Ukulélogie générale > Tests et critiques d'ukulélés

Un ukulélé à prix modéré pour débuter (et qui tienne la route)

(1/3) > >>

Mauna:
Bonjour,

J'espère que ce post n'est pas une redite. Si c'est le cas, je ne me vexerai pas du tout si les modérateurs le suppriment!

Suite à ma conversation avec Mr Marcel dans une rubrique pas tout dédiée, je me suis dit que dans la mesure où la question du "ukulélé pas trop cher pour débuter" revient souvent, nous pourrions peut-être les uns et les autres récapituler les ukulélés d'entrée de gamme qui ne nous font / ne nous ont pas fait saigné les oreilles. Le problème de certains ukulélés d'entrée de gamme, c'est que les mécaniques sont trop faiblardes pour tenir l'accord, qu'ils sonnent "boîte en carton", ou carrément faux, y compris dès la deuxième case parfois.

À noter qu'un simple changement de cordes sur un ukulélé d'entrée de gamme peut grandement améliorer la qualité du son, voire sa justesse.

Mr Marcel a cité comme satisfaisante la marque Cascha, avec des petites manips suite à une commande en ligne (limer le bord des frettes et baisser l'action = la hauteur des cordes). Il faut garder à l'esprit que l'achat en ligne sur une grande plateforme implique souvent de bricoler son ukulélé pour le rendre plus confortable. Les magasins en ligne qui vérifient les instruments plutôt que de simplement attraper un carton dans l'entrepôt existent et ont des ukulélés d'entrée de gamme aussi.

Les ukulélés d'entrée de gamme qui m'ont convaincue (et plus que l'hégémonique Kala):


* Enya EUS 25D table acajou massif. Il est bien fini, sonne juste et il a un son agréable — quoique un peu simple, mais dans un budget de 60€ housse et accordeur compris, rien à redire.
Enya Nova U concert: j'ai détesté la matière, mais je dois bien reconnaître que la jouabilité et la justesse sont au rendez-vous. Certains ici ont eu une usure des frettes en plastique prématurée avec une utilisation quotidienne. Le modèle ténor a désormais des frettes métalliques.

Que j'ai eu entre les mains et que j'ai trouvé pas mal: Aklot table assive acajou. Les frettes étaient un peu à limer, mais la hauteur des cordes était bonne. Très bien en picking, moins convaincant en strumming, mais je pense qu'avec des cordes en fluorocarbone il aurait pu être bien.

Prodipe: marque française qui fait fabriquer en Chine. Bonnes finitions. Mieux vaut acheter en magasin pour faire éventuellement reprendre la hauteur des cordes.

Mahilélé chez Il mercatino del ukulele. Sonne fort, et un peu brouillon si on strumme énergiquement, mais il tient bien l'accord, il sonne juste, et à part si on saute à pieds joints dessus, il est à peu près incassable. Flight fait un modèle qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau.

À vous!  :)

Je rajoute ci-dessous les marques et modèles cités au fil de la conversation:

Thomann (sous-traitance APC au Portugal)
Ortega RU 5
Kala Makala Shark
Brüko
Kiwaya, dès l'entrée de gamme

Em6:
J’avais eut en un temps un mahilele que j’ai offrert et un MAKALA shark que j’ai offert également… pour une soixantaine d’euros ces Ukes tenaient la route !

ukulely:
De mon côté, ma fille a un Ortega RU 5 qui fait bien son job. Je l’avais payé une soixantaine d’euros. Bien que les mécaniques ne semblent pas remarquables, il tient vraiment bien l’accord. Un choix décent pour tout débutant.

Mauna:
J'ai supprimé le ukulélé Thomann fabriqué au Portugal de ma liste dans mon premier message, parce qu'après tout autour de 150€, de nos jours, il y a pas mal de choix, et des entrées de gamme chez Anuenue qui sont recommandées par plusieurs personnes. Le Thomann reste toutefois un ukulélé qui sonne juste sur tout le manche.

Jolélé:
Ben pour moi, le Prodipe ne me déçoit pas du tout, en effet, le changement de cordes si nécessaire fait la différence. Et bien sur Kala est très bien. D'ailleurs, j'ai remarqué que la hauteur des cordes par rapport au manche est bien plus haute sur mon Kala alors que sur mon Prodipe elle est presque régulière.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique