Auteur Sujet: Brexit et frais de douane  (Lu 9088 fois)

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Brexit et frais de douane
« le: 23 mai 2021 à 19:52:20 »
Bonsoir,
J'ai trouvé ce pdf du gouvernement concernant les achats en ligne au Royaume-Uni:
https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/2021-01/10-questions-achat-internet-brexit.pdf
Ainsi que la page du site du gouvernement:
https://www.douane.gouv.fr/actualites/acheter-en-ligne-au-royaume-uni-apres-le-brexit
Il contient ce passage concernant les frais supplémentaires:
"Si la valeur de l'envoi est supérieure à 150 euros, ainsi que pour les produits qui ne sont pas originaires du Royaume-Uni ou de l'Union Européenne, des droits de douane sont à acquitter parmi les frais de douane.
Si le produit est d'origine anglaise et que vous disposez d'une preuve d'origine, il n'y aura pas de droit de douane grâce aux accords passés entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne. Renseignez-vous auprès de votre vendeur et vérifiez que l’origine de la marchandise soit mentionnée sur la facture."
D'où plusieurs questions que je me pose et auxquelles vous aurez peut-être la réponse si vous avez fait des commandes post-Brexit, sait-on jamais.
- Il faut téléphoner à des téléconseillers (voir pdf) pour connaître l'évaluation des frais de douane: avez-vous testé ce service? Ca paraît opaque de ne pas avoir une grille tarifaire.
- Le site du Uke Room parle de déduire la TVA pour les clients hors UK, donc on est d'accord qu'on paye la TVA seulement à la douane?
- A quel point les frais de livraison explosent-ils? Y a-t-il un surcoût directement facturé par le transporteur au client?
- Un ukulélé de marque anglaise fabriqué en Chine (Forest pour the Uke Room) est-il un produit originaire du Royaume-Uni ou non??  :green:
Merci d'avance pour vos lumières!

Sebukulele

  • Soprano
  • Messages: 303
  • La lumière s’adoucit le vent caresse les vagues
    • Sebukulele
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #1 le: 23 mai 2021 à 20:24:28 »
A la louche pour un produit de plus de 150 compter 30% en plus : tva, commission transporteur et frais de douane. Une simulation est possible sur le site des douanes à cela s’ajoute 21€ de com chez Chronopost par exemple.
facebook&insta > sebukulele & anneetlesloups
YouTube @sebukulele @anneetlesloups
sebukulele.blogspot.fr

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #2 le: 23 mai 2021 à 20:27:52 »
Mon dernier achat sur Ebay au Royaume Uni m'a définitivement calmé !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #3 le: 23 mai 2021 à 20:33:12 »
Merci! :)

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #4 le: 23 mai 2021 à 20:59:03 »
A la louche pour un produit de plus de 150 compter 30% en plus : tva, commission transporteur et frais de douane. Une simulation est possible sur le site des douanes à cela s’ajoute 21€ de com chez Chronopost par exemple.

En plus du prix Hors Taxes.  On ne doit pas payer la TVA anglaise mais on ajoute la TVA française.

Le coût de revient est  (Prix HT + Port) + TVA Francaise + Droits de douane 2 à 3% + Frais de dédouanement environ 20-25€

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #5 le: 24 mai 2021 à 08:08:55 »
OK, vu. C'est simplement un calcul à faire pour voir si le ukulélé reste à un prix qui nous convient (si c'est un modèle qu'on ne trouve pas ailleurs, sinon à part aimer se compliquer la vie...).
Reste bien sûr que s'agissant d'un ukulélé que je n'aurai pas pu essayer, il faut tout de même pouvoir le renvoyer si je suis déçue et donc les surcoûts ne seront pas remboursés. Pour moi la complication est plutôt là: combien ça me coûte d'essayer un ukulélé que je ne garderai peut-être pas. J'ai compté, ça fait cher l'essai. Le bon coin peut certes constituer une solution de revente... Il y a un ténor qui m'a tapé dans l'œil et dans l'oreille (review de Gotaukulele) au point que j'en oublierais presque qu'il a été fabriqué en Chine avec du bois mexicain avant de revenir en Angleterre. Après, il y a aussi des ukulélés très bien en Europe... et dans mon appart!
Uky, est-ce que c'est indiscret de te demander quelle a été ta mésaventure avec ebay?

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #6 le: 24 mai 2021 à 11:32:06 »
World of UKe fait cadeau des frais de douanes et de tva aussi

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #7 le: 24 mai 2021 à 12:28:43 »
@Mauna des frais exorbitants d'importations...

Un achat :
Sous-total   249,00 GBP
Livraison 19,00 GBP
Frais d'importation 66,80 GBP
Total   334,80 GBP

Entre les fdp et importation t'en a pour presque 100€  Soit quasi entre un tiers et la moitié du tarif de l'objet !!!
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #8 le: 24 mai 2021 à 12:56:45 »
26% de frais de douane…. Ça fait cher proportionnellement, par rapport au prix de l instrument….

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #9 le: 24 mai 2021 à 13:22:31 »
Loin de moi l'idée de vouloir absolument acheter en Angleterre, mais si dans les frais d'importation il y a la TVA, ça ne me paraît pas complètement aberrant les 26%.
Pour World of Ukes, j'avais vu le message concernant les frais d'importation sur le site il y a quelques temps mais je ne l'ai pas revu hier quand j'ai regardé au moment de poster mon message sur le forum.
Mais de toute façon, moi, j'veux des paillettes dans ma vie, alors je vais acheter une bombe de peinture à paillettes argentée en France et bomber mon ténor Prodipe pour faire comme les Allemands de l'Eurovision! Ca va être carrément la classe!  :bouffon:
« Modifié: 24 mai 2021 à 13:25:55 par Mauna »

Corinto

  • Soprano
  • Messages: 186
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #10 le: 24 mai 2021 à 13:25:51 »
26% de frais de douane…. Ça fait cher proportionnellement, par rapport au prix de l instrument….

Le coût de revient est  (Prix HT + Port) + TVA Francaise + Droits de douane 2 à 3% + Frais de dédouanement environ 20-25€

C'est comme ça ...

World of Ukes prépare tout de son coté ... c'est pas un cadeau, on paie tout au vendeur, et donc on sait le coût final ... mais je ne l'ai pas testé.
Carpe diem, memento mori.

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #11 le: 24 mai 2021 à 14:05:06 »
@Mauna des frais exorbitants d'importations...

Un achat :
Sous-total   249,00 GBP
Livraison 19,00 GBP
Frais d'importation 66,80 GBP
Total   334,80 GBP

Entre les fdp et importation t'en a pour presque 100€  Soit quasi entre un tiers et la moitié du tarif de l'objet !!!

t'es sûr de ton coût parce que les frais de douanes en général c'est entre 3 et 4%, à ne pas confondre avec la TVA

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #12 le: 24 mai 2021 à 15:43:58 »
Si les vendeurs français avait une offre plus large nous n'aurions pas besoin de regarder à l'étranger...  >:(

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #13 le: 24 mai 2021 à 18:21:11 »
t'es sûr de ton coût parce que les frais de douanes en général c'est entre 3 et 4%, à ne pas confondre avec la TVA

Un peu que je suis sûr ! Tu veux la facture...
Cela ne concernait pas un uke mais un produit d'occasion...et en plus c'était pas calir un coup c'était fdp in puis non enfin bref je n'achête plus là-bas........en plus c'est des loosers ils ont zero point à l'Eurovision !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

kanikapila

  • Soprano
  • Messages: 87
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #14 le: 24 mai 2021 à 22:01:21 »
Si les vendeurs français avait une offre plus large nous n'aurions pas besoin de regarder à l'étranger...  >:(

Si j'ai bien compris, le projet de Mathieu pourrait conduire à combler ce manque.  ^-^

MahiMahi Soprano Long Neck - Mahilélé 3.0 Soprano - Caravelle Kitchen Pineapple Soprano