Auteur Sujet: Respiration?  (Lu 4395 fois)

Cristelle

  • Soprano
  • Messages: 134
Respiration?
« le: 02 juin 2021 à 00:12:07 »
Débutante, je me lance doucement vers le fingerpicking (même à vide parce que mes doigts - surtout le doigt de mariage - demande pitié)


Comme ça. Rien du tout pour les érudits, mais pour moi ça fait déjà beaucoup et je suis très contente de suivre son rhytme. Je n'avais jamais fait de fingerpicking, même avec un prof. Un prof humain, en "présentielle" comme on dit maintenant....

Peut-être parce que j'ai enfin appris à l'accorder... et ce qui m'étonne, c'est que dans les chansons que j'entends passer (essentiellement des classiques), j'essaye de m'efforcer à reconnaître la note. (Je n'ai aucun background musical).

Et non seulement, je me fais mal à l'avant bras droit là où je le cale (alors que je joue assise, trankiiiiil), mais je me rends compte que quand je suis leurs tutos, je respire plus  :green: c'est quoi, stress du débutant? Ou c'est juste inhérent à ma personnalité ou quoi?  :bouffon: :bouffon:

N'empêche, j'arrive à le suivre. Yeah. On va pouvoir avancer. Encore un peu de souplesse... et ça ira... Eéééh... trop bien, j'arrive à faire des petites choses rien qu'avec Youtube!

Il y a deux jours, j'étais complètement dép parce que j'en ai marre de faire la même chose, en strum... maintenant j'essaye d'autres petites choses à petits niveau, je suis loin de m'en sortir, mais je suis contente. Reste plus qu'à retenir tout ça... Et mon petit Ortega sonne pas mal. Peut-être qu'il avait besoin d'un rodage. Je l'ai depuis un an, mais je ne le joue que depuis un mois.
« Modifié: 02 juin 2021 à 00:23:20 par Cristelle »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Respiration?
« Réponse #1 le: 02 juin 2021 à 00:46:19 »
pour ce qui est de l'apnée, l'arrêt de la respiration n'est que l'expression d'une forte concentration sur l'exercice que tu fais
avec la pratique le stress va retomber et la respiration revenir

le fait même que tu t'en rendes compte est déjà bon signe :top:

et je te dis même pas quand tu vas commencer à chanter par dessus  :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Respiration?
« Réponse #2 le: 02 juin 2021 à 08:39:40 »
Faire deux choses en même temps n’a rien d’évident si une est toute nouvelle ou inconnue ... bernie le dit bien !
Essaye de te mettre debout et de marcher tout en jouant...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Cristelle

  • Soprano
  • Messages: 134
Re : Respiration?
« Réponse #3 le: 02 juin 2021 à 13:30:31 »
Vous êtes vraiment un super-forum!

C'est très encourageant! Pas comme certains forums de guitare ou je me faisais descendre à chaque post.

Hier, je me suis endormie avec le "down down up up down up, down, down up up down up" en tête et ce matin, c'est de nouveau là... je crois que je vais étudier "over the rainbow" en simplifié, c'est quand même la base quand on veut crâner devant les gens.

Jouer debout, bonne idée ça. Ca m'apprendra aussi à bien tenir le uke, en attendant le petit Enya qui arrive normalement demain avec une... sangle (OK, je sors).  :green:
(outre mes doigts, ma respiration, j'ai un léger hématome  l'avant-bras droit...)  :green: Non mais sérieux :-)

C'est quand même génial de pouvoir progresser un peu avec rien que des tutos youtube et un forum. Je dis pas que je ne reprendrais pas de cours, loin de là, mais autant reprendre les bases d'abord plutôt que de dépenser inutilement... juste pour le réconfort de se sentir "suivie".

Merci à tous en tout cas!

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Respiration?
« Réponse #4 le: 26 octobre 2021 à 20:24:53 »
Lol. Je tombe sur ce post un peu en retard, mais bon (je suis assez sporadique, comme membre).

Ben moi, je n'ai pas constaté de problème de respiration proprement dite, mais plutôt de raideur : comme si la concentration raidissait tout mon corps ! Je me stresse toute seule, je te jure ! Du coup, je fatigue vite, mdrrr. Je dois souvent conscientiser ma posture, faire l'effort de me détendre (un sacré paradoxe faut avouer !), et reprendre en essayant d'aller plus lentement. Je crois qu'on se met la pression tout seul, ha ha ha !  :larme: 

... Mais l'hématome à l'avant-bras, c'est quand même hallucinant !  :mad:
« Modifié: 26 octobre 2021 à 20:28:18 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Respiration?
« Réponse #5 le: 27 octobre 2021 à 10:09:43 »
Je crois que c'est tout à fait normal de bloquer un peu, (respiration ou crispation), comme dit plus haut, quand on apprend...ça mobilise des ressources, donc faut rééquilibrer son énergie.

Si vous parlez anglais, il y a la chaîne de Stu Fuchs (Ukulele Zen) qui en parle souvent, et qui donne pleins de conseils là dessus. (Il fait parfois des séances de relaxation a la fin de ses interventions sur Youtube)

Donc comme dit plus haut: Le noter c'est bien ! L'accepter, ralentir et se détendre, c'est le point d'après ...

Comme disait JDLF (mon deuxième moraliste préfèré après JCVD): Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Respiration?
« Réponse #6 le: 27 octobre 2021 à 10:19:24 »
Citation de: Garp
Comme disait JDLF (mon deuxième moraliste préfèré après JCVD): Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
:top:
qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs,
d'hier ou d'aujourd'hui,
il est toujours bon d'écouter les Jean  :)