Ukulélogie générale > Discussions autour de l'ukulélé

Et vous, vous enregistrez comment ?

(1/10) > >>

Sleipnir:
Un sujet comme ça improvisé qui correspond à une de mes vraies problématiques ces dernières années: enregistrer du ukulele , du chant, si possible en multipiste de façon rapide (parce que jeunes enfants autour et créneau pas évident à trouver...) , facile et d'assez bonne qualité.

- J'étais avant (les enfants) adepte du branchement un peu "complexe" avec un home-studio assemblé au petit bonheur la chance:

Micro à large membrane (rode nt1000) branché dans un petit préampli à lampe, le tout raccordé à un multipiste (boss br600) :
Du temps en montage et en démontage (avec des fils dans tous les sens), en placement d'instrument et de voix, en mixage sur audacity... bref une demi journée par morceau!

- J'avais donc des solutions plus simples: zoom H2, bonne petite bestiole de prise de son, mais monopiste, utilisé lors de divers réunions ukuleles, ou en enregistrement rapide.

Les enfants sont arrivés, et donc j'ai revendu toute ma chaine d'home studio car plus le temps .... mais quand même l'envie.

- J'ai donc ensuite acquis un zoom SR1 (ou SOS) qui permet de faire de l'overdubbing à l'infini. Le son est moins bon mais, ça marche bien, ici le dernier exemple:
https://app.box.com/s/2xtz0b43qak9mjn56esd6u5ilytk0o3e

Mais ça manque de définition et d'un peu de souplesse.

- Alors l'envie me démange(ait) de reprendre un multipiste (zoom H4n Pro par exemple) mais je me suis souvenu que le zoom H2 était aussi un micro USB, que j'avais négligé à l'époque du à l'énorme latence avec mon vieil ordinateur. Mais depuis j'ai changé de machine et après un essai aujourd'hui: miracle, ça a l'air de fonctionner! J'ai fais ça un peu rapidement histoire de voir si c'était correct:

exemple avec zoom H2 branché en micro USB:4 pistes, 2 ukulele, 2 chants, sans effet
https://app.box.com/s/oppwbva955eknttpqghli3pd2n5elalq

Donc me voilà reparti pour peut être des enregistrements plus réguliers (ou pas...)

Bon j'ai raconté ma vie, mais c'est un peu le but de ce post: Comment vous enregistrer votre ukulele et pourquoi?

Em6:
Et bien je fais ça avec un IPhone et je me dis qu’il faudrait que j’investisse dans un micro adapté du type zoom ou shure Motiv MV88 histoire d’ouvrir sur la stéréo …  :-\
Et pourquoi ? Et bien c’est uniquement pour partager ici avec le forum …

C UK:
bin moi j'enregistre avec ça  :green:

2 ADDAT 8 pistes, préampli à lampe SPL, multi effet DP4


kanikapila:
Quand j'ai quitté le monde musical aux débuts des 90s je faisais mon re-re sur un Revox B77.
Cette année en découvrant le uke, je me suis pris un Zoom H4nPro d'occasion... le bon technologique a été stupéfiant pour moi !  :o :green:
En gros je suis passé d'une usine à gaz 2 pistes de presque 20 kilos, qui coûtait encore un rein à l'époque, avec une fiabilité aléatoire (galets, courroies, moteurs, etc.) à un truc dix fois plus puissant (re-re non destructif, 4 pistes, micros et effets intégrés, etc.) qui pèse moins de 300 g et se transporte partout !

Pour l'instant je m'en sers pour enregistrer rapidement un plan qui me vient sous les doigts en gratouillant (sinon le lendemain j'ai déjà oublié...  :)) ) ou alors des petites maquettes rapides pour garder une traçabilité de ma progression au uke.

Valéry:
J'ai utilisé un Mini disc Sharp (excellent son mais galère pour passer sur l'ordi), le Zoom H2 puis le Q8HD, puis maintenant l'appareil photo Canon (M6II) avec micro Rode.
Je fais très peu de multipiste (quelques "autoduos"). Si je veux faire un audio seul j'ai gardé le Zoom pour ça, plus pratique à mettre en service.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique