L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?

<< < (2/19) > >>

Sebukulele:
J’avais le même problème avec un Kelii récemment et je me suis lancé. Avec délicatesse, j’ai poncé les sillets en bois de rose je pense et après plusieurs essais, j’ai réussi à obtenir une hauteur parfaite qui a transformé le uke. Il est maintenant super agréable et facile à jouer avec une projection et un son typique hawaïen. Dans ton cas, la chose semble plus difficile et vu la qualité de l’instrument tu devrais l’amener chez un bon luthier. Une fois que tu auras un bon réglage, tu devrais t’éclater car les pineapple Kamaka sont des merveilles.

Jérôme:

--- Citation de: Bernardine le 16 mai 2021 à 20:11:52 ---Suite des photos :

3) le sillet de caisse compensé



--- Fin de citation ---

ah, c'est sûr que sur un uke de cette qualité, c'est pas le sillet qu'on pensait.


blagapar, je pense que sortir les deux sillets, les poncer soigneusement par en dessous pour les amener à la bonne hauteur en faisant des étapes et des tests pour ne pas descendre trop, ça devrait suffire à faire un uke très jouable à l'arrivée.
après, le faire toi même, le confier à un luthier ?

kanikapila:
Ah ouais carrément !  :-w
Le sillet de chevalet est à l'envers, le sillet de tête est massacré et l'action est aux fraises.
À peine croyable pour un Kamaka. Pfff... tout fout le camp.

Bernardine:

--- Citation de: bernie le 16 mai 2021 à 20:08:26 ---j'en reviens pas de la "gueule" du sillet de tête..
sans parler du sillet de chevalet..  :-\

@ Bernardine
quand tu as fait ta commande, tu as été en relation avec qlqu'un de particulier chez Kamaka ?

--- Fin de citation ---

Coucou bernie !

Je ne l'ai pas acheté chez Kamaka mais chez Easy Music Center, et les gens que j'avais eu en ligne étaient plutôt sympas. Je pense que j'ai dû "oublier" de demander un setup, ou quelque chose comme ça. Après coup j'ai vu d'autres phots de ces mêmes ukulélés sur internet, et ils ont quasi toujours ces sillets stratosphériques (= injouable en l'état), et parfois on voit même les barbules qu'ils n'ont pas poncées ! Ce qui me paraît assez bizarre de Kamaka. Mais bon, le problème n'est pas de donner un coup de ponçage pour moi : il est de pouvoir régler le problème sans avoir à renvoyer l'instrument. Donc j'en arrive à mon plan d'action :

PLAN d'ACTION

1) Repositionner les cordes plus bas sur le sillet de tête (j'ai les outils pour limer) et poncer ces ignobles barbules. Et peut-être poncer un bon gros millimètre de hauteur inutile sur le dessus, tant qu'à faire. Je ne sais pas ce que c'est que cette merde de soi-disant GraphTech, mais c'est moche comme tout : on dirait du vieux plâtre sale ! Un sillet en plastoc serait moins moche, mais on va faire avec ce qu'on a ! Pour juger de la profondeur à creuser, je vais me baser sur un de mes ukes confortable à jouer.

2) Abraser de 2 bons millimètres la hauteur du sillet de caisse, sans ôter celui-ci. Ce qui devrait me faire 1 mm de gagné à mi-course. Oui, oui, je vous entend venir : ne pas appuyer sur la caisse, je sais (elle est d'une finesse impressionnante, du reste). Si le sillet part facilement on verra. Mais s'il est difficile à sortir, je vais poncer à plat le dessus (oui, oui !) pour aplanir la surface 2 mm plus bas, ce qui me permettra de pouvoir refaire la compensation en mode gaucher (avec mon Dremel). Je vais y aller par étapes, pour ne pas risquer d'enlever trop de hauteur.

Maintenant mes questions, et c'est là que VOUS intervenez, mes petits ukonautes adorés.

QUESTIONS

Question 1 : je souhaite une action moyenne à basse. En fait, j'apprécie en général une action assez basse, mais comme je compte pouvoir encore utiliser les cordes nylon, elles réclament un chouïa plus de hauteur. Donc disons 2.8 mm à la 12ème frette ?

Question 2 : j'imagine que le critère pour creuser les nutslots est que le dessous des cordes soit à la même distance des frettes pour toutes les cordes ? Ceci voulant dire qu'il sera normal que leur hauteur diffère un peu sur le dessus, car les grosses cordes sont plus hautes. S.v.p. me confirmer qu'elles doivent être alignées par rapport à leur surface de dessous, et non pas par un autre critère (genre la hauteur de leur diamètre latéral, ou chais pas quoi).

Question 3 : est-ce que la mesure de l'angle que forment les cordes entre les deux sillets est très importante ? Je vais bien entendu conserver un angle léger, mais je ne sais pas si cet angle doit être précis : on voit partout des gens qui disent qu'ils ont abaissé l'action en n'agissant que sur le sillet de caisse. Du coup, ils ont réduit cet angle, mais personne n'en parle jamais...

Voilà ! Votre science et votre expérience me seraient bien utiles. Mille mercis d'avance à tous !

Bernardine:

--- Citation de: Sebukulele le 16 mai 2021 à 20:23:59 ---J’avais le même problème avec un Kelii récemment et je me suis lancé. Avec délicatesse, j’ai poncé les sillets en bois de rose je pense et après plusieurs essais, j’ai réussi à obtenir une hauteur parfaite qui a transformé le uke. Il est maintenant super agréable et facile à jouer avec une projection et un son typique hawaïen. Dans ton cas, la chose semble plus difficile et vu la qualité de l’instrument tu devrais l’amener chez un bon luthier. Une fois que tu auras un bon réglage, tu devrais t’éclater car les pineapple Kamaka sont des merveilles.

--- Fin de citation ---

Sebukulele, tu n'as pas idée combien ton message me met du baume au cœur !!! Surtout qu'avant d'acheter mon petit chéri, j'avais vu une vidéo d'un Hawaiien qui s'éclatait avec son même Kamaka en disant : "it plays like butter !" = il se joue comme du beurre. Je suis loin du compte, ha ha ha !

Cela dit, j'ai aussi pensé à lui poser des cordes en flurocarbone (j'aime bien les Worth Brown). Mais ça m'embêterait de ne pas tenter quand même avec les nylon : J'ai posé des rectified black nylon sur un petit concert en manguier que j'ai, et le son est délicieux ! Et concernant les cordes, le magasin les avait pré-étirées : je n'ai quasi pas eu de temps d'adaptation. Elles sont sensibles à la température, cela dit.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique