Ukulélogie générale > Résonateurs et banjolélés

Soprano résonateur??? est ce que ça existe en vrai....

<< < (2/6) > >>

JCC87:
355 pour 347 , effectivement, je fais probablement tout un plat pour pas grand chose.

Gerard:
Juste de passage.
Un ukulélé, c'est une histoire de millimètres.
Et un ensemble, une chaîne de paramètres.
Entre un soprano 347 et un mezzo 363,
les 16 mm. sont vraiment sensibles en sensations de jeu.
Mais un soprano 347, selon la norme, c'est une liaison à 12é frette.
Un mezzo, c'est, pour les miens,
une liaison à la 13é pour une caisse à hanches, et 14é pour un pineapple. Mais j'en ai fait en 13é.
Et le dessin de l'outline de la caisse à hanches de mes mezzo est à 110% des cotes de la caisse d'un Martin SO.
Avec plus de profondeur.
La liaison 14é donne le meilleur sur une caisse de PA adaptée.
Alors que sur un dessin de caisse type Martin S1 ou SO,
c'est à la 13é que c'est vraiment tout bon.
Par contre, on a un peu moins d'aisance à la main gauche que sur le Mezzo PA 14é.
Pour ce qui est du rendu sonore, il y aussi les Ø de bouche qui doivent suivre.
Je ne connais absolument rien au réso.
Le placement du chevalet a peut-être moins d'importance
que sur une table vibrante.
Mais là ...
Bon, mon avis ne vaut que les quelques lignes que je viens de poster.
Rien plus.

Valéry:

--- Citation de: Nabuke O le 08 mai 2019 à 14:14:39 ---355 pour 347 , effectivement, je fais probablement tout un plat pour pas grand chose.

--- Fin de citation ---
Tu veux essayer mon Dobro ? je peux te le prêter si tu veux.
(ok un dobro c'est pas pareil qu'un réso... mais bon)

Monsieur Martin:
Un Dobro, c'est pas un réso Valéry ? ;-)
On m'aurait caché des trucs !

Les caisses de réso sont toujours un poil plus grande, plus concert que soprano, certainement pour des questions de place nécessaire pour le cône. J'imagine que pour des histoires de diapason que je ne maitrise pas, de placement de chevalet, ça oblige peut-être à tirer un peu le diapason aussi vers le concert.
Je sais juste aussi que chez Beltona, soprano ou concert, c'est la même caisse, seul le diapason bouge un peu.

Après, même si à deux centimètres prêt ça joue forcément sur les sensation de jeu, la grosse distinction est plus dans le fait qu'on joue sur un réso que dans le fait de jouer sur un soprano ou un concert (je sais pas si cette phrase est très claire).
Steve Evans (Beltona) me disait il y a peu que pour lui, il ne voyait pas de différence de son entre son modèle soprano et son modèle concert.

JCC87:

--- Citation de: Monsieur Martin le 08 mai 2019 à 19:04:50 ---
Les caisses de réso sont toujours un poil plus grande, plus concert que soprano, certainement pour des questions de place nécessaire pour le cône. J'imagine que pour des histoires de diapason que je ne maitrise pas, de placement de chevalet, ça oblige peut-être à tirer un peu le diapason aussi vers le concert.

--- Fin de citation ---


Je pense effectivement que ça vient de là... au final, peut-être une caisse Vita serait la seule option pour un vrai format soprano. Mais quel intérêt?


Merci pour vos réponses.


@Valery: forcément que je suis intéressé... mais on va attendre un peu, histoire que je ne craque pas et vende prématurément le seul ténor qu'il me reste (car celui là, jamais je ne pourrai me le racheter après...).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique