L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

Ténors et oreilles de Mickey

(1/2) > >>

SRVfan:
Bonjour
Pourquoi les ténors ont-ils presque toujours des mécaniques à engrenage (type guitare) ?

Valéry:
La demande ? les utilisateurs trouvent que c'est plus facile et précis pour l'accordage...
Intéressant de noter que Martin propose (en fabrication récente) le 1K avec mécaniques à engrenage (type guitare) et le StreetMAster avec mécaniques traditionnelles (et je crois le IZ avec pegheds, mécaniques en forme de chevilles bois).

Mokagule:
J'avais un point de vue purement mécanique sur le sujet...
Plus la corde est longue, et plus il faut tourner la mécanique pour tendre la corde, et que... donc, heu mais non, donc plus l'instrument est grand, et plus tu tourne, tourne, ratatourne puisque les rotations sont démultipiées.
Est-ce que plus la corde est longue, et plus ça se désaccorde facilement? (Il n'y aurait pas de raison? Quoique?)

Et oui, c'est bien plus précis.
Est-ce que les joueurs de cordes courtes sont moins pointilleux sur l'accordage (pas taper!) ?

Woody Ukepicker:

--- Citation de: Mokagule le 14 mars 2022 à 20:58:27 ---Et oui, c'est bien plus précis.

--- Fin de citation ---

Pas plus précis mais beaucoup plus pratique.

R i C o O:

--- Citation de: Woody Ukepicker le 19 mars 2022 à 07:21:55 ---Pas plus précis mais beaucoup plus pratique.

--- Fin de citation ---

J'entends très souvent cela. J'ai du mal à comprendre en quoi c'est plus pratique ?
J'ai plusieurs uke avec les différentes mécaniques, personnellement je trouve que les 2 systèmes sont très pratiques.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique