L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

Intonation défectueuse de la corde de sol grave (low-G)

<< < (2/3) > >>

ukulely:
J’ai testé l’Aquila Red filée.
Pas de soucis d’intonation sur le ténor sur laquelle je l’avais installée.
Si le reste du jeu sonnait effectivement un peu métallique, celle-ci, à la conception assez différente, m’a moins troublé.
Ma seule réserve est qu’elle n’a guère tenu dans le temps. Elle s’est abîmée aux intersections des frettes assez rapidement.
Tu la trouves à l’unité pour 2 ou 3 euros, ça vaut le coup de tester.

BB9:
le problème c'est de trouver une low-G équilibrée avec les WB.

Après maints essais, j'ai finalement trouvé quelque chose de pas mal avec la filée low-G Aquila d'un jeu standard (elle est filée gris-blanc)

La Frémont me semblait sonner trop fort ce qui n'est pas le cas de l'Aquila finalement plutôt douce pour une filée. Ce n'est d'ailleurs pas le même type de corde. (J'aime beaucoup la Fremont, parce qu'elle glisse presque comme une corde nylon ou fluoro)

 :plus1: @ukulely

et oui en plus on la trouve facilement donc à tenter

en revanche côté crissement, là ça crisse  :-w en tous cas au début, après un peu d'exercice, tu apprend justement à soulever ton doigt, et d'inconvénient cela peut devenir un atout. Le crissement doit selon moi faire partie de la mélodie. Il participe de la musique qui s'échappe de ton instrument, d'où l'intérêt de s'entraîner pour maîtriser quand on veut ou pas l'entendre.

Bernardine:
Wow, MERCI Ukulely et BB9 !!! Vos réponses sont pleines de bons conseils et d'expérience !

J'ai failli commander la Red, mais je ne sais plus trop si je lai prise ou non pour finir (pas encore reçu ma commande) car elle était assez épaisse (= risque de devoir élargir le slot). Et c'est vrai que comparé aux WB, le toucher risque d'être assez rêche !  :green:

Comme tu dis, BB9 : "le problème c'est de trouver une low-G équilibrée avec les WB" ! J'avais aussi pensé à tenter le coup avec la Fremont d'un set de Black Line, mais du coup cela dépareillerait un set entier. Alors j'ai commandé une Fremont soloist : c'est LA corde low-G que tout le monde recommande (wound, mais on verra bien) ! Et l'Aquila nyltech, pour voir. (Elle est blanche, mdr, mais pas wound, alors qui sait !).

Bref, je posterai un petit feedback quand j'aurai tenté un mariage improbable, qu'il tourne bien ou mal, ce sera intéressant !

Merci encore !  :-*

Dusmingue:
salut

la fremont soloist est vraiment super, mais comme tu disais elle sonne tellement fort, qu'elle semble bouffer la vibration de tout l'instrument. mais sur me son uniquement de la corde de sol c'est ma préferée

la low g de tonton remy est chouette ce n'est pas brillant malgré le fluorocarbon car le diamètre est enorme, donc ça a plutôt de belles basses. Mais encore faut il aimer jouer ce genre de grosses cordes, et cela peut poser des problèmes dans certains chevalets ( trous trop petits) ou peut être de justesse.

LA LOW  G  aquila standard dont parle bb9 est en effet pas mal, surtout pour l'équilibre général de l'instrument.

Bernardine:

--- Citation de: Dusmingue le 08 novembre 2021 à 21:12:32 ---salut

la fremont soloist est vraiment super, mais comme tu disais elle sonne tellement fort, qu'elle semble bouffer la vibration de tout l'instrument. mais sur me son uniquement de la corde de sol c'est ma préferée

la low g de tonton remy est chouette ce n'est pas brillant malgré le fluorocarbon car le diamètre est enorme, donc ça a plutôt de belles basses. Mais encore faut il aimer jouer ce genre de grosses cordes, et cela peut poser des problèmes dans certains chevalets ( trous trop petits) ou peut être de justesse.

LA LOW  G  aquila standard dont parle bb9 est en effet pas mal, surtout pour l'équilibre général de l'instrument.

--- Fin de citation ---

Merci pour ta réponse, Dusmingue !  :)

C'est vrai que j'ai déjà eu une cordes filée sur un jeu d'Aquila, et je la trouvais trop intense par rapport aux autres. À l'époque (je commençais juste le uke), il me semblait en tout cas qu'elle sonnait juste (= pas de souci d'intonation). Je crois bien que c'était la low-G dont parle BB9. Pas trop fan de sa puissance vibratoire qui serait trop envahissante avec mes Brown, ni de son toucher crissant...  :(

Concernant le gabarit des cordes, je n'aime pas quand une corde est vraiment plus grosse que les autres : j'ai l'impression de l'accrocher au passage, mdr. C'est peut-être une question d'habitude ! J'ai acheté une Worth clear High Density pour mon ténor, que j'essaierai quand la BS (WB "strong") commencera à disjoncter. Pour le moment elle est moins pire que la low-G medium du set, mais c'est pas encore le top. Pffff !...

Je cherche donc toujours le Graal, qui serait de trouver une corde low-G pas trop épaisse, pas filée et avec une sonorité proche de mes Brown... Un jour où l'autre, un fournisseur trouvera bien le matériau magique pour produire une telle corde.  :bouffon:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique