Ukulélogie membres > Vos compos

Les compotes de Béna

<< < (3/4) > >>

Bernardine:
Rhôô mais merci mon Benka !  ^-^ Tu es un vrai papa poule pour la "Beyond-2000-Awkward" que je suis, lol.
Voilà, c'est fait !! J'ai même fait le lien sur la vidéo d'alaouet, tant qu'à faire. Et ça marche !!  :top:

... Mais concernant Kiki - un autodidacte pur et dur ! - ne lance pas de recherche d'illustrations : j'ai déjà une idée très précise de ce que je veux faire (et de la bouille à Kiki) ! Je voudrais garder la main sur ce coup-là, en vue de ma vidéo. ^^ Quand j'étais gamine, je regardais les dessins animés de la Petite Taupe, et je trouve que cet esprit collerais bien. Je pense m'en inspirer pour les illustrations de la vidéo (au moins 1 par couplet). Donc pas de Kikithon, je te remercie (l'idée était adorable !!!)  :)

Bernardine:
Composition créée en 2020, après juste quelques mois d'ukulélé. Je pratiquais les arpèges, et c'est fredonnant dessus que le texte est arrivé tout naturellement. J'en ai fait un poème chanté, en l'honneur de mon cher grand-papa qui m'a élevée toute petite, et chez qui je retournais chaque année passer les vacances les d'entre-saison. J'en garde un souvenir très champêtre et très doux !... Il était pauvre et avait appris à tirer parti de la nature en tout. J'ai tellement appris avec lui, de choses que les enfants d'aujourd'hui ne savent même plus... ou vont chercher sur YouTube quand ils sont devenus grands ! Et je me remémore des scènes qu'on ne voit plus : ma grand-mère cuisinant sur son fourneau à bois (le fameux "potager") ; mon grand-père tirant sa charrette à bras remplie de bûches, sur des kilomètres ; et nous, accroupis dans l'herbe, à récolter des orties, des épinards sauvages ou des dents-de-lions ! C'était à l'époque où le pain avait encore le goût du pain, et où il y avait encore des tas d'oiseux et des milliers de petits papillons colorés sur les chemins de terre...

https://soundcloud.com/user-377701859/les-printemps-a-orsieres-270822-2159?si=689f1814606d4c79b1e052b6f4e9e8be&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing


Les printemps à Orsières - ballade (et balade !) nostalgique en mémoire de mon grand-père

Mes cheveux volent au vent,
Mes cheveux volent, volent, volent au vent,
Volent au vent du printemps,
En mille mèches folles...

    Mmmmh...

Entends cette comptine, toi mon cher Grand-Papa ;
En mangeant ma tartine, je me souviens de toi.

Par dessus la rivière, le vieux pont de bois
Me mène à la clairière où tu coupais ton bois.

Oui je me souviens, souviens, souviens dans le vent
des bonheurs simples d'antan, et des petits riens.

    Mmmmh...

Le chant de l'eau claire berce mes souvenirs
Et m'appelle à revenir à Orsières.

Mémoire d'un aïeul dans les remous de l'eau
Où les parfums du sureau se mêlent au tilleul...

Et ton âme danse, danse, danse dans le vent,
Danse dans le vent de la Dranse, belle, belle Dranse...

    Mmmmh...

Décoiffés par le vent, des églantiers en fleurs
Pleuvent des confettis blancs en forme de coeurs ;

Et les deux notes flûtées de la charbonnière
M'invitent à danser dans les primevères.

Et je grimpe, grimpe, grimpe dans le vent,
tout en haut du raidillon, mmmmh...

Soulevant devant moi le ballet maladroit
De petits papillons, à chacun de mes pas.

    Mmmmh...

Ensemble nous allions cueillir les dents-de-lions,
En guettant dans le ciel le retour des hirondelles.

Et je rêve, rêve, rêve dans le vent,
À une tarte aux pommes qui sent bon la cannelle !

    Mmmmh...

Viens Grand-Papa, pressons ! Grand-Maman nous attend
Bien au chaud à la maison, avec un dîner tout fumant.

Dans le vieux potager* ronronne le feu ;                                    *(potager : en Valais, cuisinière à bois)
Nous allons nous régaler comme des bienheureux !

    Mmmmh...

Et mes prières montent, montent, montent dans le vent,
Avec les hirondelles, jusqu'au cimetière...

Tu ne resteras pas seul sous le grand tilleul :
Bientôt nous te rejoindrons pour chanter cette chanson !

    La la la la ...

Comme un appel lointain, le son du clocher,
Par instant me parvient, par delà les prés.

Mes cheveux volent au vent,
Mes cheveux volent, volent, volent au vent
Volent au vent du printemps, en mille mèches folles...

    Mmmmh...

jll074:
Superbe cette douce promenade à travers la Suisse    :top:

Bernardine:
Merci jll074 !  ^-^

@ alaouet :

Q U O T E  Merci beaucoup Bernardine pour cette vraie tranche d'intimité et de sentiments, délivrée ici en toute simplicité. C'est très touchant et je sens que c'est loin d'être la dernière chanson que tu composeras  ;) ;)

Sur le plan purement du son, une petite remarque technique. certaines fréquences de ta voix sont très similaires aux fréquences du uke que tu emploies pour t'accompagner sur ce titre. Du coup. ce "chevauchement" de fréquences nuit entre autre à la bonne compréhension des paroles (ce n'est pas un problème d'articulation  ;) ). Cela peut certainement se corriger avec l'équalisation (fais par ex. l'essai d'enlever des médiums sur ta voix)  ou... en choisissant un uke qui sonne différemment.  :-))  U N Q U O T E

Coucou alaouet, et merci pour ton commentaire ! C'est vrai qu'en choisissant mes instruments, leurs cordes et leur accordage, j'essaie de me rapprocher le plus possible d'un son qui se marie bien avec mon timbre de voix, et dans lequel ma voix pourrait se noyer, un peu comme si je faisais corps avec la musique. J'aime l'idée que lorsque ma voix s'éteint, on ne sache pas exactement à quel moment elle s'arrête et à quel moment il ne s'agit plus que de l'instrument. Mais pour être franche, ce n'était pas le cas ici ! Ici, il s'agit plus d'inexpérience en enregistrement, et de non-maîtrise des outils électroniques. J'ai cependant réussi à produire cette compo sur GarageBand, et à mettre bout à bout toutes les prises sans que ce ne soit trop choquant. Mais un pro verrait tout de suite que le tempo est totalement erratique, hi hi. J'ai aussi ajouté un chouïa de reverb (après avoir sélectionné chais plus quelle option qui permettait d'avoir un son très "plat" = qui sonnait comme une guitare dans une chambre).

Concernant le fait de pouvoir dissocier la voix de la partie instrumentale, je ne sais pas comment l'ordi fait pour les discriminer, vu que je les ai enregistrées ensemble...  :-w  Et concernant l'enregistrement lui-même, il faut que je trouve un moyen de placer le micro à la bonne hauteur/distance entre ma voix et le uke. pour l'instant, ce n'est que mon ordi posé sur la table. Pas le top, donc.

Pour info, j'avais d'abord enregistré en format waw, mais vu la place que ça bouffait sur mon espace SoundCloud gratuit, j'ai ré-enregistré en MP3, en me disant que de toute façon, à mon niveau... mdr.  :larme:

alaouet:
Coucou Bernardine,

oui effectivement, si tu enregistres en mode "one shot", ce n'est pas possible d'équaliser séparément la voix et le uke.
Peut-être peux-tu essayer de modifier légèrement la distance (micro un peu plus rapprochée de ta bouche et un peu plus éloigné du uke) lors de tes enregistrements ?

Tes chansons sont des chansons "à texte", et racontent des histoires aussi ça me semble vraiment prioritaire de privilégier tout ce qui peut favoriser une bonne compréhension du texte dès la première écoute.  :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique