Hello Erbaj,
Effectivement, dans les accords suspendus on remplace la tierce soit par une quarte (sus4) soit par une seconde (sus2), ce qui fait qu'on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un accord majeur ou mineur. Ca peut être l'un ou l'autre. Pour te convaincre essaie ces 2 enchainements :
1- Csus4 / C
2- Csus4 /Cm
On voit bien dans le premier cas que la quarte remplace la tierce majeur, mais dans le 2e cas, la quarte remplace la tierce mineur.
Tout est une histoire de contexte tonal en gros.
En tous les cas, pour le construire, si cela t'arrange de penser à l'accord majeur pour en modifier la tierce ce n'est pas du tout idiot. (C'est ce que je fais aussi).
Sinon, puisqu'on parle de ça, en musique classique, on n'utilise pas cette dénomination pour parler de ces accords. A vrai dire, même, on ne les considère pas comme des accords à part entière. On parle plutôt de "retard de la tierce", le retard étant une note étrangère à l'accord.