L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

alleger un manche de uke ?

<< < (2/4) > >>

C UK:
je connait pas cette marque, mais c'est pas plutot la caisse qui est trop legere?
j'avais acheté un kimse a mes début en vrai bois de contre plaqué, il n'était pas du tout équilibré et le manche piquai du nez.

Garp84:
Bon ok, merci pour vos conseils.

Pour la marque je pense que c'est un fabricant pour quelqu'un d'autre, qui utilise des pièces de uke plus haut de gamme déclassées pour ses propres assemblages et incrustations.
Il passe par eBay, est déclaré à Taiwan, et quand j'avais pris un modèle, il m'a envoyé des photos du micro défaut (un des points de nacre est un peu trouble), et proposé sur photos trois exemplaires du même décor de uke , pour choisir les ondulations bois, etc.

Tape 'alulu ukulele' sur la baie tu verras il a des 10aines d'incrustations différentes. (Les frais de port étaient plus bas là où j'habitais avant)

Reste ce sujet du poids et du manche... Je vais regarder cette histoire de mecaniques et ou de sangle

bernie:
ce sont des mécaniques tout à fait classiques et le "surpoids" est minime
en revanche ce sont des ukes qui sont connus pour être lourds et mal équilibrés..  :-\

l'option sangle me semble en effet la plus adaptée  :top:

Jérôme:

pour alléger le manche, je taperais plutôt au niveau de la tête qu'au talon : ça réduira l'effet levier/balançoire... (question de moment, de force et d'autres trucs de mécanique dont j'ai jamais bien retenu les noms)
mais si le uke est déséquilibré par une caisse trop légère, la solution serait peut-être d'alourdir le bas de caisse ?

Valéry:

--- Citation de: bernie le 04 novembre 2021 à 09:54:00 ---

l'option sangle me semble en effet la plus adaptée  :top:

--- Fin de citation ---
Je partage l'avis de Bernie.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique