Échappées belles > Digressions
Les chansons artificielles
Colonel Moutarde:
La semaine dernière, sur le Jeu-Thème j'ai posté cette chanson où chante ma voisine Liah :
Tu parles trop (Blah blah blah) feat. Liah
Euh, je dois maintenant confesser qu'il y a eu légère supercherie. :nerveux:
Il s'avère, c'est fort regrettable, que je n'ai nulle voisine sexy prénommée Liah chantant si bien. Pas plus qu'il n'y a de Brad Pitt rêvant de vous épouser à Ouagadougou. :D
Liah n'existe pas, son vrai nom est l'I.A. Et ce n'était même pas moi qui l'accompagnait au uke mais l'intelligence artificielle aussi. Désolé de vous avoir mystifié par ce petit subterfuge, c'était pour la science. Je voulais voir si quelqu'un me disait : "C'est marrant, ta voisine a la même voix que mon GPS" ou "il sonne bizarre ton uke, c'est un Bontempi ?". Mais cela n'a pas été le cas, même si je suis conscient que sur le Jeu-thème tous les commentateurs sont si bienveillants qu'ils n'osent pas dire le fond de leur pensée. (Maintenant vous pouvez vous lâcher, Liah n'est pas susceptible, moi non plus.)
C'est un peu déprimant à dire mais force est de constater que les robots chantent et jouent de l'ukulélé mieux que moi. :'(
Lorsque la génération d'images par I.A. est apparue, j'ai été autant effaré que fasciné. Quelqu'un se rappelle du Quid ? (C'était l'internet des années 70/80.) Bah je me suis alors senti comme, dans les 90's, un rédacteur du Quid constatant l'arrivée du web et la fin de son monde. Malgré tout, je l'ai utilisé tout de suite et je continue, pour le boulot ou des trucs personnels (comme les illustrations de mes reprises ici). Et le fait est que l'on peut obtenir des résultats stupéfiants.
Pour l'I.A. musicale, j'avais écouté ce qui se faisait et j'avais conclu : c'est vraiment naze, de la soupe sans âme ni émotion. Et puis, ce mois-ci je me suis dit que j'allais essayer par moi-même d'entendre ce que l'on pouvait en faire.
Et je dois dire que j'ai été bluffé par les résultats, certes cela sonne encore souvent un peu kitsch et synthétique, mais c'est souvent moins pire que les musiques que j'entends lorsque je vais au supermarché.
J'ai essayé de faire des morceaux dans différents styles, de la chanson française aux concertos de Jean-Séb façon Brandebourgeois et je ne m'attendais pas à être aussi impressionné par ce qu'il en sortait. D'où l'idée de pirater le Jeu-Thème en postant une reprise uke-voix pour voir si cela passait.
Ce gadget va certainement agacer beaucoup de musiciens ici comme ailleurs, cela soulève beaucoup de questions existentielles.
Et vous, que pensez-vous de ce bazar ? Cela vous amuse, vous énerve, vous intéresse ? En tout cas, cela existe et ce n'est que le début. S'il y a des curieux, je posterais d'autres exemples (j'ai même fait de l'Alaouet :)) c'est assez marrant de prendre une chanson existante pour en faire quelque chose de totalement différent :
Antisocial le Joyeux
Bref, j'ai déjà une tendance naturelle à me coucher trop tard, fallait pas me mettre un truc pareil entre les mains... ^-^
bernie:
^-^
excellent !
l'écoute d'Antisocial est perturbé par la révélation du jour
on a l'impression de percevoir l'imposture et les limites
du coup j'ai re-écouté Tu parles trop et c'est d'un niveau supérieur
avec une touche de Grace Vanderwall dans le jeu et dans la voix le résultat est vraiment impressionnant de qualité et de réalisme
Deylle:
Alors là, je tombe des nues. Impossible pour moi d’entendre que c’est une voix synthétique…
Maintenant que je le sais, je me dis qu’effectivement les syllabes sont chantées pile sur les temps pour Antisocial, c’est très « propre »….
Pour « Tu parles trop », ton jeu de uke me semblait différent, mai vu que tu as dit que tu avais obéi au doigt et à l’œil de ta voisine qui vu son niveau avait l’air d’être pro, j’ai pas cherché plus loin. C’était suffisamment sobre pour être crédible ! Et la voix est tellement réaliste avec un petit grain un peu cassé par moment. L’écoute attentive me dit que les chœurs de la fin sont exactement pareils, mais bon, un peu de production, un son retravaillé un peu, ça ne choque pas.
Mais du coup, ce qui m’intrigue c’est comment ça marche ?
Tu programmes des paramètres pour la voix, les instrus, le style ?
Si on a même plus la créativité, il va nous rester quoi face à l’IA ? :Titanic:
Olive Thom:
Déjà commenté sur le jeu-thème, mais ton expérience est vraiment bluffante, stupéfiante, intrigante, inquiétante...
Trop génial, j'ai bien rigolé quand-même ! :D
T'as bien laissé le temps de faire mariner, on a tous été pris au piège !
Escroc ! :bouffon:
Vousk-prod.:
C'est juste incroyable l'évolution en trois mois !!
J'avais fait mumuse avec Suno et Aiva il y a quelques mois à peine et sans que ce soit totalement mauvais (et tout en étant déjà une sacré évolution par rapport à fin 20234), ça restait quand même encore loin d'être convaincant.
Mais là, pfouuaaaah, ton "Tu parles trop" est juste HALLUCINANT !!!
Si le uke a encore quelques petits défauts sonores caractéristiques de, soit, une trop forte compression, soit, une reconstitution IA basée sur l'isolation de fréquences, la voix est arrivée à un niveau juste dingue ! Le grain, les petits tremolos, les accentuations qui rendent l'interprétation plus vivante. C'est fou. Vraiment il devient quasi impossible de distinguer cette vois générée par l'IA d'une vraie voix qui aurait vite fait eu une petite prod de mixage et qu'on aurait ensuite exporté en mp3 avec une compression un peu forte (en tout cas en l'écoutant sur des enceintes "quelconques").
J'en reviens vraiment pas !!
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique