Auteur Sujet: faux à la 12eme  (Lu 3993 fois)

iubito

  • Soprano
  • Messages: 168
  • Pas été jusqu'à Bahia
faux à la 12eme
« le: 01 juin 2022 à 08:07:14 »
Pour quoi un ukulele à 250 euro est-il faux à la 12eme case ?

Je trouvais que ça sonnait bizarre, sur le couplet des "lacs du Connemara", ou sur "je l'aime à mourir", ou sur "Natalia" (Moustaki).
J'ai finalement vérifié avec un accordeur.

Sur les cases à partir de la huitième, les notes sont beaucoup trop aigus.
Par exemple le A à la douzième case est presque un Bb.
Puisqu'on te l'dit, puisqu'on te l'dit, puisqu'on te l'dit…

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : faux à la 12eme
« Réponse #1 le: 01 juin 2022 à 09:03:39 »
Pour quoi un ukulele à 250 euro est-il faux à la 12eme case ?

Je trouvais que ça sonnait bizarre, sur le couplet des "lacs du Connemara", ou sur "je l'aime à mourir", ou sur "Natalia" (Moustaki).
J'ai finalement vérifié avec un accordeur.

Sur les cases à partir de la huitième, les notes sont beaucoup trop aigus.
Par exemple le A à la douzième case est presque un Bb.

un petit souci de sillet, j'espère.
ou de diamètre de corde ?
dans les deux cas, ça peut se résoudre.

ou un manche mal posé ; ça craint plus mais ça peut aussi se résoudre, par exemple en ne dépassant jamais la 8e case.

Corinto

  • Soprano
  • Messages: 186
Re : faux à la 12eme
« Réponse #2 le: 01 juin 2022 à 09:45:09 »
mais ça peut aussi se résoudre, par exemple en ne dépassant jamais la 8e case.

 :bouffon:  :bouffon:  :bouffon:
Carpe diem, memento mori.

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : faux à la 12eme
« Réponse #3 le: 01 juin 2022 à 19:38:31 »
Pour quoi un ukulele à 250 euro est-il faux à la 12eme case ?


Y en as des bien plus chère pas très juste a la 12em!

C'est un petit instrument donc le moindre changement de diamètre de cordes, de taux d'humidité, de jeu même fait que tu va être plus ou moins juste.
c'est une question de compromis, donc si y a plus ou moins 1 coma, c'est acceptable a la 12ém.


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : faux à la 12eme
« Réponse #4 le: 01 juin 2022 à 20:54:25 »
il est quand même de notoriété publique que les instruments frettés sont par nature faux
et que par conséquent les meilleurs ne sont au mieux que les moins faux..  ::)

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : faux à la 12eme
« Réponse #5 le: 01 juin 2022 à 21:10:35 »
il est quand même de notoriété publique que les instruments frettés sont par nature faux
et que par conséquent les meilleurs ne sont au mieux que les moins faux..  ::)

Ca c'est bien dit Bernie !

jose

  • Soprano
  • Messages: 377
Re : faux à la 12eme
« Réponse #6 le: 25 juin 2022 à 21:29:47 »

ou un manche mal posé ; ça craint plus mais ça peut aussi se résoudre, par exemple en ne dépassant jamais la 8e case.

Hehe, donc on suivant la logique de Jerome, la meilleure solution pour faire jouer juste un ukulele a la 12eme case est de....
acheter un ukulele qui a 15 cases :)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : faux à la 12eme
« Réponse #7 le: 26 juin 2022 à 09:14:31 »
Hehe, donc on suivant la logique de Jerome, la meilleure solution pour faire jouer juste un ukulele a la 12eme case est de....
acheter un ukulele qui a 15 cases :)

:)

et dans quel but crois tu que les ukes de 15 cases ont été inventés :? )

Olivier Boulanger

  • Sopranino
  • Messages: 5
Re : faux à la 12eme
« Réponse #8 le: 27 juillet 2022 à 15:09:30 »
J'ai eu ce souci avec plusieurs instruments, dont un Kamaka Pineapple Deluxe. Dans mon cas, l'instrument n'était pas en cause, mais la tension des cordes était trop forte. D'ailleurs, d'une manière générale, les tensions proposées par les fabricants de cordes me paraissent trop importantes : l'instrument sonne plus fort, mais sans subtilité. Bref, je me suis tourné vers des tensions plus raisonnables (celles proposées par défaut par Tonton Rémy), et l'instrument est désormais parfaitement juste.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : faux à la 12eme
« Réponse #9 le: 27 juillet 2022 à 15:59:19 »
Bah moi pour le moment, je n'ai jamais dépassé la 10ème frette, ha ha ha !  :P

Cela dit, je sous-accorde la plupart de mes ukulélés : au demi-ton ou au ton inférieur. Et je dois dire que j'apprécie une certaine souplesse de jeu. Bon, en même temps je ne joue pas dans un groupe, donc je bricole un peu mes accordages comme ça me plaît. Je préfère les tonalités plutôt graves (moins agressives à mes oreilles), et j'ai aussi constaté que certains ukulélés sonnaient mieux (plus "riche") en étant sous-accordés. Notamment un Ohana à table en redwood sinker et un autre à table en cèdre, qui me déchiraient les oreilles en accordage standard. Depuis qu'ils ont été "abaissés", leur résonance a littéralement été sublimisée ! Et leur toucher de corde est aussi devenu plus facile et doux, je dirais presque plus "organique". J'avais craint un impact négatif sur l'intonation, mais étonnamment ça n'a pas eu lieu. Mais je ne peux pas dire que l'intonation ait été améliorée pour autant non plus.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : faux à la 12eme
« Réponse #10 le: 27 juillet 2022 à 18:59:41 »
la justesse n'est pas de ce monde encore moins sur un uke !
bon un uke se met à vraiment sonner faut quand les cordes sont usées , on les change on attend un peu que sa se stabilise et c'est repartie ...
ensuite certaines cordes ne sont pas adaptées à certains ukes sans parler de tirant on parle de matériaux ... c'est assez vaste et tu trouveras des comparatifs sur le forum à la rubrique ad hoc !
Stone (celle de Charden)  chantait faux bien avant la douzième case et ça ne lui à pas empêché de vendre des disques ... 
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : faux à la 12eme
« Réponse #11 le: 27 juillet 2022 à 21:13:20 »
Citation de: Em6
Stone (celle de Charden)  chantait faux bien avant la douzième case et ça ne lui à pas empêché de vendre des disques ...
^-^