L'atelier lutherie > L'atelier

Ananas Resophonix

(1/9) > >>

woody:
Salut tout le monde !
Mon Ananas Resophonix étant presque terminé quand l'ancien forum à fermé ses portes, je me suis dit qu'il était peu pratique d'avoir à passer de l'ancien au nouveau pour suivre l'évolution de sa fabrication.
Je vais donc, dans un premier temps, essayer de reprendre en images, la progression du travail depuis le début.
tout ne sera pas posté en un seul message, j'essaierais de faire des rubriques au fur et à mesure, pour terminer avec la dernière qui ne change rien de fondamental à l'instrument, mais qui lui donne une touche...disons... plus originale.

Are you ready ? Non j'dis ça parce que y'a quand même une petite centaine de photos à se taper !  :P

Pour commencer le plan général

et quelques détails


le moule en CP (2x2.5cm)

et la forme pour cintrer le fût


j'ai découpé mon bois dans une planche en Contre plaqué "aviation" que je me suis procuré dans un magasin de modélisme. C'est du contre plaqué 6 plis de 3 mm d'épaisseur, en bouleau.

la table

le dos

les éclisses


cintrage et mise en forme de la première éclisse

la voilà


cintrage du fût, avec de la ficelle, comme au bon vieux temps...


Collage des différents éléments du fût
le dessous

et le dessus

et voilà


la suite tout de suite...




woody:
les ouïes sont maintenant bien fignolées


les deux blocs, pour la fixation du manche et le maintien des éclisses, sont collés


Ajustage de la "poutre" porteuse, collage d'un morceau d'ébène au cul du uke, et collage des contre éclisses côté table


les contre éclisses.


et les évents du fût


Collage de la table


la table est collée, pour un résultat que je qualifierais de...moyen moyen.
Après avoir arasé les bords de la table qui dépassaient, un petit écart au niveau de la symétrie des deux cotés est apparu, c'est pas grand chose (pas plus de 4 mm) et même si ça ne se voit pas sur la photo, il a maintenant un petit air de marquis de la Tronche en Biais...


Une planchette d'ébène pour la touche


une boite à onglet, quelques cales en bois pour la mettre à hauteur et une petite scie.


les gorges pour les frettes sont sciées et les repères de touche (2 mm) sont collés





woody:
réalisation du manche dans un morceau d'érable ondé

les deux parties coupées à 15°


collage après rectification


1ere ébauche à la rape




le voilà maintenant bien affiné


Collage du placage de tête




et découpe finale


perçage des troutrous pour les futures mécaniques


malgré l'utilisation d'un gabarit


j'ai pas réussi à les faire tous à la même hauteur...j'suis pas doué, je suis pas doué !


collage des filets d'ébène sur le coté de la touche pour masquer les tiges de fixation des frettes


collage de la touche


youpi, ça le fait


woody:
Frettage et assemblage corps/manche

avec un marteau plastique, une pince et une lime à métal on peut faire ça sans problème


polissage des frettes à la laine d'acier 000


Pour l'alignement , deux tiges en alu bien droites au centre des deux éléments avec un double face


un serre joint pour bien plaquer le bout de la touche sur la table et quelques pinces à linge pour maintenir les deux tiges l'une au dessus de l'autre et dans le même axe.


j'ai trop râpé le talon, du coup rattrapage à la pâte à bois, c'est moche


un petit maquillage pour cacher la misère


et hop, ni vu ni connu...enfin presque


un petit tenon en noyer fait sur mesure, pour renforcer la tenue de l'assemblage




une rondelle de manche de pioche et un petit cube de bois pour soutenir la barre centrale




et collage du fond


les taquets de GG ont fait des petits...


et pour finir collage de la semelle du talon en ébène


bon pour lui c'est pareil, j'suis pas foutu de faire quelque chose de bien symétrique...

woody:
Finitions - fabrication du biscuit, du sillet, collage de la frette zéro et du guide cordes - fabrication des derniers éléments pour le fond du fût.

premiers passages de Danish Oil, d'une simplicité enfantine pour un résultat des plus bluffant


après passage au D.O avec papier abrasif successifs (du 400 au 2000, 2 fois pour chaque grade)


pour un manche ultra doux, whoooou ! ça glisse !


toujours tiré du manche de pioche, le biscuit


et d'un morceau d'ébène, un sillet


les deux assemblés


collage du guide corde


fabriqué dans un morceau d'os (je l'ai refait depuis, celui là n'était pas terrible)


fabrication d'un cercle en C.P bouleau 3mm pour réhausser le cône


collage du cercle en C.P


et cercle en feutrine pour éviter les vibrations parasites du cône sur le bois


Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique