Ukulélogie générale > Discussions autour de l'ukulélé

Cordes et mécaniques à remplacer ?

(1/1)

Sejy:
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Gretsch réso 9112 il y a quelques mois. Plusieurs surprises à l'arrivée :

- La finition des cordes Aquila étonnante : plein de petites granules de matière collées un peu partout, tout le long des cordes. Effet rugueux garanti ! Il aura fallu frotter un bon moment pour nettoyer tout ça

- Le sillet au niveau du biscuit (c'est bien comme ça que l'on dit ?) pas très propre lui non plus. Une coupe avec plein d'échardes qui dépassent et donnent l'impression d'un bois d'allumette. Ce n'est pas grand-chose, et il ne semble pas y avoir d'incidence sur le jeu, mais j'avoue que cela n'incline pas à la confiance.

- Le gros souci, ce fut au niveau des mécaniques qu'il aura fallu resserrer comme un gros gros babouin. Elles tenaient la note avec une justesse de mec bourré. J'ai d'abord cru qu'il fallait être patient, attendre la stabilisation de la tension des cordes. Jusqu'à me rendre compte visuellement qu'elles se déserraient pendant le jeu. OK, maintenant elles ne bougent plus, mais quelle galère pour accorder !

Fender, distributeur de Gretsch m'a proposé (via Woodbrass) de remplacer purement et simplement l'instrument. Dans un souci d'honnêteté, j'ai refusé. Comme un gros couillon (je crois même que l'on peut dire con) j'avais déjà monté un strap button. Passons...

Malgré ces petites mésaventures, le uke tient bien la route maintenant. Et j'avais de toute façon envisagé de remplacer les cordes. En effet, les aquilas combinées à l'amplification réso laissent trop entendre le passage du doigt sur la corde. Un "tac" particulièrement présent sur la corde La, et terriblement agaçant en picking. Il faut vraiment modérer l'attaque pour atténuer notablement ce désagrément.

Est-ce caractéristique de l'effet réso ? Ou en remplaçant les cordes, peut-on diminuer/effacer ce "tac tac" ? Je pensais à des d'Addario J53. Des conseils ? Question de néophyte : en cas de remplacement des cordes, le sillet est-il collé au biscuit ou simplement maintenu en place par la tension ?

Concernant ces - tuuuuuuuut ! - de mécaniques (Grover Sta-tite Friction Ukulele Pegs 4B), j'aimerais retrouver un poil de souplesse. Serait-ce possible avec des Gotoh UKA qui semblent faire l'unanimité ? Ou, le fait de serrer la vis comme un bourrin est-il inhérent à ce type de système (friction 1:1) et changer ne résoudrait rien ? D'ailleurs, il est bizarre de constater que ce modèle de uke est présenté sur le catalogue Gretsch et chez plusieurs autres revendeurs avec les oreilles de Mickey  ::).

Avide de vos avis avisés...  ;)
Merci.

Tchicatchic:
Le biscuit est juste posé sur le cône du réso. Il faudra le remettre en place, bien droit.

Rêves:
J'ai essayé Aquila Nylgut, anciennes et New, Aquila bionylon, Fremont Black, Tout les Tirants Worth Brown, Kohalo, D'Addario Bynylon. En final celles qui mon le plus séduites set les plus harmonieuses (beaucoup d'harmoniques) avec pas mal de sustain, et un étonnament légèrement boisées alors que mon resonator et en métal. Ce sont les D'Addario J53 . Très agréables épaisses et pas trop tendues. Un son étonnament de grammophone sur cet ukulele.
Par contre par rapport au Aquila New Nylgut, tu auras beaucoup moins de puissance sonore, mais tu maittriseras mieux le son, les Aquila ont une sonorité très sèche, beaucoup d'attaque. les anciennes étaient plus maitrisables.
Le biscuit sur mon Johnson comme , sur la pluspart des Resonators est vissé. Je ne savais même pas d'ailleurs que cela pouvait être simplement posé, c'est la toute première fois que je lis celà et ça métonne.
Un conseil , lorsque tu change les cordes, tu les remplaces ainsi: tu en enlève une pour la remplacer ausstôt par une nouvelle, tu l'accorde et ainsi de suite, celà évite énormement de désagréments, notament le déplacement du cone voir son écrasement.

Sejy:
Merci pour ces réponses

Adjugé pour les J53 !


--- Citation de: Rêves le 13 avril 2014 à 20:51:41 ---Un son étonnament de grammophone sur cet ukulele.

--- Fin de citation ---

Tout ce dont j'ai envie   ;)


--- Citation de: Rêves le 13 avril 2014 à 20:51:41 ---Par contre par rapport au Aquila New Nylgut, tu auras beaucoup moins de puissance sonore

--- Fin de citation ---

C'est ma voisine qui va être contente...

Pour le changement des mécaniques, je me tâte toujours...

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique