L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

Ukulélé à rénover (~ 1950)

<< < (2/2)

L'âne à tôles:
Salut !

De ce que je vois ça ressemble pas mal à un Harmony à touche plastique de la même époque (rosette, talon, ...).

La différence ce sont les vis qui sont cruciformes à l'origine et les pegs qui ne me disent rien du tout.

Je pencherai donc pour un ukulélé fait par Harmony pour une grosse boîte de VPC, genre Sears & Roebuck, peut-être sous la marque Silvertone/Supertone.
Si vraiment tu veux investiguer dans ce sens, tu peux récupérer sur le Web les catalogues de ces boîtes de l'époque et trouver la page des ukulélés. (j'avais aussi fait ça il y a quelques temps).

Après, ces ukulélé là sonnent vraiment pas top : on dirait qu'ils sont faits en bois de cagette. En espérant que le tien sonne mieux !

Si tu veux plus d'infos, tu peux regarder chez Jake : https://jakewildwood.blogspot.com/

Donc bon, c'est un bon exemplaire pour s'initier à la réparation, mais je ne te conseillerai pas d'y mettre beaucoup de sous (par exemple, je te déconseillerai de changer la touche).

Vortex:
Hello,

Merci pour ton retour et ces différentes explications !

Je ne connaissais pas le site de Jake, mais c'est très sympa à parcourir ; je m'y plongerai plus en détail quand je serai sur mon ordinateur.

Haha, pour la sonorité, je m'attends pas à des merveilles, mais rien que le fait de le rendre utilisable à nouveau sera une grande fierté ! Mais comme tu le dis, je ne vais pas faire trop de frais là-dessus.

Merci encore pour ton expertise  :top:

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique