Échappées belles > Autres instruments

Mountain Dulcimer

(1/4) > >>

Benkalele:
Salut la compagnie !

Alors comme vous l'avez peut être deviné, je viens parler de...
Dulcimer !
Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, ou vu, ça ressemble à ça :


En fait ça faisait un moment que ça me tentait et finalement je viens de m'en trouver un.
C'est un Camac, mais avec la tête trapezoidale, comme un uku, pas le truc joli et chiadé comme les violons...
Bon, de toutes façons je n'ai pas le buffet louis xv qui irait avec alors...

Il est Accordé en DAdd : deux ré aigus ensemble, un la, un ré.

pour l'instant j'en suis au niveau 1/99 de l'apprentissage : j'accorde et je découvre !

J'ai trouvé une chaine YT en anglais qui à l'air sympa (Brett Ridgeway) et assez ouverte (il y traite aussi du ukulélé et tout un tas d'autres instruments cools !)
Il y a quelques leçons progressives pour dompter la bête.
Je vous dirai comment ça avance !

Mais si jamais il y en a qui ont des tuyaux à me donner, je prends !!!

FZ:
Oui, moi aussi j'ai craqué pour un vieux dulcimer Camac, le même que sur la photo, mais sans la tête, d'après le vendeur il a parcouru le monde et est rentré en France par la poste avec un peu de "rembourrage" à l'intérieur...dans les années 70.
Ceci dit, je trouve la sonorité vraiment intéressante, il y a une méthode complète qui avait été faite par Jean-Louis Jossic du groupe Tri Yann.
Même accordage Dadd.
Ou épinette des Vosges.

FZ:
Et un site intéressant.. en fait le vieux Camac est pas si mauvais que ça...
http://dulcibricabrac.canalblog.com/archives/2019/07/14/37498876.html

Benkalele:
Merci FZ
j'étais passé sur ce site "Dulcibric-à-brac" en faisant mes recherches mais je ne m'y étais pas attardé convenablement.
c'est chose réparée et je pense que je vais l'explorer encore un peu plus à fond.

J'ai essayé hier de gratter un peu dessus, au hasard...
c'est assez réjouissant en fait.

L'instru étant déjà accordé en "open quelque chose" et fretté mais pas sur tous les demi tons comme sur un uke ou une guitare, il a tendance à
"jouer tout seul"
En gros, où que se posent les doigts, faire sonner les cordes donne quelque chose de joli quand même !

Ca sent le potentiel créatif !!!

Valéry:
J'en ai un aussi (de chez Hora). J'avais remplacé les cordes en métal (aie mes doigts) par des cordes d'uke... Instrument amusant, en diatonique effectivement pas trop de risque de "fausses notes". Et sympa pour le répertoire médiéval avec l'accord ouvert.
 
Ici accordé fF C f avec des Worth clear, répertoire renaissance.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique