Auteur Sujet: Savarez Alliance Tenor sur baryton  (Lu 2110 fois)

r0binh0

  • Soprano
  • Messages: 66
Savarez Alliance Tenor sur baryton
« le: 21 février 2022 à 09:04:12 »
Salut à tous,

Je voudrais accorder mon Bariton (un joli Bruce Wei) en GCEA.
Par le passé j'avais un motu et j'adoré le feeling des Savarez. Je me demandais, quelqu'un a déjà essayé de monter des Savarez Alliance Tenor sur un Bariton ? Ou plus généralement, est-ce une bonne idée de mettre des cordes tenor sur un bariton ou à proscrire ?

Merci pour votre aide,

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Savarez Alliance Tenor sur baryton
« Réponse #1 le: 21 février 2022 à 10:21:33 »
Non, ce n'est pas une bonne idée de mettre des cordes de ténor sur un baryton pour l'accorder en GCEA, ça mettrait beaucoup trop de tension sur le manche. Par contre il existe des cordes pour baryton en accordage GCEA.

En cherchant vite fait j'ai trouvé celles-ci (sol aigu) mais il doit y en avoir d'autres.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

r0binh0

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Savarez Alliance Tenor sur baryton
« Réponse #2 le: 21 février 2022 à 11:32:48 »
Parfait, merci pour le retour dans ce cas je vais suivre ton conseil et rester sur quelque chose de plus simple comme Aquila.

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Savarez Alliance Tenor sur baryton
« Réponse #3 le: 21 février 2022 à 12:42:40 »
Ken Middleton fait des Living waters GCEA baryton aussi, jamais testé par contre
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Savarez Alliance Tenor sur baryton
« Réponse #4 le: 21 février 2022 à 15:43:34 »
Sinon demande en MP à notre ami Tonton Rémy du forum, dans ses excellentes cordes TTR, il doit bien y avoir de quoi te contenter. Il sera répondre à tes envies.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Savarez Alliance Tenor sur baryton
« Réponse #5 le: 25 février 2022 à 07:58:09 »
Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire.

Si c'est pour accorder GCEA en low G , aucun intérêt mais tu peux le faire facilement avec un jeu de cordes pour REQUINTO, ou des cordes pour guitare 1/2 dont tu n'utilises que les 4 cordes aigues.

Pour du GCEA ré-entrant avec les mêmes cordes pour REQUINTO tu peux utiliser une deuxième cordes A à la place de la corde G.
Une corde E aigu (avec une tension faible) de guitare peut convenir aussi.

Si tu veux accorder ton bariton qui est actuellement en DGBE avec un accordage réentrant comme sur un ukulele "normal" il suffit de remplacer la corde D par une corde E aigu (la même que la première corde) et d'accorder cette 4eme corde E en D aigu.
Tu obtiendras la sonorité caractéristique de l'ukulele au lieu de la sonorité "guitare" du bariton.

« Modifié: 25 février 2022 à 08:03:19 par Woody Ukepicker »

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Savarez Alliance Tenor sur baryton
« Réponse #6 le: 25 février 2022 à 17:18:08 »

Si c'est pour accorder GCEA en low G , aucun intérêt mais tu peux le faire facilement avec un jeu de cordes pour REQUINTO, ou des cordes pour guitare 1/2 dont tu n'utilises que les 4 cordes aigues.



Pourquoi aucun interêt? si r0binh0 n'a pas de ténor mais qu'il a un baryton, un jeu en lowG peut lui permettre de rester dans la même tonalité que son soprano (s'il en a un) en modifiant son confort de jeu non? Personnellement je serais curieux de tester ce genre de jeu sur mon baryton.
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram

r0binh0

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Savarez Alliance Tenor sur baryton
« Réponse #7 le: 25 février 2022 à 18:14:32 »
Oui en fait c'est surtout que c'est plus simple car j'ai appris les accords avec un accordage classique de Ukulele en GCEA et faire la conversion me fatigue un peu à force. Alors pour simplifier la chose je pensais utiliser mon bariton avec un accordage GCEA (réentrant). Comme j'aime bien les savarez alliance je me demandais si elle pouvait s'utiliser sur le bariton. C'est aussi simple que ça.

J'ai bien compris que ce n'était pas recommandé et je ne le ferai pas.

Merci pour l'astuce des cordes baritons pour DGBE reentrant. Je l'ai déjà utilisé en effet. Enfin pour les requinto c'est vrai que c'est une solution mais je préfère utiliser un jeu dédié au bariton comme ça existe, c'est plus simple pour moi.