Échappées belles > DIY

Pire que la noseflute ! Pire que l'otamatone !

(1/14) > >>

Mike:
Le stradivarius du charpentier... Le violon à clous !



C'est un instrument très ancien hélas tombé en désuétude. Très en vogue dans les geôles médiévales, il aurait plus récemment connu un regain d'intérêt à Guantanamo. Un temps envisagé pour l'édification musicale des petits enfants dans les écoles de la République, on lui a préféré la flûte à bec, sans doute jugée un tantinet plus cruelle. Question de goût.

C'est très facile à fabriquer.

Un agglo plutôt épais (15 mm), des clous, c'est tout. En demi-lune, c'est pratique, mais ça n'a rien d'obligatoire.
Ici, je me suis amusé à bricoler une caisse avec un trou, mais ça ne change pas grand-chose au son. Peut-être un peu plus de résonance.
Pour les clous, prenez ce que vous avez. Tout marche, à condition de bien les enfoncer. Je préfère les "tête homme", moins agressives pour l'archet, mais ça ne change rien au son. Mon Do grave fait 55 mm de haut pour un diamètre de 3 mm ; mon Do aigu fait 20 mm pour 2 mm. A la louche.

J'ai opté pour un modèle diatonique sur deux octaves, mais on fait ce qu'on veut. J'en ai vu des pentatoniques avec juste cinq clous, mais on peut aussi tenter le chromatique. (Le risque étant d'en coller partout. Donc, diatonique, on joue "Il était un petit navire" pour amuser les nains et c'est marre.)

On accorde au marteau et à la paire de tenailles. Gaffe à la température : entre mon atelier du garage et mon bureau-foutoir-salle à musique, j'ai gagné un petit quart de ton.

Pour l'archet, piquez celui de la petite cousine apprentie mélomane.
Si vous n'avez pas de petite cousine apprentie mélomane, faites un arc avec un bout de bois (perso, j'ai découpé le mien dans un bout de lamellé-collé), allez subtiliser quelques crins au poney club local (je remercie au passage le petit Khéops pour sa participation), deux noeuds et hop. (Précision d'importance : il faut un canasson mâle. Question d'anatomie. Le crin femelle sent l'urine et se dégrade vite. Bref.) S'il n'y a pas de poney club près de chez vous, essayez avec du fil dentaire non ciré. Paraît que ça marche.
N'oubliez pas de lui passer de la colophane dessus (si vous n'avez pas de petite cousine apprentie mélomane, visite obligatoire au dealer du coin).

Et le son ?

Je vous sens impatients.

Vous avez tort !

Mais voici.
Je dédie ce morceau (affectueusement) aux classiqueux du forum et (moins affectueusement) à tous les nostalgiques du IIIe Reich.

(Regret : je voulais faire le clown sur la vidéo mais, emporté par l'Art, j'ai oublié. Et puis on ne se refait pas...)

La Perdrix:
magnifiquement barjo ta vidéo, on a envie de prier à pleins poumons...

Valéry:
Génial !!! fabuleux !!!

Tchicatchic:

--- Citation de: Mike le 07 mai 2014 à 09:31:09 ---Je dédie ce morceau (affectueusement) aux classiqueux du forum et (moins affectueusement) à tous les nostalgiques du IIIe Reich.

--- Fin de citation ---

Ah ouais quand même. Euh... bravo ?

UkeHeidi:
Mouhahaha! excellent!!! J'adore ce son son! Un instrument qui doit faire date dans l'histoire!

Vu qu'un clou se dit clavus, clavi en latin, vas-tu l'appeler claviole? C'est beau comme nom, Claviole

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique