Ukulélogie générale > Tests et critiques d'ukulélés

Taille ukulele

(1/9) > >>

pampa:
Salut à tous,
Je voulais avoir votre avis sur les différences entre les tailles de uku. J'ai un uku de taille soprano acheté chez eagletone (coconut S50)

En rencontrant plusieurs ukulelistes, ou en regardant des vidéos sur youtube, je me suis aperçu que la majorité des joueurs ont des "concert".



En achetant il y a plusieurs mois mon ukulele, je n'ai pas fait gaf à la taille ^^

Du coup, je me pose la question, quelles sont les différents notable liés à la taille ?

Le son est-il le même pour chaque taille ? Est il plus facile d'apprendre à jouer avec un petit, plutôt qu'un grand ?

Bonne soirée

Raphael:

--- Citation de: pampa le 14 juin 2018 à 22:52:46 ---Je me suis aperçu que la majorité des joueurs ont des "concert"

--- Fin de citation ---
Aie... Tu vas te faire des amis :p

Sinon, je suis pas musicien mais perso voilà mon ressenti : plus tu augmente la taille, plus tu augmentes coffre, plus le son est "riche et profond " (attention... Je ne fais pas référence au soprano haut de gamme )
Les cordes jouent enormement sur le son aussi... Des cordes aquila sonnent pas du tout pareil que des daddario ou savarez sur un soprano
Après c'est le confort de jeu et ça dépend ce que tu joues. Exemple : si tu brosses les accords des 5 premières frettes, le soprano est top. Mais si tu commences a jouer en 12 eme et 15eme... Vaut mieux plus grand.
Après c'est beaucoup au ressenti. (Et des tes doigts... Certes iz avait des doigts boudinée et gros et il s en sortait très bien mais quand tu as des mains de travailleurs, aller chercher des notes en en 12 ème frette avec le petit doigt sur un ténor tout en maintenant l'accord... Pas simple )
Va voir le site de tonton Rémy il est très bien fait sur les tailles ... Si tu as l 'occasion essaye aussi différentes tailles :)
...
Après de toute façon avec les temps tu acheteras un de chaque taille avec des cordes différentes :p

Valéry:

--- Citation de: Raphael le 15 juin 2018 à 00:00:31 ---
...
Après de toute façon avec les temps tu achèteras un de chaque taille avec des cordes différentes :p

--- Fin de citation ---
voilà, tout est dit...

Le Français, un peu conservateur et traditionaliste, (donc probablement de droite...) joue sur soprano en criant que les autres tailles ne sont pas des ukulélés, un jour il verra la lumière peut-être. L'Américain est plutôt ténor car Jake joue du ténor et Jake est son dieu.
Les musiciens, eux,  jouent de toutes les tailles parce qu'on utilise l'instrument approprié quand c'est nécessaire et donc il faut avoir la gamme entière (y compris un sopranino). (et ils n'hésitent pas à mettre une sangle parce que finalement ça glisse ce p'thym d'instrument et si on veut jouer confortablement sans s'emmerder, une sangle c'est bien). Bon, je passe sur le médiator mais pourquoi pas (en feutre de préférence).
Voilà un petit tour des sujets qui fâchent. La réponse à laquelle tout le monde finit pas acquiescer : chacun fait comme il veut. (ou peut)...

Domiuke:
Essaie les 3 tailles voire 4 et même 5.
Et joue avec celui qui te convient le mieux.
Le reste on s'en fout ...
Amuse toi bien.

Toko:
Pourquoi se limiter à un type d'ukulélé alors qu'il en existe une multitude, chacun avec ses particularité, son son, etc.

Le soprano c'est le uke traditionnel, idéal pour le jeu en strum dans les premières cases (même si certains font des choses magnifiques sur tout le manche).
Si tu as envie de te balader sur le manche, de jouer dans les aigus et de faire des petits chorus, le diapason concert et ténor sont à essayer. Le ténor se prête bien également au low G (corde de sol grave, autre sujet qui fâche !).
Le baryton est accordé comme les 4 cordes aiguës de la guitare. C'est presque un autre instrument, mais ça reste un uke !
Après, il y a les autres types d'ukulélés (banjolélé, résonateur, polynésien, taropatch) qui ont un timbre bien différent du fait de leurs spécificités acoustiques ou du nombre de cordes.
Enfin, il y a le ukulélé basse, qui est le croisement entre une basse acoustique et un ukulélé.

Bref, que du bonheur.


Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique