Ukulélogie générale > Résonateurs et banjolélés

Harley-Benton BJU-15Pro - Review

<< < (2/7) > >>

3.14.RO:
Salut,

Bon, je continue sur ma lancée.... heu oui c'est peut-être pas sur la lancée... bref, je continue.
Je passe la commande dans la soirée du 11/02, elle est expédiée le 12... quoique c'est plus le colis qui est préparé car il reste 2 jours en transit vers UPS... pas grave je ne suis pas à un jour près. Grace au suivi je vois son chemin... et pour quand la livraison est prévue : le lundi dans la journée... en général les livreurs passent chez moi plus ou moins vers 13h00.

Et là c'est le cas... bon j'ouvre assez vite pour voir le biniou... enfin le banjo... le uke... le banjo ukulélé.. le ukulélé banjo... le banjo-uke... le banjolélé.
A noter que comme d'habitude chez T....n.de le colis est au top.

Je contrôle de visu que rien n'est abimé et que tout tient bien (mécaniques, vissage, etc.) et tout est correct.
Je remets donc à la fin de l'après-midi pour de plus amples contrôles et réglages... mais déjà je le trouve beau et comme c'est souvent dit sur ce forum si  on se fait plaisir avec les yeux... mais bon le reste est aussi important. Bien sûr le dos du résonateur est d'apparence un peu différente de celui en photo sur le site et je le trouve même plus joli.

A noter que avec tout ce bois et ferraille c'est forcément plus lourd (je viens de le peser pour vous : 1779 grammes pour le fun je bascule en lb oz et ça me donne 3:143/4... ça ne s'invente pas).

Les cordes sont détendues, bien sûr, mais peut-être moins que s'il s'agissait d'un produit sortie d'usine... B-stock oblige, la peau sera aussi à tendre un peu plus mais semble tendue régulièrement... contrôle visuel OK, je le remets donc dans son carton.

A noter que la teinte du bord (le tour) du réso et du manche est identique et plutôt satinée. D'un marron assez foncé. Le fond du réso est d'apparence plus claire mais ça vient du "flammage". Les mécaniques ont des boutons ivoire vieilli et leur partie métallique une couleur brun foncé... je ne sais pas la décrire mais les photos du site donnent une bonne idée. Toutes les parties métalliques sont de même apparence, le cercle tendeur, la collerette  et le repose bras étant plus clairs et brillants, comme brossés et vernis. Le fut est de couleur taupe. Le réso a un insert sur tout le pourtour de couleur crème moucheté dans la même teinte que l'insert de bord de touche et des boutons des mécaniques. La touche est presque noire (blackwood).

Le diamètre du résonateur est d'environ 27 cm, sa hauteur d'environ 4 cm. La longueur totale de l'instrument est de 63 cm

Le logo est finalement bien intégré à la tête et est assez joli.

Allez je m'arrête là pour l'instant...

@+

Garp84:
On dirait que t’es amoureux...

JCC87:
LEs cordes détendues... ben je dirai que c'est comme ça que devrait voyager tout instrument.

3.14.RO:
Salut,

--- Citation de: Nabuke O le 20 février 2020 à 08:43:28 ---LEs cordes détendues... ben je dirai que c'est comme ça que devrait voyager tout instrument.

--- Fin de citation ---
Oui, oui, c'est pour cela que j'ai précisé "bien sûr". Mais si elles avaient été tendues cela m'aurait inquiété.


--- Citation de: Garp84 le 20 février 2020 à 00:02:56 ---On dirait que t’es amoureux...

--- Fin de citation ---
Pas amoureux, non. Mais content. Car comme je l'ai dit je commande aussi chez T car il y a une possibilité de retour si ce n'est pas OK (comme chez W). D'autant plus que c'est un B-Stock. Et donc il y a toujours la crainte d'être déçu et de devoir renvoyer. Je me suis lancé dans cette review car il y en a très peu sur cet instrument.

@+

3.14.RO:
Salut,

Je continue là où j'en étais soit à la fin de l'après-midi du jour de la réception de mon banjolélé.

Vocabulaire.
A noter que j'ai cherché pour écrire ce fil, qui partage cette première expérience avec un banjolélé et notamment le BJU-15Pro Harley Benton, les termes corrects pour nommer les différentes parties d'un banjo(lélé). J'ai trouvé ce document complet où se trouve les termes en français (et en anglais) : http://www.ecolebluegrass.com/cours/banjo/notions-prealables/2/choisir-son-banjo/?download=true&type=partitions
Je l'ai téléchargé et le mettrai sur mon appbox car je ne suis pas sûr que le lien soit pérenne.

Les quelques défauts esthétiques :

* une très petite marque sur le coin de la tête, mais semble plus d'origine que accidentelle et n'est quasiment pas visible (photo1)
* un défaut de couleur en dessous du talon sur le fût (photo2),
* un petit "éclat" sur le bord du résonateur (je l'ai vu plus tard - photo3)Tension de la peau.
Première pour moi, le réglage de la tension de la peau d'un banjo (j'avais déjà fait sur des toms et caisse claire, c'est pareil).
Avant tout je détends les cordes et enlève le chevalet, puis détends encore
Donc j'ouvre pour retirer le résonateur (tenu par 4 vis qui prennent appuie sur la collerette et qui sont vissés sur des "écrous" eux même vissés sur le bord interne du résonateur - je sais c'est pas clair donc : photo4 -aussi visible sur la photo2- et photo5)et avoir accès au vis des tendeurs (photo6). Ce sont de longs écrous hexagonaux j'ai pris la clé de 6... trompé c'est du 5, je prends donc la clé idoine et tends la peau (une Remo Weatherking de 8") en contrôlant qu'elle émet le même son partout sur le pourtour. Pas trop long ni trop difficile.
Peut-être à tenter plus tard de la tendre plus, je joue la sécurité.

Réglage des cordes et du chevalet.
Je ne remets pas le résonateur pour m'attaquer au réglage des cordes et donc du chevalet flottant. J'avoue que c'est la partie qui m'inquiétait le plus. Vais-je savoir régler  le placement du chevalet. Je prends un mètre, mesure la distance sillet-2ème frette et trouve ça bizarre ? Trop court par rapport au diapason donné, ça ferait monter le chevalet assez haut... je réfléchis comme un miroir en plein soleil... et là ! Lumière ! Et oui ducon me dis-je la 12ème frette elle est après la case 12 pas avant !

Et là c'est OK. je double donc la distance (pour partir du même repère) et installe le chevalet tout en enroulant les cordes que j'accorde ensuite. Et là Ô miracle tout est juste ! Les notes intermédiaires, les harmoniques 12ème case ! J'ai mesuré aussi de chaque côté pour être sûr que le chevalet soit bien centré.

Premiers essais.
Je teste donc tout ça sans le résonateur et ça envoie déjà pas mal avec un son assez caractéristique.

Bon je remets le résonateur, je teste... bien sûr il faut raccorder un peu mais c'est bon.
Et P... ça envoie !

Je me rends compte que je tiens naturellement l'instru de manière un peu différente, plus vertical et que le repose bras que je pensais trop bas est juste où il faut.
Je laisse tranquille le bestiau, pour qu'il se repose un peu et se mette en place et pour rassurer les autres ukes afin qu'ils voient que je les abandonne pas.

To be continued...

@+


Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique