t'amuser avec n'importe quelle matière musicale, on s'en fout
par exemple, ma petite candide que moi j'ai, elle va rentrer en 6e en septembre, ainée de 2 autres petites filles, on lui en demande beaucoup à la maison... ben le uke c'est devenu son ''excuse de régression'', elle est super épanouie à faire des comptines un peu culcul, soit disant pour ''chanter à ses soeurs'' mais ça se voit de loin qu'en fait elle s'en sert comme d'une ''bulle gros bébé''
et ben, allez hop!
la tienne je sais pas où elle en est, mais l'avantage du uke c'est que tu peux coller à une foultitude d'atmosphères différentes, du reggea au vieux jazz en passant par la chanson française, les trucs de dessins animés, etc...
essais de sentir ce qui peut la tenter, la mettre en valeur, exciter sa curiosité, son sens du ''défi''... fais lui des propositions, vois les trucs accrocheurs...
et là, le programme se fera de lui même ''ça vous dit qu'on fasse...'' et en décortiquant une chanson simple, tu regardes les accords (hésite pas à transposer, les trucs qui paraissent trop dur sont souvent enfantins à passer une fois repassés en Am), vois ce que ça t'amène comme blocage technique, le strum, les arpèges, etc...
fais au fur et à mesure, hésite pas à demander ici si ça bloque sur un point précis, on se fera un plaisir
pour la fréquence/intensité je dirais, ''quand vous le sentez, sans forcer, tant qu'il y a le sourire'' ... c'est super ce que t'entreprends, c'est une belle expérience de famille, c'est pas tout le monde qui conçoit les choses comme vous!
du coup, ça doit rester tout kawaï, pas un truc chiant en plus de tous les trucs chiants qui existent déjà!
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Jolie prose Sesska, et bel vision d'apprentissage également :D
C'est vrai qu'à vous entendre si bien jouer, vous amuser à reprendre des standard que nous aimons, on aimerait pouvoir nous aussi pouvoir faire de même. On aime tous les style ici, du bues (moi), à la soul, funk, etc... Quant à ma fille elle à bientôt 14 ans et est dans sa période K-Pop (bon là j'ai du mal à suivre mais c'est son truc et j'avoue avoir entendu de trois trucs sympas). J'espère secrètement attirer mon fils dans la spirale (13 ans) mais pour l'instant il s'éclate aux jeux vidéos, je ne vais pas le forcer quand même. :o
C'est vrai qu'à partir de ce que tu écris, ma question pourrait paraitre incongrue. Il faut d'abord s'amuser, c'est frai, mais je pense que pour que vous arriviez à vous amuser vous avez certainement dû pas mal travailler avant. Ici, aucun de nous n'a jamais fait de musique, mais chacun d'entre nous en a envie. C'est déjà bien tu me diras. ;) On veut juste avancer au point de pouvoir sortir nos uke et se taper un bon moment qui ressemble à quelque chose et pas à trois tsoing tsoing bizarres.
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on aimerait pouvoir nous aussi pouvoir faire de même
c'est la première marche la plus dure, tu verras, après... ça tourne toujours un peu sur les même rythmes, les mêmes accords...
vous avez certainement dû pas mal travailler avant.
ça dépend ce que t'entends par ''travailler''
tourner des morceaux ou bribes de morceaux en boucle pendant des heures et des heures et des heures... oui... mais j'ai franchement pas l'impression d'avoir réellement ''travaillé'' ces dernières années... plutôt un genre d'entrainement continuel, plus ou moins progressif, plus ou moins intense selon les périodes...
je fonctionne par ''blocage/déblocage'', tel style ou tel morceau me pose un souci technique donné et je peux plus avancer, alors je creuse, je demande, je regarde... je le bosse jusqu'à ce que ça passe, et ça reste dans les tiroirs pour les suivants...
selon moi une bonne approche, c'est de se lancer à la découverte d'un style donné, à travers quelques morceaux, essayer de capter ce qui fait les spécificités de cet univers musical, (le contre temps du reggae, le shuffle du blues, les 6/9 et la pompe du manouche, etc)
du coup après tu peux appliquer ces ''codes'' quand tu rencontres un nouveau morceau
là, si tu y es pas encore allé, t'as plein de morceaux classés par difficulté:
http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/page67/page67.html
chansons à 2 ou 3 accords... ça vaut le coup selon moi de parcourir ça ensemble et de voir si il y a un morceau qui sort du lot, que tous connaissent déjà de tête en terme de mélodie, paroles, etc... et surtout qui met le sourire à tout le monde!
c'est plus facile pour commencer, ça donne une base concrète qui fait pas trop peur...
et après, ben... feu...
tu imprimes ça en 3 exemplaires
http://www.tontonremy.com/ukulele/debuts/page2/page2.html
décortiques les accords dont tu auras besoin, transpose si il y en a qui paraissent infaisables, et fais les sonner note à note
si il y a des plonk, il faut corriger la position, faut pas aller plus loin tant que toutes les notes ne se détachent pas proprement, sans avoir à forcer sur les doigts ou le poignet
au début tu peux te contenter de suivre la progression d'accords en grattouillant sur chaque temps en bas avec le pouce (4 battements par mesure donc en principe) et en essayent d'enchainer en ''meumeumant'' la mélodie... il y en a déjà pour un moment hein...
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une fois qu'un morceau passe à peu près, c'est pas mal de le lancer dans une autre tonalité, comme ça tu bosse de nouveaux accords mais t'as le morceau déjà bien en tête
essaye pas de faire le foudre de guerre niveau tonalités, concentre toi sur C (am) F (Dm) et G (Em)
tu verras le D (Bm), Bb (gm), Eb (Cm) et A (Fm) plus tard, selon tes besoins...
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je fonctionne par ''blocage/déblocage'', tel style ou tel morceau me pose un souci technique donné et je peux plus avancer, alors je creuse, je demande, je regarde... je le bosse jusqu'à ce que ça passe, et ça reste dans les tiroirs pour les suivants...
On ne peut pas être tout le temps d'accord avec Sesska, moi je fonctionne à peu près à l'inverse de ça : si un morceau me donne trop de fil à retordre, si je n'y arrive pas, je me dis que je ne suis pas encore prêt, et je le met de côté, pour continuer à bosser des morceaux dans lesquels j'arrive à évoluer.
En fait, le but c'est de ne pas se décourager, il vaut mieux progresser doucement et facilement, que de bloquer sur un truc pendant des jours.
Après, l'important, c'est de juger de ses capacités : à chaque fois que j'appréhende un nouveau truc, je me pose la question de savoir si je suis capable de progresser à un rythme honnête, et si je vois que c'est vraiment au dessus de mon niveau, je met de côté, si ça me parait faisable, je me met à fond dessus, et je progresse tout doucement, ce qui est motivant.
Bref, c'est un peu comme dans n'importe quelle activité, il ne faut pas bruler les étapes ;)
Bref, au final, tout ce que je dis la, c'est pas en contradiction avec ce qu'a dit mon ami l'ours, c'est complémentaire.
Bosser une partie difficile pour évoluer, oui, mais attention à ne pas viser trop haut non plus.
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Merci beaucoup les gars, cela m'est très utile dans ma réflexion, je suis sûr qu'on va y arriver à trouver cet équilibre. ;)
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@zoo: vivi, ce que j'écris n'a à aucun moment à être pris comme une genre de ''grande vérité''...
En fait, le but c'est de ne pas se décourager,
je voulais le préciser aussi, et le moment du ''putain mais j'y arriverai jamais, c'est moi qui ai un souci''... qui arrive à tout le monde, faut dédramatiser!
il vaut mieux progresser doucement et facilement, que de bloquer sur un truc pendant des jours.
disons que j'ai du mal à entretenir la flamme sans un minimum de défi... mais c'est sûrement une histoire de personnalité
attention à ne pas viser trop haut non plus.
en général tu t'en aperçois relativement vite :D
On ne peut pas être tout le temps d'accord avec Sesska
écris encore une fois une contre vérité communiste du genre et tu seras sur le point d'entrer dans une vallées des larmes
(http://www.maximumeyewear.com/productfolder/celebrity-sunglasses/movie-sunglasses/the-big-lebowski-yellow-walter-glasses/the-big-lebowski-glasses.jpg)
:D
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disons que j'ai du mal à entretenir la flamme sans un minimum de défi... mais c'est sûrement une histoire de personnalité
Evidemment, mais tout est question de mesure ;)
écris encore une fois une contre vérité communiste du genre et tu seras sur le point d'entrer dans une vallées des larmes
(http://www.maximumeyewear.com/productfolder/celebrity-sunglasses/movie-sunglasses/the-big-lebowski-yellow-walter-glasses/the-big-lebowski-glasses.jpg)
:D
Je me fous de tout. Je suis un nihiliste.
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ukulele academy sur ukulele underground :) parfait si vous comprenez l'Anglais, et encore tout est relativement clair.
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on ne fait pas du ukulele, au moins au début, pour devenir un bon joueur en progressant au pas cadencé..
on fait du ukulele avant tout pour se faire plaisir.
le plaisir est et reste le vrai moteur.
un peu à la manière du "Laboureur et ses enfants" les progrès certains ne sont que la conséquence indirecte, le fruit, d'un plaisir durable que l'on éprouve en saisissant son ukulele pour gratter quelques notes.. quand ce n'est pas l'instrument lui-même qui t'attrape au passage..
le principe du plaisir atténue subjectivement la notion de pénibilité et aplanie les pires difficultés..
après, les défis ne sont que la conscience d'un plaisir accru à venir.
non pas pour se faire du mal mais, le moment venu, pour se faire encore plus plaisir.
j'ai écrit 6 fois le mot "plaisir" (.. 7 maintenant !) mais j'aurais pu/dû l'écrire plusieurs fois encore pour faire bonne mesure.. ;^))
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ouais, bernie a raison, pour jouer du uke, faut être ''aware'' !!!
(http://static1.purepeople.com/articles/6/13/16/66/@/1299235-les-meilleurs-grands-ecarts-de-jcvd-950x0-1.jpg)
(mais outre la connerie, Bernie a vraiment raison)
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c'est pénible, même quand vous êtes pas d'accord entre vous je suis plutôt d'accord avec vous. :-\
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on ne fait pas du ukulele, au moins au début, pour devenir un bon joueur en progressant au pas cadencé..
on fait du ukulele avant tout pour se faire plaisir.
le plaisir est et reste le vrai moteur.
un peu à la manière du "Laboureur et ses enfants" les progrès certains ne sont que la conséquence indirecte, le fruit, d'un plaisir durable que l'on éprouve en saisissant son ukulele pour gratter quelques notes.. quand ce n'est pas l'instrument lui-même qui t'attrape au passage..
le principe du plaisir atténue subjectivement la notion de pénibilité et aplanie les pires difficultés..
après, les défis ne sont que la conscience d'un plaisir accru à venir.
non pas pour se faire du mal mais, le moment venu, pour se faire encore plus plaisir.
j'ai écrit 6 fois le mot "plaisir" (.. 7 maintenant !) mais j'aurais pu/dû l'écrire plusieurs fois encore pour faire bonne mesure.. ;^))
AINSI PARLAIT BERNIE, et encore une fois il avait raison :)
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c'est pénible, même quand vous êtes pas d'accord entre vous je suis plutôt d'accord avec vous. :-\
On est au moins d'accord sur le fait qu'on ne soit pas d'accord ^^
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en tout cas tu n'es pas aware de compliments
(mais outre la connerie, Bernie a vraiment raison)
et puis j'aime beaucoup l'elliptitude de ton commentaire.. ;^))
@Domi
j'aime bien la couleur et les motifs mais..
la casquette de Bernithoustra est bien trop grande pour ma p'tite tête ;^))
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en fait, on choisit pas le uke par hasard
à noter le nombre de présentations ''j'ai essayé de me mettre / m'accrocher à la gratte/basse/sax/piano pendant XX années en trainant des pieds et puis le uke est arrivé dans ma vie et j'ai vraiment commencé à jouer de la musique...
le uke n'est pas prise de tête, le uke n'est pas sérieux, le uke n'est pas sujet à des jugements de valeurs artistiques ou de réels concours de quéquettes parce qu'au fond les gens n'en attendent pas grand chose (donc tout le ''plus'' éventuel n'est que bonus à leurs oreilles), le uke est humble, il est drôle, attendrissant, surprenant, accessible à tous ou presque... c'est un des instruments avec le ratio apprentissage/résultat le plus immédiat et le plus spectaculaire...
le uke n'est QUE plaisir et évasion...
alors, pour l'apprentissage, quelques grilles froissées dans la housse, quelques accords en poche et ''hakuna matata''... tu verras, c'est lui qui fera le gros du boulot ;)
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C'est vrai que moi je considère quand même le ukulélé comme un vrai instrument et c'est vrai que j'en attends peut-être trop. Pour tant à vous entendre dans vos enregistrements ou sur vos chaines youtube, je trouve quand même que c'est pas mal du tout.
Sans vouloir faire des prouesses techniques à l'instar des meilleurs d'entre vous, j'aimerai juste pouvoir prendre mon ukulélé, le soir, après une journée de boulot fatigante, me poser et jouer un bon vieux blues du Mississippi, ou se retrouver un soir entre copain et se taper un bon moment de musique et rigolade autour de vieux morceaux qui ont bercé notre jeunesse ou notre quotidien.
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C'est vrai que moi je considère quand même le ukulélé comme un vrai instrument
qui a dit le contraire ?
j'aimerai juste pouvoir prendre mon ukulélé, le soir, après une journée de boulot fatigante, me poser et jouer
t'as tout compris alors, et la bonne nouvelle c'est que ça vient relativement vite et qu'àprès, c'est pour la vie (ce qui est une moins bonne nouvelle pour l'entourage en principe :D)
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Nico à te focaliser ainsi sur les capacités des uns et les autres tu es en train de prendre l'histoire à l'envers !!
comme au jeu de l'oie, on a tous commencé par la case départ..
prends du plaisir
mais prends ton temps aussi ;^)
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en fait, on choisit pas le uke par hasard
à noter le nombre de présentations ''j'ai essayé de me mettre / m'accrocher à la gratte/basse/sax/piano pendant XX années en trainant des pieds et puis le uke est arrivé dans ma vie et j'ai vraiment commencé à jouer de la musique...
le uke n'est pas prise de tête, le uke n'est pas sérieux, le uke n'est pas sujet à des jugements de valeurs artistiques ou de réels concours de quéquettes parce qu'au fond les gens n'en attendent pas grand chose (donc tout le ''plus'' éventuel n'est que bonus à leurs oreilles), le uke est humble, il est drôle, attendrissant, surprenant, accessible à tous ou presque... c'est un des instruments avec le ratio apprentissage/résultat le plus immédiat et le plus spectaculaire...
le uke n'est QUE plaisir et évasion...
alors, pour l'apprentissage, quelques grilles froissées dans la housse, quelques accords en poche et ''hakuna matata''... tu verras, c'est lui qui fera le gros du boulot ;)
A noter aussi le nombre de présentation tomber au oubliette quelque semaines après du certainement à la frustration de la personne de ne pas arriver à ce qu'elles veulent
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le ukulele est un instrument cool avec lequel ont obtient rapidement du résultat, mais un minimum de travail via la grive musicienne ou ukulele underground comme j'ai dis plus haut demeure une sécurité et un atout pour profiter au maximum sans frustration.
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Merci pour vos conseils.
Si certains se retrouvent dans cette discussion, je mets les deux liens de la Grive musicienne (en français) mentionnés par Lipoutou :
- Les cours (http://www.youtube.com/playlist?list=PLsDlKpJzg9RUJwCOILGX0LrMH3UUrM-Oz)
- Les morceaux (http://www.youtube.com/playlist?list=PLsDlKpJzg9RW7csnK8tWjHj-UXbgLJzqd)
:)
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A noter aussi le nombre de présentation tomber au oubliette quelque semaines après du certainement à la frustration de la personne de ne pas arriver à ce qu'elles veulent
non non non, faut pas se laisser envahir par le pessimisme, il y a aussi (et surtout) ceux qui passent chercher ce qu'ils veulent et continuent leur petit bonhomme de ch'min sans trouver nécessaire de revenir le dire ici. Et grand bien leur fasse.
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un minimum de travail via la grive musicienne ou ukulele underground comme j'ai dis plus haut demeure une sécurité et un atout pour profiter au maximum sans frustration.
Non mais on s'en fout de tout ça, hein. Sinon on va au conservatoire.
Les seules bonnes informations de ce fil ont été prodiguées par l'ours débonnaire, il en faut deux pour être heureux.
Choisir ce qu'on a envie de chanter, et s'en foutre du rendu (ou alors faut être payé).
Allez, viens Sesska, j'ai apporté du rosé qui pique, on va faire peur aux randonneurs qui passent près de la rivière, prends ton Bruko (mais lave-toi avant, tu pues la caverne mal aérée).
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Je pense que les deux ne sont pas contradictoire. Je vais suivre le chemin ouvert par Sesska mais je n'exclue pas de jeter un oeil quand même de temps en temps aux cours de la Grive Musicienne ;)
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Je pense que les deux ne sont pas contradictoire. Je vais suivre le chemin ouvert par Sesska mais je n'exclue pas de jeter un oeil quand même de temps en temps aux cours de la Grive Musicienne ;)
Tu choisis n'importe quoi qui vous plaise à vous trois, avec quatre accords maxi, et vous chantez à tue-tête en rigolant.
Et hop ! Les progrès !
(je prends 50 € par conseil)
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Vu que vous êtes trois, n'hésites pas également à prendre des petites percus, tambourins et autres tchéqueurs (j'ai un doute sur l'orthographe, le truc qui fait chikichi.., il existe des petits œufs très funs et pas chers), c'est un très bon exercice pour la main droite, ça fait bosser le sens du beat...(ouais j'suis rapeur aussi)
Oliv'
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(...) tchéqueurs (j'ai un doute sur l'orthographe, le truc qui fait chikichi.., il existe des petits œufs très funs et pas chers),
Ben non, pourquoi ? "Un Martini au tchéqueur, pas à la cuillère", "Tchéque Baby Tchéque", tout ça quoi...
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+1 pour elzizitooni, les petits oeufs c'est génial pour bosser l'association mouvement/rythme et très certainement très profitable après sur le uke (et très rigolo en plus)
A noter aussi le nombre de présentation tomber au oubliette quelque semaines après du certainement à la frustration de la personne de ne pas arriver à ce qu'elles veulent
oui, enfin, la fréquentation d'un site internet est pas forcément absolument liée à la pratique de l'instrument non plus hein...
Sinon,
Je pense que les deux ne sont pas contradictoire
bien sûr, il ne faut pas prendre les choses de manière manichéennes (et séparer les bêtises des trucs sérieux, mais tu y arrives bien de toute évidence), dès que ça bloque à un endroit, il faut pas rester dans ton coin à laisser monter la frustration, tu vas voir les millions de vidéos du tube ou tu viens demander de l'aide ici, tu trouveras toujours quelqu'un de réveillé ;)
bon alors ce premier morceau, vous l'avez choisi au lieu de papoter devant l'ordi là ? :D
Allez, viens Sesska, j'ai apporté du rosé qui pique, on va faire peur aux randonneurs qui passent près de la rivière,
OUAIS!
(https://narssimhan.files.wordpress.com/2012/10/baloo9.png)
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du coup je remets ici, pour uke nico:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_chansons_construites_sur_la_progression_I-V-vi-IV
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Merci Sesska. On s'y mets doucement sur le choix du morceau. ;)
Par contre, désolé, si cela parait incongru mais c'est quoi une progression I-V-vi-IV ? ???
Oui j'ai honte. :'(
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Nico, dans le lien Wiki tu vas sur "progression d'accords" ( en bleu) tu cliques dessus
puis tu vas dans "notions élémentaires"..
l'essentiel y est et c'est bien mieux écrit !!
et rassure-toi on l'a tous appris un jour ;^))
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on a essayé de m'expliquer, une fois... (non, je ne suis pas Belge...)
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du coup je remets ici, pour uke nico:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_chansons_construites_sur_la_progression_I-V-vi-IV
Cool, j'ai encore saisi un truc aujourd'hui !
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Par contre, désolé, si cela parait incongru mais c'est quoi une progression I-V-vi-IV ? ???
Oui j'ai honte. :'(
faut absolument pas, hésite pas à demander
le I-V-vi-IV c'est juste une convention d'écriture, ça représente des ''écartements'' entre des accords
pour comprendre il faut juste intégrer la notion de ''degrés'' dans une gamme, ça sert à transposer une cadence donnée dans n'importe quelle tonalité... mais t'emmerde pas avec ça pour l'instant
retiens que tu peux faire 1000morceaux avec C-G-Am-F (mais des fois on les mets dans un ordre différents, pour faire les malins)
du coup dans la liste
en bleu c'est C G Am F
en rose c'est Am F C G
après t'as deux variations en commençant du G ou du F, mais c'est un peu plus rare, donc on s'en fout dans ton cas
on a essayé de m'expliquer, une fois...
ben là c'est simple
tu te rappelles de CDEFGABC ? (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do)
tu met un numéro en face de chaque C=I D=II E=III F=IV G=V A=VI B=VII
quand c'est en majuscule ça veut dire majeur, en minuscule c'est mineur
d'où
I V vi IV
C G Am F
si tu veux jouer la même cadence non plus en C mais en F, tu fais pareil, avec la gamme de F
F G A Bb C D E F
d'où
I V vi IV
F C Dm Bb
on note souvent les grilles d'accords ou les progressions en chiffres romains comme ça tu t'affranchis de la tonalité, tu gardes que les écarts entre les accords
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"ne pas savoir pourquoi on flotte ne nuit en rien au plaisir de nager"
perso j'ai joué ces boucles pendant des années avant que l'idée ne me vienne de vouloir savoir comment ça fonctionnait..
mais que ce soit maintenant ou plus tard c'est bien/mieux de le savoir !
hé hé bel effort Sesska !
vraiment très sérieux ce garçon ;^)
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vraiment très sérieux ce garçon ;^)
on dirait pas comme ça hein? :D :D
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le sérieux.. ?
non !
mais l'efficacité !
ça c'est sûr ;^))
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Ah c'est génial. J'ai tout compris. En Gros donc on a des notes qui s'écrivent en Do (Ut pour Val ?), des G ou des F, des I ou des IV en majuscule ou en Minuscule.
<--------- Cet utilisateur se couchera moins bête ce soir ( et sur ce sujet ce n'était pas difficile.) :D
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Ah c'est génial. J'ai tout compris. En Gros donc on a des notes qui s'écrivent en Do (Ut pour Val ?), des G ou des F, des I ou des IV en majuscule ou en Minuscule.
J'ai pas compris cette phrase moi par contre ^^
Mais je pense que tu as compris l'idée oui...
Sur une construction I - V - vi - IV (par exemple, Let It Be (le couplet en tout cas) ), tu peux jouer C-G-Am-F, idéal sur un uke car ce sont des accords faciles, mais tu pourrais aussi, si ça t'arrange mieux au niveau vocal, jouer Bb-F-Gm-Eb, par exemple, ce qui nous donnerait exactement la même chose, ou G-D-Em-C.
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Euh, vu que nous ne sommes pas loin, je pense qu'un jour je ferai un saut à Valbonne pour des explications sur le tas. :D
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je suis d'accord avec bernie: le plaisir est essentiel.
apres des annees de torture de musique classique en instruments pas a corde, maintenant je ne joue que des morceaux qui me font marrer, ce qui me motive a mort et je ne vois pas les heures passer (contrairement a avant).
je dirais qu'il faut choisir des morceaux avec pas trop de choses nouvelles en meme temps (strumming, accords, picking, changement de rythme,...).
quand on choisit un morceau, des le depart on se rend compte s'il y a trop de choses nouvelles ou pas:
si c'est le cas vite le mettre de cote (methode zoo) histoire de ne pas se degouter,
si ce n'est pas le cas, il ne faut rien lacher (methode sesska) histoire de progresser.
par experience, quand le geste devient automatique, ta vie est facilitée. mais pour ca il faut bosser, bosser et re bosser. ma technique est de bosser les trucs chiants pendant les temps d'attente quand je fais la cuisine ou alors devant les films (genre bosser un strumming, avec la main gauche qui empeche les cordes de vibrer, 90 min de strumming a la suite ca permet de "vite" automatiser le geste :o) ).
il faut se choisir des marches mais jamais trop hautes ni trop basses :-)
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Euh, vu que nous ne sommes pas loin, je pense qu'un jour je ferai un saut à Valbonne pour des explications sur le tas. :D
Ben ouais, je ne sais pas à quel point tu n'es pas loin, mais tu es le bienvenue.
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De Toulon. ;)
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Ah ouais ça fait quand même une petite trotte, et quelques euros dans la poche de Vinci pour venir ^^
(A moins que tu ne possèdes un avion, auquel cas ça m'intéresse ! )