Auteur Sujet: Pastille Oyster Schaller vs piezo de base  (Lu 3182 fois)

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Pastille Oyster Schaller vs piezo de base
« le: 10 décembre 2022 à 16:45:29 »
Bonjour,
À l'origine, j'ai acheté la pastille Schaller Oyster pour enregistrer des instruments non électro-acoustiques et j'avais du mal à trouver où la placer pour avoir un son satisfaisant sur l'enregistrement, alors je l'avais laissée un peu de côté.
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas eu l'idée de faire plus tôt ce que j'ai fait cet après-midi. Peut-être simplement parce que je n'ai pas la moindre intention de me produire sur scène? ;)
Bref, venons-en au fait: je me suis branchée sur un ampli à lampe, avec deux sopranos non électro et un ténor électro Prodipe. J'ai déplacé la pastille ni peu ni assez pour trouver un endroit où cela capte bien le son sans pour autant souffler quand j'attaque les accords, mais j'ai trouvé. Plus facilement d'ailleurs sur le soprano Risa que sur le Enya. Et surtout, sur le ténor, j'ai comparé le son avec pastille et le son branché sur le piezo: il n'y a pas photo. La pastille sort un son beaucoup plus naturel. Naturel tout court. Sur le Prodipe, c'est un piezo de base, me direz-vous, et j'ai vu qu'il existe des systèmes à deux (voire plus) de pastilles à monter à l'intérieur du ukulélé:
https://www.thomann.de/fr/kk_aloha_twin.htm
Mais je ne vais pas m'amuser à faire un trou dans le Risa et le micro coûterait plus cher que le Enya.
Voilà, je me suis sentie très bête après mes essais, surtout en regard d'une réponse que j'ai faite récemment concernant les enregistrements avec la pastille. Elle n'était juste pas au bon endroit. J'aurais dû prendre une photo du bon endroit... Décidément...
« Modifié: 11 décembre 2022 à 09:11:48 par Mauna »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Pastille Oyster Schaller vs piezo de base
« Réponse #1 le: 11 décembre 2022 à 09:41:45 »
J’utilise cette cellule pour me repiquer en sono ! Tu trouveras pas le moteur de recherche les fils qui en parlent …
C’est pratique je rajoute que le meilleur rendu sera en sono avec les graves a midi les médiums à neuf heures et les aiguës à trois heures
les amplis à lampes ne sont pas adaptées à ce type de cellule, trop de médium et une propension à distordre très rapidement vu le niveau élevé délivré pas la cellule… ensuite toutes les expériences restent intéressantes ;-)
« Modifié: 11 décembre 2022 à 09:43:58 par Em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Pastille Oyster Schaller vs piezo de base
« Réponse #2 le: 11 décembre 2022 à 15:57:07 »
 :D
Merci pour les infos. Bien noté.
« Modifié: 11 décembre 2022 à 15:59:05 par Mauna »