Auteur Sujet: A Whiter Shade of Pale (Procol Harum)  (Lu 1711 fois)

jose

  • Soprano
  • Messages: 377
A Whiter Shade of Pale (Procol Harum)
« le: 28 février 2022 à 08:54:49 »
En hommage a Gary Brooker, chanteur, pianiste et confondateur de Procol Harum ainsi que co-compositeur de ce theme qui nous a recemment quitte, j'ai vous partage ce tutoriel que j'ai trouve. Oui, j'aurais prefere vous partager un bon cover a l'uke plus subtil mais ceux que j'ai trouve ne m'ont pas convaincu.

Ce que j'ai toujours trouve remarquable de Gary Brooker est sa voix, qui a beaucoup de soul, de blues, souvent de la tristesse  et parfois m'arrache une larme dans certains themes comme celui-ci ou "A Salty Dog". Meme dans les themes plus rockers comme "Pandora's Box" c'est comme ecouter qq'un parler des tragedies de sa vie. Gary Brooker a su perserver toutes les qualites de sa voix pendant toute sa vie. En dehors de Procol Harum, il avait une carriere solo et a contribue comme musicien aux albums d'autres artistes comme George Harrison, Eric Clapton, et Alan Parsons Project. Il a egalement participe dans plusieurs versions de ll'All-Star Band de Ringo Starr.

A Whiter shade of pale date de 1967 et a des inspirations de la composition Air en G de Bach, ou une ligne de basse descend tout le long. Les paroles et la musique sont tres oniriques et melancoliques.

NB dans ce tutoriel,  l'auteur joue est en low-g:


La version originale:


Enfin, voici un cover que j'ai toujours trouve tres reussi par Moonalice (desole, pas de ukulele):
« Modifié: 28 février 2022 à 08:59:07 par jose »