Échappées belles > Autres instruments

Banjolele, quelques questions.

<< < (2/2)

bernie:
sympa le dos avec ses ouïes  :top:

une petite photo (gros plan) de profil pour juger de l'espace éventuel entre le dos et le tambour ?
 :)

FZ:
Bonjour, j'ai un banjolélé Le Domino et le fond s'enlève effectivement, voir la photo jointe, ce n'est pas le mien mais exactement le même.

alaouet:

--- Citation de: bernie le 29 mars 2022 à 19:42:20 ---sympa le dos avec ses ouïes  :top:

une petite photo (gros plan) de profil pour juger de l'espace éventuel entre le dos et le tambour ?
 :)

--- Fin de citation ---

Voici une petite photo explicite (même si cet espace varie en fonction du degré d'écrasement des joints) :



et une autre pour le plaisir  :)

Aladin:
Chouette, la photo avec le coucher de soleil. Il est joli, ton banjolélé.

LowG, je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas tenter?
(le risque est que le son devienne un peu brouillon en rythmique)

Si tu enlèves le dos, ton son sera un peu plus ouvert.
C'est parfois très bien, d'autres fois moins.
Il est aussi parfois intéressant d'étouffer légèrement la peau (au moyen d'un tissu, d'une chaussette... entre la peau et la tige qui relie le manche au corps (dowel stick)).
Ça atténue un peu le son mais ça enlève aussi un peu d'harmoniques ce qui peut être chouette.

Pour les cordes, certains ne jurent que par les cordes en nylon (oui, en nylon), d'autres ne supportent pas.
Ça a moins d'incidence que sur un ukulélé mais ça change tout de même bien le son.
Donc, je conseillerai d'essayer différentes marques, et pas juste des fluorocarbones.
Certains joueurs changent également la tension des cordes (jusqu'en ré ou en mib).

L'angle du manche par rapport au fût a beaucoup d'importance dans le son. Si c'est trop parallèle, il n'y a pas assez de tension sur le chevalet, la peau ne vibre pas assez. Si l'angle est trop fort, ça étouffe la vibration. Il y a normalement une pièce en métal à l'intérieur du fût (coté manche) pour régler l'angle.

Et puis il faut aussi surveiller la tension de la peau...

Donc, en gros, n'hésite pas à démonter, changer, tendre, détendre...

Bon amusement

alaouet:
Merci beaucoup Aladin pour cette réponse détaillée et instructive   8)

Je vais suivre tes conseils à savoir faire des essais et - surtout - m'amuser avec  :top:

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique